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Pourquoi mes cordes resonent trop !!!! seulement sur ma 5 cordes ....

#1
28/12/2015 14:41:13

Bonjour,

Tout d'abord étant nouveau une présentation s'impose :

 

Jérôme, 36 ans, musicien depuis tout petit, pianiste, trompettiste et flûtiste, avec des années au conservatoire, puis des groupes de rock, hard rock, harmonie, classique, défilés. Depuis 6 mois je me suis fait in plaisir jouer de la basse (mon rêve).

 

Et la je dois dire merci à ce site et tous les gens qui y participent (notamment les cours et les forums), je joue 2 à 3 heures de basse par jour (devant slappyto bien sur).

 

J'ai une fender mex de 1999 4 cordes et une cort a5 le tout en gaucher (aie pas taper ....)

 

J'adore le slap et le funk et le métal.

 

Mais j'ai un problème (parmi tant d'autres) quand je slappe (aeroplane, madcon, cant stop, higher ground entre autre) avec ma 4 cordes il n'y a aucune résonance parasite et idem au jeu au doigt, je n'ai jamais à étouffer des cordes.


Or avec ma 5 cordes que j'adore (en érable flammé de toute beauté) au slap ou au jeu au doigt un brouhaha en fond est permanent (méme quand je ne fais pas d'erreur de tapé au pouces) Du coup le plaisir de jouer dessus  rétrécie en peau de chagrin. 

 

Alors est ce normal ? ou juste un besoin de m'améliorer ou de trouver un prof ? je précise que les deux actions sont très basses et bien réglées (merci au topic du site dédié d'ailleurs)

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

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#2
28/12/2015 15:14:59
Je vais laisser d''autres répondre mais quand tu dis que tu n'as jamais à étouffer les cordes j'ai un peu de mal à suivre.
As tu identifié de quelle(s) corde(s) viennent ces parasites ?
Je suppose que la Cort A5 est active et donc plus "sensible"  que ta Fender.
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#3
28/12/2015 15:15:50
Salut !

  J'ai eu ce problème avec ma 6 cordes, mais je ne savais pas d'où le problème venait. Alors j'ai chercher des trucs sur internet et j'ai fini par trouver comment s'en débarrasser. C'est souvent des bassistes 5-6 cordes qui utilisent cette méthode d'ailleurs : elle consiste à mettre une sorte d'élastique/chouchou entre le sillet et la première frette et ça tue les parasites apparemment.

  Pour ma part j'avais pas trop envie de mettre ça alors j'ai amélioré ma technique slap/muting et j'ai réussi à corriger le problème.

  Donc si vous ne voulez pas vous embêter vous pouvez prendre l'élastique (désolé je ne sais pas comment ça s'appelle), ou sinon vous entraîner à muter la 5eme corde (je suppose que c'est elle qui vibre et qui parasite). J'espère que ça vous aura aidé  
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#4
28/12/2015 15:26:03

Merci de vos réponses. Les cordes incriminées sont sont la corde de si et mi. Et  oui curieusement avec ma jazz bass je n'ai vraiment rien a étouffer alors qu'avec la 5 cordes c'est vite un "Beyrouth" sonore. Et d’ailleurs sur ma cort a5 que je mette ou non le pré ampli sur on cette sorte de vrombissement existe.

Pour raph je vais essayer avec un élastique de ma fille en loosdé ....

 

++++

 

ps je vais d’ailleurs essayer de me trouver un prof a domicile car je n'ai plus le temps d'aller prendre un cours quelque part.

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#5
28/12/2015 15:31:50
?
Jerome18340

Merci de vos réponses. Les cordes incriminées sont sont la corde de si et mi. Et  oui curieusement avec ma jazz bass je n'ai vraiment rien a étouffer alors qu'avec la 5 cordes c'est vite un "Beyrouth" sonore. Et d’ailleurs sur ma cort a5 que je mette ou non le pré ampli sur on cette sorte de vrombissement existe.

Pour raph je vais essayer avec un élastique de ma fille en loosdé ....

 

++++

 

ps je vais d’ailleurs essayer de me trouver un prof a domicile car je n'ai plus le temps d'aller prendre un cours quelque part.

 Je pense bien que c'est la corde de Si qui est responsable dans tout ça   elle vibre plus que les autres si elle n'est pas bien mutée (car elle est plus grosse). De ce fait, elle transmet aussi à la corde de Mi ses vibrations et ça devient un chaos monstrueux.
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#6
28/12/2015 15:39:35
Au jeu aux doigts prends l'habitude de faire descendre ta main droite afin que ton pouce prenne appuie sur les cordes de Si et de Mi lorsque tu joues les cordes inférieures.
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+1
#7
28/12/2015 16:14:36

ok bien pris note  ! grattos et raph  

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#8
28/12/2015 16:33:32

Du coup peut on dire que le fait qu avec une jazz j'ai beaucoup moins de résonances du fait qu'elle est passive . Ma cort a5 a une equal active et quand je retire la pile je ne peux m'en servir donc je pense que les micros sont actifs aussi.

 

+++++

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#9
28/12/2015 16:38:35
Nope, ma jackson est active et les micros passifs, pourtant quand je retire la pile elle est dort
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#10
28/12/2015 16:42:08

ok. Bien pour un électronicien je viens de faire "pchit" 

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#11
28/12/2015 17:08:07
Par principe, on devrait en permanence étouffer toutes les cordes qui ne doivent pas sonner, ce avec toutes les parties de nos mains qui ne sont pas activement occupées à jouer.
Tu le fais probablement (plus ou moins) intuitivement sur la 4 cordes. La difficulté intrinsèque sur les 5 cordes, c'est qu'il y a une corde de plus à étouffer, en permanence. La technique "floating thumb" est populaire sur les 5-6 cordes ; ça peut être une piste à bosser.
Pour le slap, regarde comment ce mec maintient toujours le contact avec toutes ses cordes
https://www.youtube.com/watch?v=gAtgXJ5TgHo
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#12
28/12/2015 17:20:54

D'accord avec Loann, il vaut mieux toujours bloquer.

Tu dois avoir ta corde de B qui entre en résonance avec une fréquence plus aiguë.

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#13
29/12/2015 16:01:44

Merci a tous j'ai plus qu'a bosser le floating thumb. je viens de voir la video de demo de scott devine sur le sujet.

 

++++

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