En gros, les cordes "tirent" le manche. C'est-à-dire qu'elles sont sur le chevalet, bien fixées, mais qu'il y a tellement de tension appliquée sur celles-ci (un truc qu'on appelle "accordage" à c'qui paraît) qu'elles ont tendance à incliner le manche pour revenir à une tension nulle, manche qui va se creuser en conséquence.
En maths, ça signifie que le manche devient plus concave et que l'angle entre la tête de la basse et le corps passe d'environ 180° à une valeur plus petite.
Maintenant que tu sais ça, les tirants :
Le tirant c'est bien le diamètre de la corde. Donc plus le tirant est élevé, plus la corde est grosse et lourde.
Et étant donné que la tension d'une corde est donnée par la formule , avec f fréquence (Hz), T Tension (N), mu masse linéique (kg/m) et L longueur vibratoire (m), on en déduit que pour arriver à la même fréquence (la même note quoi) avec un tirant plus fort, il faut que la tension soit plus élevée (conservation du ratio de Rac(T/mu)).
Tension plus élevée = manche encore plus creusé.
Dans les faits, un manche creusé va éloigner tes cordes de la touche, tu auras donc plus de mal à fretter, sans compter que tes notes, en particulier aigues, ne seront plus justes (puisque la fixation du manche au corps est la partie fixe et question de longueur de corde frettée, voir la formule au-dessus).
Et dans un cas extrême, déjà vu malheureusement(j'avais mal au cœur pour le propriétaire ), le manche peut être si creusé que le tussrod passe au travers du manche. Et crois-moi, la barre en fer qui sort du manche par derrière, c'est pas du tout agréable. Résultat : manche à la poubelle.
On en vient au tussrod (enfin ) :
Le tussrod est un mécanisme basé sur une barre en fer vissée dans le manche qui a donc été inventé pour compenser la tension des cordes dans le manche, pour éviter que celui-ci ne plie à la moindre tension (on parle de bois dans la majorité des cas quand même, ça plie facilement). Et ce qui est bien vu avec le tussrod, c'est que tu peux le régler (en le serrant ou desserrant) de façon à ce qu'il compense plus ou moins l'action des cordes!
Du coup, pas assez de compensation = le manche se creuse, trop = le manche se bombe (ce qui est pour moi encore pire que de se creuser) et pile poil, ben... C'est bon.
Si tu as compris tout ça, tu peux en déduire que, la courbure du manche dépendant de la tension des cordes :
- Désaccorder une basse modifie la courbure du manche.
- Changer le tirant des cordes également.
Allen wrench, ce sont les clés Allen (NO SHIT SHERLOCK), aussi appelées clés BTR. Regarde sur Google, tu dois sûrement déjà en avoir vu passer Je te conseille d'ailleurs d'acheter un jeu si ton tussrod se règle comme ça, généralement la hauteur des pontets se règle avec des clés Allen.
Tussrod keys, ce sont des clés spécifiques qui sont généralement données avec la basse à l'achat. Ca, si tu l'as perdue, t'es pas bien... Plus qu'à espérer qu'un ami ait une basse du même type et qu'il ait encore sa clé
Bon, et après le réglage du manche (que tu peux faire toi-même, mais si tu le sens pas, va chez un tech' ou un luthier) peut aussi venir le réglage en hauteur des pontets, du sillet (pour les basses qui en sont pourvues) et le réglage de l'intonation via le réglage de la longueur de la corde...
Pas si facile que ça