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17 jours; 6 morceaux...

#31
23/02/2007 00:34:23
 Ben c est pas un bestiau pareil qui va relever l image des chtis !!!!
Pour sa défense, chez nous c est une coutume d etre raide bourré à cette heure ci (aux autres heures aussi dailleurs) mais en général l alcool nous réussi qd meme pas aussi mal
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#32
23/02/2007 00:39:27
 Euh c'est rien, unefois un type m'a appelé pour faire un remplacement dans un groupe de musette  7 jours avant le concert, et il m'a dit t'inquiétes pas, c'est que des standarts du musette ! 80 morceaux au total ... même pour 300 euros , j'ai refusé !!!!!!
SInon en métal, ça m'est arrivé d'avoir bossé un set entier de 45 minutes 8 jours avant une date avec seulement 2 répètes dans les jambes, tout dépend ta vitesse d'assimilitaion des morceaux, et si tu cherches à les approfondir au max, ou juste à être dedans !
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#33
23/02/2007 00:40:54
tu ferais mieux de surveiller tes propos
Ch'nordiste
 Bosser les morceaux en si peu de temps ?

Rêve pas
 c'est sur que toi si tu passe ton temps de disponible à rien fouttre et que tu consacre que 10 minutes par jour à bosser la basse, ba 17 jours pour 6 morceaux c'est sur que ça parait impossible
surtout si t'es incapable de savoir comment bosser tout seul chez toi
après j'ai jamais dit que les repet servaient à rien, bien au contraire, mais une bonne préparation préalable des morceaux évite de perdre du temps aux répet, et ainsi c'est tout à fait jouable avec peu de repet
mais je trouve ça complètement stupide de dire qu'on peut pas jouer des morceaux à un concert sans repetition préalable avec le groupe, c'est sur que c'est risqué mais c'est pas impossible, j'ai déjà dut remplacer un bassiste (mon prof) en l'apprenant le jour même du concert, j'ai joué des morceaux que je n'avais pas répété avec les musiciens auparavant et dont je connaissais même pas les grilles, et ben c'est passé et j'ai pu toucher mon cachet (d'ailleurs demain aussi je remet ça, et toujours pas de repet avant)
alors maintenant au lieu de dire qu'il faut pas rêver et que je suis un mongolito, tu ferais mieux d'allé te faire enculer ou tout simplement sortir un peu pour voir comment ça se passe aux boeuf
après je nie pas que pour un débutant c'est difficil (surtout pour sa première scène) mais il faut savoir se jeter un peu à l'eau pour avancer, surtout que pour cela le niveau technique n'a rien à voir (le mien est d'ailleurs pas très élevé)
mais de lui dire que ça ne sert à rien de bosser les morceaux chez lui, désolé mais je trouve ça complètement con
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#34
23/02/2007 00:44:50
Benlop
Tu restes calmes, merci.

Je m'en fous que tu aies 16 ou 61 ans, ça m'est complètement égal. Tu arrives en agressant ceux à qui tu parles, ça, c'est pas tolérable.

Donc ta suffisance "moi je connais tout alors que toi t'es qu'un jeune con" tu peux te la garder, merci !
 +1000
c'est quoi sérieux ce vieux pélo qui croit tout connaitre parcequ'il est plus vieux?
(Francis is back?)
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#35
23/02/2007 00:50:12
auvergne81
 Euh c'est rien, unefois un type m'a appelé pour faire un remplacement dans un groupe de musette  7 jours avant le concert, et il m'a dit t'inquiétes pas, c'est que des standarts du musette ! 80 morceaux au total ... même pour 300 euros , j'ai refusé !!!!!!
SInon en métal, ça m'est arrivé d'avoir bossé un set entier de 45 minutes 8 jours avant une date avec seulement 2 répètes dans les jambes, tout dépend ta vitesse d'assimilitaion des morceaux, et si tu cherches à les approfondir au max, ou juste à être dedans !
 exactement
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#36
23/02/2007 01:22:43
 je ne pense pas que cela soit completement insurmontable !
(ca fait une chanson pour un peu moins de 3 jours, d'un point de vue purement technique c'est faisable, certes, pour jouer en groupe et faire un concert, idéalement, ca demande un peu plus de "maturation" pour s'approprier la chanson mais bon...)
Optimise ton temps (écoute les chansons dans les transports, impregne en toi. etc...) ,sois methodique (écrire les structures etc...)
en tout cas, je te souhaite de réussir et de faire un beau concert !
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#37
23/02/2007 01:47:16
Eh les gamins ... c'est pas fini de vous rentrer dedans ...

(putain je croyais ke c'etait moi le vieux ... mais non yen a des autres ... c'est une maison de retraite ici ...)

ce kil fo c'est ecouter les zic en boucle pour bien les avoir dans la tete ... pis quand tu rentres a la maison, tu bosses un morceau et quand ce morceau est terminer ... (bien assimile) ben tu passes au suivant et ainsi de suite.

mais pendant 10 jours ben tu ecoutes seulement ton repertoire ... (walkman, bagnole, etc ...) met toutes les chances de ton cote.

t'inquietes sa va le faire ...


je sais c'est pas evident, mais si toi tu n'y crois pas ... ben c'est pas les autres vieux qui vont t'encourager ...


Bosse .... keske tu fous sur l'ordi ... coupe moi sa tout de suite


..
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#38
23/02/2007 07:07:08
slappingman
 +1000
c'est quoi sérieux ce vieux pélo qui croit tout connaitre parcequ'il est plus vieux?
(Francis is back?)
 Woui hein.. parce qu'on peut aussi avoir + de 20 ans de basse et n'y connaitre rien... en plus je le vi assez bien! je vais bientôt pouvoir faire croire que, si je joue mal c'est à cause des rumatismes....

Dis donc, Ch'nordiste: il doivent pas être à la fêtes tes usagés....

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#39
23/02/2007 07:51:15
 6 morceaux en 17 jours c'est faisable. Maintenant, c'est vrai que ca peut manquer de cohésion du fait que vous allez pas répeter plus que ça (d'autant plus que ca se voit dans les tremplins).
Tu pourras peut etre pas y faire grand chose malheureusement, mais en aucun cas les autres ne pourrons te le reprocher.
Pour imprégner les morceaux, pourquoi tu prendrais pas un MD ou un truc comme ca pour enregistrer la repet, et tu te le repasses chez toi pour jouer par dessus. Systeme D mais ca peut servir
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#40
23/02/2007 09:25:24
Heu !!!!!!!
Ben je ne bois pas d'alcool.

Quand le tribunal aura fini de me lyncher, je pourrais connaitre ma peine ?

Outre le fait qu'il y ai eu frittage, il faut bien reconnaitre que les méthodes d'apprentissage des uns peuvent être diffèrentes des autres.

Peut être que j'ai appris à être plus pointilleux (travail au clic bien carré) et que maintenant vous les jeunes (normal car pour certain je suis un vieux) vous y allez rentre dedans sans connaître le morceau.


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#41
23/02/2007 09:26:52
6 morceaux en 17 jours ... ça me rappelle des souvenirs !!!
L'année dernière il m'est arrivé exactement le même truc ! 2 semaines pour préparer un set de 40min avec 6/7 morceaux + une impro (avec aucune connaissance en impro ). Donc le guitariste est venu me voir, m'as dit qu'ils avaient un concert deux semaines plus tard, avec 2 reprises et le reste les compos ! Donc dès que je suis rentré j'ai bossé les reprises (Californication & Two princes), puis après on a fait 3 répettes le soir après les cours ! Les morceaux de leur composition qu'il m'ont envoyés étaient assez simple mais j'ai adoré donc niveau assimilation ça m'a motivé pour bosser! Pour le boeuf j'ai appris une ligne de basse "modifiable". Au final c'était pas parfait mais on s'est bien amusé! un de mes meilleurs concerts ! des propositions ont suivi et pour finir je suis resté dans le groupe

Te décourage pas ! Y'a moyen je pense !
Tu as déjà eu un groupe avant ? (même sans expérience de scène)
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#42
23/02/2007 09:35:49
Bertrand
Woui hein.. parce qu'on peut aussi avoir + de 20 ans de basse et n'y connaitre rien...  
Si en général, au bout d'un moment tu sais quand même compter jusqu'à 4 si t'es rocker, et jusqu'à 6 si t'es un jazzman.

Ch'nordiste
Peut être que j'ai appris à être plus pointilleux (travail au clic bien carré) et que maintenant vous les jeunes (normal car pour certain je suis un vieux) vous y allez rentre dedans sans connaître le morceau.
 Je vois pas pourquoi y'aurait besoin de connaitre le morceaus: tu joues pas toujours la même chose toi?
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#43
23/02/2007 10:01:21
Darksharl >si j'ai bien compris tu n'as même pas une démo ou un enregistrement ?
Si c'est le cas, débrouille-toi pour enregistrer la prochaine répète, peu importe la qualité.
(J'ai fait en gros la même chose mais j'avais les enregistrements de presque tous les morceaux)
mes conseils :
1. prends des notes -> que tu sois capable
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#44
23/02/2007 10:02:32
1. écris les structures des morceaux -> que tu sois capable d'attaquer et de finir chaque partie comme il convient (peu importe ce que tu fais entre temps). C'est le minimum. cela a déjà été dit : pose tes notes sur scène.
2. Il te faut connaître la rythmique, et là, sans enregistrement c'est dur! tu dois suivre le batteur et sa double pédale, tout cela en fonction de ton niveau, si tu peux rajouter des notes c'est bien, sinon tant pis.  Privilégie la simplicité.
3. si tu n'as pas fait de scène, entraine-toi: grimaces, head banging, poses etc ... sachant que plus on bouge plus on fait de pain. A mon avis, privilégie le jeu de scène plutôt que le jeu de basse (vu que tu as peu de répète) tu n'as rien à perdre.

pour finir : comme l'a dit je ne sais plus qui, aucun memebre du groupe ne pourra te reprocher quoi que ce soit, ne te mets pas la pression, ils sont surement très content d'avoir trouver un bassiste qui accepte de faire ce concert et ils doivent plutôt te remercier.
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#45
23/02/2007 11:01:51
Merci, merci .
En effet, je n'ai même pas les morceaux. Enfin, j'ai 4 morceaux du groupe, ils en ont 20 au total, et je ne sais pas si ces 4 là seront à jouer.
Enfin, pour ce que j'ai pu écouter, ca devrait pas être trop technique, je me débrouillerai pour écrire ces morceaux, en avoir des enregistrements et les bosser...

C'est ma première scène, et niveau expérience de groupe... J'ai déjà accomppagné des potes qui faisaient une répét', j'ai déjà joué quelques morceaux simplistes avec mon prof, etc, rien de bien transcendant...(enfin, ca permet un minimum)

Encore merci
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#46
23/02/2007 11:10:09
Avant la 1ère répé :
- demande au chanteur qu'il t'envoie/faxe les paroles, (avec les titres), si la setlist est déjà définie, demande aux gratteux s'ils ont des tabs, etc.. réunis tout ce qui peut déjà te mettre sur la voie.

Pour la première répé :
- tu viens avec un dictaphone, un MD ou n'importe quoi qui enregistre; tu t'en cognes du son, l'important c'est que tu aies tes versions, sans attendre que qqn te les envoie. Enregistre chacun des 6 morceaux (fais-les jouer au moins 1x sans toi, comme ça t'as une base "propre" pour bosser chez toi). N'oublie pas d'y associer les titres. Ensuite tu boeuffes avec eux sur les morceaux, en demandant régulièrement si ce que tu fais c'est dans l'idée de ce qu'ils veulent, s'il y a des trucs importants à pas louper (breaks, changement de ton etc..). L'idéal étant que ça aussi (les remarques etc) soit enregistré.
De tout ça il faut retenir une chose : structure et assise des morceaux. Tu peux aussi noter des grilles sur une feuille de papier si tu préfères

Après la première répé :
- Voilà, tu dois en avoir assez en main et sur bande que pour t'y retrouver. Si tu en as la possibilité, écoute les morceaux au taf ou en bagnole, pour que la structure rentre dans ta tête. Bosse les morceaux ensuite, jusqu'à ce que tu puisses presque jouer les lignes de basse par coeur (ça c'est dans l'idéal mais ça peut prendre beaucoup de temps donc donne-toi des éléments de repère sur le chant ou un autre instrument qu'on ne peut pas louper). Si tu te sens paumé, tu comptes.

Deuxième répé :
- Il en faut au moins une 2e pour que ce soit à l'aise : là tu devrais déjà t'en sortir beaucoup mieux. Pas la peine d'angoisser, une fausse note bien dans le beat est moins importante qu'une note harmoniquement juste mais à côté rythmiquement. A partir de ce moment-là seulement tu peux commencer à bosser vraiment des lignes de basse particulières si besoin est. Mais l'important, surtout en répète, c'est de voir si le groupe est cohérent avec toi. Si ça sonne, même basique, c'est gagné!!! Le reste, c'est du détail. Ne fignole pas trop et au contraire, détends-toi, bouge et maintenant que tu peux jouer sans trop réfléchir, prépare le jeu de scène avec le groupe. L'important, là, c'est cohésion.

Personnellement je déconseille l'attitude "improvise"; c'est pas un boeuf jazz là, c'est un concert de métal où il faut envoyer le bois. Donc pas d'attitude soliste mais faire sentir que tu fais partie du groupe, même si ce n'est que depuis 10 jours, ça personne ne le sait . Par contre en répé si tu veux peaufiner une ligne de basse, rien ne t'empêche d'essayer un peu d'impro.

Au concert :
- Joue pas (trop) bourré
- Si tu lâches un gros pain au sortir d'une partie, FAIS-LE 4 FOIS DE SUITE (ou 8x ou ... selon la structure du morceau). Au lieu d'une incohérence, ça passera comme un truc voulu, surtout si tu joues la tête haute et pas l'air "oops-i-did-it-again"..si en plus c'est un concours faut pas que vous ayez l'air paumés, ça fait mauvais genre
- Pas de panique, n'oublie pas que t'es là, comme les autres, pour prendre du bon temps !

Voilà, je ne suis pas un grand pro, mais dans des situations catastrophes j'essaye de m'approcher au plus de ce scénar

Allez, je suis sûr que tu en es capable! En plus, tu vas voir tout ce que tu vas apprendre en 2 semaines!
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#47
23/02/2007 11:18:13
Oli
Si tu lâches un gros pain au sortir d'une partie, FAIS-LE 4 FOIS DE SUITE (ou 8x ou ... selon la structure du morceau). Au lieu d'une incohérence, ça passera comme un truc voulu, surtout si tu joues la tête haute et pas l'air "oops-i-did-it-again"

 Yeah c'est excellent ca, faudra y penser sur le coup (histoire de pas rester bloqué comme un abruti en regardant le batteur > "hé, j'ai fais une bêtise là nan?" )

J'vais essayer de synthétiser tous ces conseils et d'arriver à un truc potable dans 20  19 heu 18... Nan, 14 jours

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#48
23/02/2007 11:30:25
Pareil, ma première scène était un remplacement : 8 morceaux en 2 semaines
J'ai du retrouver / recrée les lignes car on entendait pas toujours la base sur les enregisrements.
Ya eu une répète : je l'ai enregistré complètement.
Pi re > j'ai refait tout en boucle plusieurs fois, tous les jours.

Et le jours du concert ba stai pas top top mais ça passait.

Si c'est l'emerganzbaaaaa ton concert tu ten fou, c'est pas la prestation qui compte, mais le nombre de potes que tu ramènes pour voter pour toi (a une des sessions de Bordeaux où j'étiat, le groupe qui est arrivé 2eme sur 8 était le plus mauvais a tout les points, mais ils ont du rammener leur club de motard alors forcément ils osnt passé)

Armo
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#49
23/02/2007 11:45:47
Asghar
 Tiens c'est marrant j'ai aussi des potes qui participe a l'emergenza le 10 Mars.
Donc a la limite si tu te plantes c'est pas grave
 Pareil !
Mais bonne chance à toi quand même Darksharl !
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#50
23/02/2007 11:51:36
C'est sur que si c'est emerganza tu n'es même pas obligé de jouer. Il suffit d'amener des potes.
j'ai testé : les 4 premiers reçus ont amené (j'arrondis): 60 entrées, 50 entrées 40 et  40. total : 190 entréesx 8,50€ = 1615 €. Ca c'est une bonne affaire ! ET on recommence pour  4 soirs de suite, puis le deuxième tour, au moins deux soirs ...
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#51
23/02/2007 11:51:36
darksharl
Oli
Si tu lâches un gros pain au sortir d'une partie, FAIS-LE 4 FOIS DE SUITE (ou 8x ou ... selon la structure du morceau). Au lieu d'une incohérence, ça passera comme un truc voulu, surtout si tu joues la tête haute et pas l'air "oops-i-did-it-again"

 Yeah c'est excellent ca, faudra y penser sur le coup (histoire de pas rester bloqué comme un abruti en regardant le batteur > "hé, j'ai fais une bêtise là nan?" )

Thanx!
Crois-moi, c'est du "déjà testé"
...heu... c'est pas non plus une excuse pour ne faire QUE des pains 4 fois de suite, hein!
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#52
23/02/2007 12:33:12
"que la force soit avec toi"

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#53
23/02/2007 12:41:49
Et ben...je te souhaite bon courage pour ton boulot.
Avec la foultitude de conseils sus mentionnés tu devrais réussir si tu as assez de temps a investir.

Sinon, ne t'emmerde pas trop, la selection dans Emergenza c'est juste au nombres de présents pour toi (= nombre de billets vendus), le vote a main levé est bidon a 100%. Tu noteras a cet effet à l'entrée un papelard contant le nombre de visiteur par groupe ("Vous venez voir qui?" étant la phrase d'accueil), et le fait que deux groupe obtenant a peu près le même nombre de voix à main levée (comptage  approximatif évidemment) obtiennent un score de voix proportionnel aux nombre de billets vendus.
Donc vas-y avant tout pour te faire plaisir, pour découvrir les joies de la scène, pour jouer sur du gros Genz Benz qui envoie la purée comme il faut, et pour voir si tu as réussi ton pari d'assimilation des morceaux.

Bon courage
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#54
23/02/2007 12:49:41
 J'ai trouvé la solution, c'était pas vraiment compliqué en fait, tout est ici :

http://www.lesmiracles.com/
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#55
23/02/2007 12:50:44
Bah pour un concert metal, pas de prise de tête, tu enchaines E/F à fond au mediator et ça passera, j'ai fait ça pendant des années!
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#56
23/02/2007 15:14:51


Quels stereotypes 



Sinon en 2005 j'ai integré un groupe 1 mois avant leur concert (mon premier !), j'ai du apprendre 20 morceaux (bon, des reprises), c'est tout à fait surmontable.
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#57
23/02/2007 15:31:41
 J' ai intégré un groupe qui avait déjà 11 compos, j' ai plus ou moins assimilé 6 de leurs compos en 1 semaine, ça ne veut biensur pas dire que j' étais complètement à l' aise.. mais c' est tout a fait faisable!
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#58
23/02/2007 15:46:32

Pour ma part, j'ai du intégrer 11 chansons en 6 jours avec mon groupe précédent. Tout dépend des lignes de basse bien sûr... Parfois pour les premiers concerts si tu ne le sens pas trop, n'hésites pas à dépouiller un peu plus tes lignes de basse pour diminuer le stress et les erreurs, et prends ensuite le temps de les bosser correctement, tu en auras déjà les bases.

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