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Perte d’aiguë après changement d'électronique et micros sur jazz bass

#31
10/12/2017 03:05:08
C'est vrai que des nouveaux micros (ainsi que leur réglage) peuvent vraiment changer le son d'un instru comme une basse .

Niveau fer à souder, 25 watts c'est vraiment pas plus mal  
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#32
10/12/2017 10:30:46

Bon ...j’abandonne  

 

Trop de perte de puissance dans le micro double Jazz , alors que le PB envoie grave ....comme quoi,  chacun son métier.

 

Soit je la met en vente , soit je l'envoie chez le luthier .

 

 

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#33
10/12/2017 13:28:12
te décourage pas madamaris !

Déjà, avec un multimètre tu pourrais peut-être essayer de mesurer et comparer les impédances des deux micros : si ça se trouve, l'impédance du MM est beaucoup trop basse comparée au P, et du coup il se fait bouffer même en blendant au 3/4 sur le MM.

Un truc qui pourrait aussi peut-être marcher : si ton MM est composé en gros de deux J, il y aurait peut-être moyen de les splitter ensemble . Peut-être que ca pourrait un peu rééquilibrer le son à la sortie (ok c'est plus l'intuition que l'expérience qui parle )

Autre possibilité (que j'ai fait sur ma 5 PJ), brancher tout ce petit monde en série et laisser la patte faire le reste

Et puis, en jouant sur les réglages des hauteurs des deux micros, quitte à perdre un tout petit peu de grain sur le P,  il est peut-être possible là encore de rééquilibrer le niveau de sortie globale .


(bon et puis le luthier c'est pas une mauvaise idée non plus )
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#34
10/12/2017 17:42:52
?
maobass31500

Un truc qui pourrait aussi peut-être marcher : si ton MM est composé en gros de deux J, il y aurait peut-être moyen de les splitter ensemble . Peut-être que ca pourrait un peu rééquilibrer le son à la sortie (ok c'est plus l'intuition que l'expérience qui parle )
 Je ne sais pas ce que tu entends par "splitter ensemble" mais ça n'a pas de sens. Split en anglais signifie diviser. Pour un micro ça vend dire que son bobinage est en plusieurs parties que tu peux brancher comme tu veux : en série en parallèle ou l'un ou l'autre tout seul.
Madamaris, pour ton problème, essaies peut être de brancher les deux bobines du MM en série pour voir si c'est mieux.
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#35
10/12/2017 18:03:43
effectivement, c'est ça yaip  : "splitter ensemble" signifie l'action de brancher les deux merguez du MM ensemble et en série (à l'image de 99% des micros P dits micros splits-coils)

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#36
10/12/2017 20:16:06

En fait actuellement j'ai relié les deux + du micro ensemble (rouge et le blanc) et les masses branché sur le cul du volume , exactement comme le Pb ...donc en toute logique je devrais etre a fond niveau sortie sur les deux mais c'est pas terrible encore .

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#37
10/12/2017 21:49:33
T'auras pigé que je ne suis pas un super cake niveau electro, j'ai pas mal tâtonné et je continue  
Mais deux trucs m'étonnent dans ce que tu nous dis précédemment :

1 ) ok il y a le fil rouge, il y a aussi le fil blanc, mais quoi d'autre ?  un fil noir pour la masse ?
Parce que si tu as trois fil, ça peut vouloir dire que le micro est actif, donc certainement basse-impédance, est que no-way, ça fait pas un plis, dans ce cas tu ne risques pas de trop l'entendre sur un montage associé sur le blend à un P passif  ! (surtout en mettant en série le signal et l'alim) . 

2) sur un branchement en série "comme le Pb", normalement il n'y a qu'une seule sortie pour la mise à la masse (du fait justement du branchement en série des mini-bouzins)...or tu nous parles des masses au pluriel .

Tu aurais une photo du montage stp ?
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#38
10/12/2017 23:39:00
Et personne parmis vous a déjà écouté des CS 60’ ? Parce que peu etre que l’électronique n’a rien à voir là dedans ....

Si on enlève la capa du potard de tone, et qu’on s’amuse à l’ouvrir et le fermer, cela va agir sur quelque Bose au niveau du son ou c’est comme s’il n’existait pas dans le montage ?

Je serai bien tenter de prendre un no-load, j’ai choppé un fer de 40w, mais si c’est dépensé 10e pour rien j’en prefere éviter
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#39
11/12/2017 10:14:05
?
dreizzbass
Et personne parmis vous a déjà écouté des CS 60’ ? Parce que peu etre que l’électronique n’a rien à voir là dedans ....

Si on enlève la capa du potard de tone, et qu’on s’amuse à l’ouvrir et le fermer, cela va agir sur quelque Bose au niveau du son ou c’est comme s’il n’existait pas dans le montage ?

Je serai bien tenter de prendre un no-load, j’ai choppé un fer de 40w, mais si c’est dépensé 10e pour rien j’en prefere éviter
 Normalement, si tu enlèves la capa, le potar de tone ne doit plus avoir d'action. On alors ton montage n'est pas comme je pense.
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#40
11/12/2017 10:27:20
?
madamaris

En fait actuellement j'ai relié les deux + du micro ensemble (rouge et le blanc) et les masses branché sur le cul du volume , exactement comme le Pb ...donc en toute logique je devrais etre a fond niveau sortie sur les deux mais c'est pas terrible encore .

 Tu peux faire plusieurs tests : Mettre les deux micros de ton MM en série, essayer avec un seul des deux, tu disais que tu avais un potar 500k, tu peux essayer pour le volume du MM (si c'est un log). Tu peux aussi simplement essayer de remonter le micro. Le micro chevalet capte les mouvements des cordes à un endroit où ils ont moins d'amplitude.
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#41
11/12/2017 19:10:25

Me revoilà... alors du coup voici quelques photos de la situation  .

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#42
11/12/2017 19:13:03

Pour la petite histoire j'ai acheté cette basse , elle avait déja été bidouillée ...quand je l'ai recu le potard Push pull etait HS ....donc qui a refaire toute l'électronique j'ai préféré retirer le push pull pour mettre deux volumes et un tone (c 'est une passive ).

 

En tous cas merci pour votre aide  

 

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#43
11/12/2017 19:14:13

Et désolé d'avoir squaté ton topic Dreiz  

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#44
11/12/2017 21:06:06
@ madamaris

( ok, c'est bien un micro passif et ok j'y connais que dalle en MM  )

Bon, à vérifier auprès de ceux qui savent vraiment, mais pour câbler comme tu le souhaites le P et le MM de ta Diamond, il semblerait que concernant le MM ce soit plus un truc du genre masse tressée+blanc+vert à la masse, et noir et rouge au potard :

  https://docs.google.com/gview?embedded=true&url=https%3A%2F%2Fwww.seymourduncan.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F05%2F1MM_1P_2V_1T.pdf


Notes que si j'avais en ma possession une arme de destruction massive comme la tienne, je me serais bien tenté 2 doubles stacks volume+tone crantés , tout ça sur une double sortie jack, une devant pour le P et une sur la tranche pour le MM   
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#45
11/12/2017 22:02:02

 ....ben justement pour que le double H fonctionne  (A FOND ) sur les + du H ça serait le blanc et rouge , et j'ai testé toutes les combinaisons possibles  ...du coup je suis un peu perdu ...après tout je suis plombier et là je m'aventure dans un monde que finalement je ne connais pas du tout .

 

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#46
11/12/2017 22:02:58

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#47
11/12/2017 22:04:16

Je pensais que c'etait simple a câbler ...2 micros en passif   

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#48
12/12/2017 12:44:15
Salut,
Je viens de me poser une question concernant le sens de montage des micros

Dans quel sens faut il les monter? Fil vers la corde de mi qui fait le tour du micro et revient vers la plaque ou bien fil vers la corde de sol qui vont direct vers la plaque ?
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#49
12/12/2017 21:54:10
Sur toutes les basses que j'ai eu, sans aucune exception, le câblage des micros était orienté
vers le bas . Je pense que c'est plus par convention qu'autre chose .
(les potards sont dessous de toute façon )


Après, est-ce que tout les micros ont un sens de montage ? c'est pas si sûr, car tous ne sont pas
si finement réglés en fonction des différentes cordes dont ils captent les vibrations
(et du radius du manche )

Mais c'est parfois le cas, par exemple sur ces micros de gratte  .

http://www.guitarnblues.fr/upload/120_1_.jpg
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#50
12/12/2017 22:47:13
D’accord pas de sens particulier à respecter alors..
J’essaierai quand même histoire de me faire ma propre idée sur le sujet

Et ensuite je remettrai le potard Alpha d’origine en LOG que j’avais pour voir si y’a du mieux car d’après ce qu’on m’a dit pour le potard de tonalite le log rendrai mieux que le lin...

Si jamais y’a toujours pas de mieux en dernier recour je remet ceux d’origine, pour voir si ça ne vient pas du set de micro qui serait défaillant auquel cas j’espere pouvoir les faire remplacer...
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#51
12/12/2017 22:59:05
parfois, résoudre un problème peut aussi être l'éluder  

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#52
13/12/2017 10:26:15

Aaaaah, enfin quelqu'un de sensé!

 

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#53
29/12/2017 13:03:25
Salut à tous

Bon le pb est toujours présent, j’ai remis le pot Alpha log d’origine en tone, c’est un peu mieux j’ai l’impression mais pas ouf

Donc je recommence tout l’electronique, et si c’est toujours pareil c’est que les micros des années 60 avaient ce rendu ou sont défaillant..

Je vais prendre 2 pot 500k lin pour les volumes et un 500k ou 250k no load logaritique pour le tone je sais pas encore

J’ai trouvé un topic sympa, il y un lien vers SoundCloud ou il y a différentes configurations testées, ça permet des donner une idée de l’influence de chaque modif : https://www.google.fr/amp/s/www.talkbass.com/threads/pot-shootout-250k-vs-500k-audio-vs-linear.671456/%3famp=1312777550
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