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Çà ne slape pas comme sur les vidéos ?

#1
09/03/2018 22:48:51

Bonsoir,
Mon matos:

- Bass Cort Artisan B4 

- Ampli EBS Gorm 350 (2HP de 10 ")


Quand je fais du slap, je n'arrive pas à faire sonner les notes comme sur les vidéos d'apprentissage.

Loin de moi l'idée de me comparer à ces pros du slap  

J'ai beau "taper" comme un forcené, ça ne sonne pas du tout comme eux, alors qu'ils ont l'air d'à peine toucher les cordes...c'est énervant  

1/ Un compresseur est-il indispensable ? (Bruno Tauzin emploie le compresseur SpectraComp de chez TC electronic) Qu'en pensez-vous ?

2/ Mes réglages sur la gratte: Basses presque max - Médiums neutre - aiguës presque max - micro manche

Raisonnable tout ça ?

3/ Mes cordes ne sont plus touts neuves mais elles ne datent pas non plus de la préhistoire. Que me conseillez-vous comme cordes...en sachant que je ne slappe pas non plus dans tous les morceaux ?

4/ autre chose peut-être ?
Merci bcp  

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#2
09/03/2018 23:57:18

y doivent avoir les cordes comme les minis jupes...

a raz la salle de jeu :-D 

une basse bien reglée deja, avec un manche bien droit genre cordes a 2mm voir moin  a la 12eme sans frises,des cordes neuves .

ya surement beaucoup de savoir faire et un peu d electronique derriere ( si j ai dit une betise, pas tapper. j suis mauvais.j suis gaucher et je joue en droiter :-D)

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#3
10/03/2018 09:21:29
?
LeGuiss

2/ Mes réglages sur la gratte: Basses presque max - Médiums neutre - aiguës presque max - micro manche

Raisonnable tout ça 

 Ajoute du micro chevalet, ça sera sûrement mieux.  

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#4
10/03/2018 10:53:26

Bon je vais déjà regarder à ça. Merci  

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#5
10/03/2018 13:45:41
?
LeGuiss

 J'ai beau "taper" comme un forcené, ça ne sonne pas du tout comme eux, alors qu'ils ont l'air d'à peine toucher les cordes...c'est énervant  

 

 surtout  " pas taper "   

tu le remarque , c'est juste  une gifle  ...  plus tu tapes fort , plus tu écrases la corde , et son rebond ,

moins ça sonne .. faut s'entrainer  juste avec le pouce sur toutes les cordes ....

 

après oui , les cordes   qui ont 1 ou 2 mois ,  perdent déjà leurs brillances  , donc moins  de  "percussion " dans le son ...

 

tes réglages amplis sont bons  ,  c'est tout dans le max , sauf les mediums en bas  ,  " mais "  ça dépend de l'ampli aussi ,   tu la branche sur un vieux trace elliot    , et elle slap toute seule  ...

 

perso , pour compenser  les fréquences  , une pédale d'équa    , m'a toujours aidé

https://www.thomann.de/fr/boss_geb7_bass_eq.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMIudrj7-Ph2QIV7ZTtCh0rhA1PEAQYASABEgK9lPD_BwE

 

la basse , c'est tout à fond aussi  , et ça dépend de la basse  , certaines sont faites pour ça , d'autres non ...

 

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#6
10/03/2018 17:02:12

Pat @ "...surtout  " pas taper "   tu le remarques, c'est juste  une gifle... plus tu tapes fort , plus tu écrases la corde, et son rebond, moins ça sonne.. faut s’entraîner juste avec le pouce sur toutes les cordes...."


Tu as parfaitement raison Pat, c’est surtout ça mon gros problème; mon pouce écrase la corde, et en même temps le rebond ne se fait pas... du coup ça étouffe le son. 

Une question: sur certaines vidéos d'apprentissage je remarque que le pousse achève sa course vers le bas en s’arrêtant sur la corde inférieure, par exemple après avoir frappé sur la corde de Mi le pouce est arrêté sur la corde de La  comme sur cette vidéo( https://www.youtube.com/watch?v=9j3nD_q6uFI )C'est mieux de faire comme ça ou alors vaut mieux fouetter la corde horizontalement puis la retirer aussi vite (ce que j'ai difficile à faire,... en fait la moitié des notes ne sonnent pas).

Merci 

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#7
10/03/2018 20:26:46

perso , je ne vois pas l'intérêt de poser le pouce sur la corde du dessous  , lui  semble faire bouger

son pouce ,et pas sa main ,  je préfère faire pivoter toute la main   ...  s'il faut  bloquer un son , une corde , la main gauche s'en charge ...

 

une idée du truc

https://www.youtube.com/watch?v=_ZkKuNSaE3M

 

dans le style mark king

https://www.youtube.com/watch?v=GTyWE3QSPso

 

en faite faut y aller doucement au début  , la charrue  venant après  ...

travailler son pouce jusqu'à sentir la force à y mettre  pour sonner ,  tiré ( de cordes)  idem , et mélanger tiré tapé , bosser les notes mortes séparément    et incorporer  après  ...  l'idée étant que ça devienne un reflexe  ... 

 

marcus  , l'incontournable  !

 

https://www.youtube.com/watch?v=NHdN_O5k3WM

 

ceci dit , j'ai appris seul  , donc j'ai fais  au mieux , et au plus logique pour moi ...

 

 

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#8
11/03/2018 00:45:27

Merci pour tous ces tuyaux  

 

Je pense tout de même que mes cordes sont légèrement trop hautes et que le compresseur est indispensable mais avant tout et pour commencer je dois m'entraîner, m'entraîner et encore bosser...y a que ça de vrai  

 

A propos de Marcus Miller, j'ai ma place pour aller le voir cet été au Dinant jazz Festival (Belgique).

... à 20 bornes de chez moi, ça serais malheureux de le rater  

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#9
11/03/2018 09:29:32

C est juste une question de pratique...

Compresseur et compagnie ne sont pas indispensable pour bien slappé.

Tout comme la hauteur de cordes.

Chacun sa sauce.

Perso ,j ai les cordes a raz les pâquerettes .

J ai des amis qui slap vraiment,et leur cordes sont bien plus hautes.

À toi de voir ce que tu ressent le mieux

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#10
11/03/2018 09:35:53
peut être le tirant big ?    100 /40 ,  90/40  je me suis mieux senti à l'aise avec ..
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#11
11/03/2018 10:44:04


>> pat
-----------------------
>> peut être le tirant big ?    100 /40 ,  90/40  je me suis mieux senti à l'aise avec ..

Yes
Claire que ca peux aidé
Mais la pratique reste la pratique.......
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#12
11/03/2018 16:13:44
Après avoir slappé des années en autodidacte sur les câbles de téléphérique de ma 6, je me suis récemment rendu compte qu'un tirant bien light, genre RS66 90-35 en ce moment sur ma 4, c'est effectivement plus sympa .
Mais bon, on fait tous notre popotte à notre sauce : perso je préfère un tirant hybride avec gros sur les basses et fin sur les cordes aiguës ainsi que des cordes un peu rincées plutôt que neuves .

Et puis c'est net qu'un compresseur/limiter bien réglé apporte un peu plus de facilité pour le slap
Tout comme une action laser au raz des pâquerettes qui elle est quasi indispensable  
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#13
13/03/2018 01:17:09
La B4 n'est pas une jbass. Mais avec des cordes en stainless steel et une upgrade des micros, un compresseur le son slap est bon...mais ça ne sera jamais une typée jbass. Depuis que j'ai viré le preamp et les frettes et mis de vrais bartos j"ai découvert le vrai potentiel de cette basse mais j'ai toujours su que sa force est le fingerstyle.
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#14
29/03/2018 23:11:09

Bon ben voila, j'ai mis un new jeu de corde (D'Addario EXL190) et descendu la hauteur des cordes.

Il y a 3 vis (système clé allen) par corde...j'ai désséré les 2 vis côte à côte (rouge) pour faire descendre la corde; déjà pourquoi 2 vis chez Cort au lieu d'une en général pour les autres marques ? et à quoi sert la 3° vis (bleu) ?

Maintenant que les cordes sont descendues et donc plus proche des micros, dois-je également modifier la hauteur des micros ? comment le savoir ? ça distortionne si c'est trop proches ?

Merci

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#16
30/03/2018 16:02:32
?
LeGuiss

Bon ben voila, j'ai mis un new jeu de corde (D'Addario EXL190) et descendu la hauteur des cordes.

Il y a 3 vis (système clé allen) par corde...j'ai désséré les 2 vis côte à côte (rouge) pour faire descendre la corde; déjà pourquoi 2 vis chez Cort au lieu d'une en général pour les autres marques ? et à quoi sert la 3° vis (bleu) ?

Maintenant que les cordes sont descendues et donc plus proche des micros, dois-je également modifier la hauteur des micros ? comment le savoir ? ça distortionne si c'est trop proches ?

Merci

 le réglage de la basse est un art (perso j'ai bien mis 20a) avant de savoir réglé ma basse

généralement oui ca disto si les micro sont trop proche (recherche le fender magazin n°5) ta dubosque qui donne des réglages des micros mais sur une jb ca devrais ce rapprocher de la tienne

mais comme tu m'a lair un peu débutant je t'invite a faire régler ta basse par un luthier ca évitera de déréglé totalement ta basse et de faire n'importe quoi , les réglages d'un instru c'est de la lutherie

il ne suffit pas de baisser les cordes il faut également régler le manche planimétrie ect..

pour la hauteur des cordes (perso je les mets avec peu d'action mais pas trop) tout dépend de ton attaque ton style ect

tu as des bassiste old scool qui les aime hautes... a toi de trouver ta voie

 

mais surtout te lance pas a faire des réglages par internet et en regardent des vidéo you tube 

 

je te répete c'est un métier fait le par un luhtier et elle sera régle pour un bout de temps c'est le meilleur investissement que tu puisse faire actuellement, je te déconseil de le faire toi meme

surtout au début donc pour 50 e (au pire) tu aura un instru parfaitement réglé

 

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#17
30/03/2018 21:54:59

tes deux vis rouge , doivent servir  à descendre ou monter le pontet  , selon  l'inclinaison du manche , il y a des chances que l'une soit plus haute que l'autre  , ' pour suivre la courbure du manche en gros ..

 

la bleu , je ne voit pas ,  si elle avance le pontet , gaffe , ça peut rendre l'instrument faux   à partir de la 12eme case pour cette corde ...

 

les micros trop hauts , bin ça risque de  faire de sales bruits ,  en dessous , plus de punch ,  faut trouver l'équilibre  entre les deux aussi ....  faut pas trop toucher les réglages de base en gros , sauf bruits pénibles   (  l'aimant du micro  qui aspire la corde , d'où  des " clocks ' pénibles ")  ...

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#18
30/03/2018 23:41:01

Ok merci  

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