chic type ? peut être disons que comme écrit au dessus , j'ai joué à la feuille pendant bien des années , donc aller chercher ce qui me semblait sonner , était le seul moyen ... si , j'avais les fondamentales des accords du gratteux ... mais comme je suis une mule aussi , j'avais remarqué en rock comme en hard , que les quintes apportaient un plus ( le gratteux faisant déjà tout l'accord et la fondamentale ) ...
ce qui nous amène aux accords .... travailler un accord mineur , mineur 7 , majeur majeur 7 , X7
demi diminué etc... se sont des intervalles précis , les tierces , les quintes , les 7 etc..
c'est un dessin précis aussi , une fois que tu les connais pour le mi , c'est les mêmes pour tout autre accords , à travailler donc ...
ces intervalles tu les retrouvent dans les gammes , donc ta penta , tu verras que tu as la seconde , la tierce la quinte et la septième .. et si tu superposes l'accord à ta gamme , tu retrouves les mêmes notes + celles de la gamme .. il devient alors plus simple aussi de penser gamme pour un accord ,
et d'utiliser des notes en plus qui sonneront ...
les fameux modes , ne sont que des noms posés sur des accords .. un accord une gamme ..
do ionien , c'est ta base ' do majeur7 , si tu pars de ré , c'est le dorien , etc...
le mixolydien , c'est pour l'accord X7 tant prisé en blues , 99% des lignes de blues , sont jouées avec ce mode ... pour un travail théorique plus poussé , chercher la gamme majeure , ses accords , ses modes ,et associer les choses ( tu retrouves ton accord dans la gamme/mode ) ....
je suis d' accord avec toi , les choses ne rentrent pas comme ça en se levant le matin ...
pratiquer ta gamme sur un support musical , est important pour l'oreille , et oui c'est important
au départ de faire sonner une gamme dans un ordre précis , ça pour ton oreille , et pour que le cerveau assimile aussi le truc ... jouer librement ne se fait pas comme ça ( enfin ça dépend aussi du gars ) ....
tiens là c'est de l'impro , mais tu as 2 exemples ( penta et majeure ) sur un même morceau ..
il mélange les positions pour en sortir quelque chose de musical ( faut gratter sa chaine , une vrai mine ce gars ) ....
https://www.youtube.com/watch?v=HUi2qSQ_6JI
les gammes , je les voient surtout comme des couleurs , chaque gamme à sa couleur , ses accords ,
il est important de bien s'approprier une gamme avant d'en voir une autre .. c'est long , mais , en travaillant l'aspect technique et juste après la confronter à de la musique et ses émotions , ça prend plus de sens ... et ça devient sympa en écoutant un musicien de savoir en gros quel matériel il utilise ... ça devient plus hard avec le jazz/fusion , mais là on est dans un domaine ou les règles passent facilement à la trappe ( quoi que pas forcément) ... en Funk on utilisera facilement le mode dorien , en blues le mixolydien , la penta mineure , la gamme blues ....
pour répondre à ta question , oui , quand ton souhait est de comprendre ce que tu joues , c'est mieux ,
ça ouvre pas mal de portes après ... et tu commences a être insolant et tu contournes les régles .
perso , tout jeune j'etais fasciné par ce bassiste , le pourquoi du comment il joue ça me travaillait dur ... c'est en bossant la penta que j'ai compris , je n'aurais et n'est jamais eu son talent , mais je pouvais penser comme lui après ...
https://www.youtube.com/watch?v=7dlN55SoF4Q