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Configuration stack 115+210 ou 112+112

#1
07/12/2016 11:49:05

Bonjour,

Habitué aux petits combos, j'ai enfin décidé d'investir dans un stack (youpi du gros matos!!).

Côté tête, j'ai pu essayer quelques têtes en classe D telle que la TH500 mais mon coeur s'est affolé pour la GK MB Fusion 500. Je suis en train de l'acheter et se pause alors la question des Cabs.

Je joue sur une 5 cordes, aussi j'étais parti sur un stack 115+210, avec un 15 pour les notes très graves de la corde de Si et le 210 pour garder un équilibre. Je ne jouerais que sur de petites scènes (mais parfois en plein air). Aussi, on voit beaucoup de bassistes jouer sur deux cab de 112.

Je commence donc à me demander quelle configuration répond le mieux à mon besoin.

 

Par ailleurs, avez vous des baffles qui font référence ou qui ont un rapport qualité prix particulièrement sympatique à me conseiller?

Merci beaucoup!!

 

Valentin

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#2
07/12/2016 14:16:25

Bonjour,

une config 1 x15  2 x10, me semble mieux adaptée pour une 5 cordes, encore que cela puisse se discuter, il faudrait que tu puisses essayer les 2 config sur des baffles d'un même constructeur pour que cela reste cohérent.

Après point de vue bon rapport qualité/prix, malheureusement la qualité se paye, par contre la série Traveler de chez Markbass a vraiment l'air bien, tu as le choix du 4 ou 8 ohms , les HP sont signés B&C, constructeur qui fait du bon matos, et les tweeters sont de véritables compressions et non du piezo

bon courage  

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#3
07/12/2016 14:19:33
ah ah je t'ai reconnu, tu as donc abandonné ton projet de self made baffles?
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#4
07/12/2016 14:50:40

Non, j'essaie de ne pas me tromper et j'envisage un maximum de possibilité! =)

Par ailleurs, mes caissons DIY commencent a grimper niveau tarif et le risque de se planter est plus important que d'acheter tout fait. Donc j'envisage, je tâtonne! =)

 

Merci beaucoup pour ton avis! =)

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#5
07/12/2016 15:54:50
en effet aujourd'hui si tu additionnes le prix du contreplaqué (15 mm mini) plus la quincaillerie + les HP , ça ne vaut quasiment plus le coup de faire soit même, c'est ce qui m'a fait abandonner de DIY. Dans ce domaine , je me contente de "customiser" le matos que j'achète tout fait (c'est moi par exemple l'auteur du dossier publié sur le site: bricoler son frigo ampeg en y ajoutant une compression d 'aigu). D'ailleurs si tu es toi même un tantinet bricoleur, saches que tu peux largement améliorer les productions des fabricants qui ont souvent tendance à faire des économies de bout de chandelles , notamment dans le domaine des baffles, vérifie la section des fils utilisés pour les HP , bien souvent elle est ridicule (0.75 mm²) un remplacement par du 2.5 mm²  avec du fil souple acheté chez Casto et tu vois de suite la différence avec une basse !  
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#6
07/12/2016 16:28:54

Ah c'est bon à savoir! =) j'appliquerais la modif! lorsque j'aurais mes cabs! =)

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#7
08/12/2016 07:42:04
Au fait, félicitation pour ton dossier, il est vraiment intéressant et très bien foutu! =) Si tu as d autres astuces, je suis preneur! =)
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#8
08/12/2016 11:44:48

J'étais parti pour un 4x10 1x15 il y'a 3 ans, mais j'avais trouvé une offre sur un GK Neo 4x12 et j'en suis vraiiment content à ce jour.. Assez d'aigues, et plein de graves

Ils sont stackés sous un GK 2001 RB

 

Je pense que les 2 configs doivent bien sonner  

 

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#9
09/12/2016 18:57:31

faut arrêter d'écrire des c*nneries sur les 10, 12 et 15"... comme si une corde de si passait moins bien dans u 4x10 que dans un 15"...  

tout est question de longueur d'onde, c'est de la physique. un casque audio rendra de superbes graves si il est collé à vos oreilles alors que le hp est minuscule  à 1m du casque, vous n'entendez plus que les aigus. c'est pareil pour le reste  

avec une config 4x10 + 1x15, à coté de l'ampli, on entend que le 4x10 et à 20m, on entend que le 1x15... c'est une question de longueur d'onde et donc de distance de nos oreilles par rapport aux enceintes.

après, pour plus de graves ressentis, une conception de baffle avec évent renforce les graves quelque soit la dimension du hp et c'est tout.

perso, j'ai 2 1x12, c'est pratique à bouger et pas trop ridicule sur scène. ça rend bien les graves mais plus on s'éloigne de la source, moins on les perçoit. c'est comme ça. après, pour les grandes scènes, normalement t'es repris par l'ingé son donc tu t'en fous d'envoyer du grave à 50m  

 
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#10
09/12/2016 19:11:46
oulala! on ne va pas entré dans ce débat, je suis certain que tu es un bon bassiste, quand à tes notions sur l'acoustique, comme disait ma Grand mère: quand on ne sait pas on ne dit pas!! enfin l'essentiel est que tu sois satisfait de ton son , le reste on s'en fout
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#11
09/12/2016 19:54:28

ah si quand même Wario, comme tu casses les pieds à tout le monde avec ta CORT GB74 que tu nous sers à toutes les sauces, j'ai cru utile pour ta culture personnelle de te rappeler quelques principes acoustiques de base, tiré du site de l'ami Dominique Petoin que visiblement tu n'as pas du consulté (ce qui n'est pas un reproche) qui fait quand même autorité en la matière je cite:

"Pour la reproduction des basses fréquences, il est clair qu'il vaut mieux avoir un haut-parleur de 18" dont la suspension est rigide (et ayant donc un fréquence résonance élevée pour sa classe de diamètre, tel le BEYMA 18LX60) chargé par un volume important (au moins 350 L), qu'un 12" type champion musclé à suspension molle (fréquence de résonance basse), aux débattements titanesques et chargé par un volume ridicule.
Pour un niveau sonore donné, le premier travaillera encore dans une plage quasi linéaire alors que l'autre sera déjà en pleines non linéarités. Cela s'entend très bien à l'écoute, mais les lois du marketing sont immuables et veulent toutes faire croire que celles de l'acoustique ne le sont plus (ah ! cette longueur d'onde !).

Il faut retenir que c'est la surface de la membrane qui pousse l'air et que c'est donc une comparaison des surfaces utiles qu'il faut effectuer.
Voici les surfaces et équivalences qui ne donnent pas prise à la critique calculée par la
base de données ,:

  • Un haut-parleur de 25 cm à une surface moyenne de 343.8 cm2,
  • Un haut-parleur de 31 cm à une surface moyenne de 518.3 cm2,
  • Un haut-parleur de 38 cm à une surface moyenne de 851.2 cm2,
  • Un haut-parleur de 46 cm à une surface moyenne de 1192.9 cm2,

comme tu pourras le conclure toi même, l'éloignement de la source sonore pour une fréquence donnée, et à condition que ton HP puisses la reproduire, n'a rien à voir avec le diamètre du HP utilisé- la longueur d'onde d'une fréquence de 50 HZ n'est pas plus courte si elle est reproduite par 10 12 ou 15 "- la seule différence est que ton 15 " brassera plus d'air que le 10 ou le 12!! la solution pour s'entendre à plus grande distance est donc la multiplication des sources sonores! à 10 métres d'un frigo 8x10 Ampeg (je sais de quoi je parle j'en ai un) alimenté par une puissance suffisante tu vas t'entendre très bien, pourtant il n'est équipé qu'en 10 " oui mais il y en a 8, je te laisse calculer avec les indications ci dessus, la surface en mouvement que cela représente.

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#12
10/12/2016 06:30:09

ah mais je ne dis pas le contraire mon cher bassman 59  

mais quand je lis ça et là qu'il faut un 15" pour rendre correctement une corde de si... ça m'exaspère à force...

après, oui, mieux vaut un 15" bien construit qu'un 12" mal fichu et inversement.

bien évidemment nos oreilles captent les vibration de l'air toussa toussa et la surface au carré par le sinus de la tangente font que plus t'en as, moins t'en as plus mais restons simple dans ce qui nous intéresse. si tu veux entendre des graves à 20m, prends un 15", on est d'accord, ça brasse de l'air (ça produit une onde d'une certaine longueur...) comme la plus part des posts sur le sujet  

perso, j'ai longtemps eu un 3x15 qui rendait pas les graves comme le font mes 1x12 parce que je suis rarement à 50m de mon ampli.

à dominique petoin que je ne connais pas mais que je respecte au plus haut point, je répondrai : colle toi à coté de ton 18" tendu du string et tu entendras moins de grave qu'à coté d'un 4x10 et inversement. chacun peut en faire l'expérience. après, je parle là de son de basse  , les ultrasons et autres basses fréquences qui ne concernent que mon chien, je m'en bas les steacks  

voilà, c'est mon avis et retour d'expérience.

 

sinon, rien ne vaut une bonne cort gb74 effectivement

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#13
10/12/2016 12:16:25
Bonjour,

Tout d 'abord, je vous remercie pour vos avis! =)
La fondamentale du Si descendant à 31Hz, aucun haut parleur pour guitare basse et aucun cab du commerce ne descends à ces valeurs a -3dB (excepté ceux de ChillBass selon le site du moosieur) que ce soit en 15", 12" ou 10".
Aussi, nous ne pourrons hélas parler que de ressenti pour cette note.
Vous avez tous deux vos convictions et cela rend cette conversation d'autant plus intéressant. Cependant, n'échauffons pas nos esprits, vos deux avis sont essentiel.
Et pour info, Wario, je joue sur A5! =)

Il est vrai après réflexion que j'ai du mal a mettre en relation air déplacé et fréquence de déplacement.

Bassman59, tu m'as conseillé les Markbass traveler et je t'en remercie (je les surveille avec intérêt sur les sites de vente d'occasion). Je compte aussi aller en essayer en magasin.
Avez vous d'autres produits au rapport qualité/prix intéressant?
Pour info, j'avais essayé ma MB fusion sur un cab TC Electronic et j'avais été plutôt convaincu.
TC Electronic est plutôt typé Hi-fi, froid ou chaud?
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#14
13/12/2016 18:40:13
?
Wario

avec une config 4x10 + 1x15, à coté de l'ampli, on entend que le 4x10 et à 20m, on entend que le 1x15... c'est une question de longueur d'onde et donc de distance de nos oreilles par rapport aux enceintes.

 
 
Quand on y pense comme ca, c'est vrai
Peu être un meilleur setup pour moi serait un 8x10, un truc que je n'ai jamais essayé, car j'ai toujours l'impression de manquer un peu d'aigus une fois loin sur scène
Déjà eu un combo 4x10 et 1x15, mais assez cheap, incomparable avec mon 4x12 Neo actuel
Je suis assez content avec celui là pour le moment, pas certain qu'un 8x10 va m'apporter grand chose, quoique, j'aimerai beaucoup essayer, mais je ne vais plus trop souvent en scène! 
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