Le truc, surtout si t'as pas un niveau de grosse bête (j'suis dans le même cas), c'est de faire communiquer le public. Oublie les triple slap/pop avec coup de pied à la lune, et fais référence à des trucs que le spectateur lambda peut comprendre.
Exemple : avec mon (ex) groupe afro il y avait aussi une présentation des musiciens + chorus à la fin du set. J'avais répété un solo bien chiadé, avec des breaks selon le batteur et tout le toutim… pas des masses de réaction. Comme on était sur un tempo funk pas trop rapide, j'ai un jour improvisé en incorporant le riff de "uptown funk" (ouaip, Ronson & Mars!).. y'a pas fallu 4 mesures pour que les chanteurs puis tout le public reprennent en choeur "ta-taa-dam, ta-taa-dam" et c'était parti.
Autre plan à la con mais qui faisait poiler tout le monde : sur un sebene en accords de A-D-A-E, pendant tout le morceau je joue une ligne de basse "normale" (groove gentil quoi), puis dans le break y'a plus que le chanteur et moi, je joue les fondamentales avec la main droite sur les cordes à vide… de la gauche j'empoigne ma bière et j'me mets à picoler en jouant
Les gens, ils s'en battent que tu fasses des solos qui repoussent les frontières du jouable (sauf si tu joues dans un groupe de prog ou de jazz), ils viennent au concert pour passer un bon moment et voir quelque chose en plus de ce qu'ils entendent sur le disque