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Qui veut bosser son "Pastorius"?

#331
25/03/2007 20:34:24
Osef ca,  l'important pour moi c'est d'avoir un peu plus de corne. Je trouve que j'en manque en fait, donc autant en profiter.
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#332
25/03/2007 20:42:22
Ben justement ne perce pas.
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#333
25/03/2007 20:44:20
 alors moi "osef" et "kumeux" je les ai pas!!
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#334
25/03/2007 20:44:54
Ok, merci l'ami, et bonne nuit. (ouai chui couche-tot et alors?)
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#335
26/03/2007 01:57:44
ah c'est cool, sa joue ...

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#336
26/03/2007 11:46:24
Je suis en train de bosser Teen Town... Je commence à 90. J'ai un peu mal depuis quelques jours, mais ça commence à rentrer.
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#337
26/03/2007 15:51:46

Tu commences Teen Town à 90 toi !
 
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#338
26/03/2007 19:16:43
euh sans vouloir jouer mon chieur (quoi j'le fais quand meme ouais bah ca va!),dans le plan transcrit par leSébu (avec l'aide d'autres anonymes),et ben dans la video Pastorius joue un plan tres court de transition entre ce plan et le plan d'harmos artificielles precedents (en fait le plan auquel je fais allusion se joue aussi en harmo artificielles je crois,vers 6m52).Vous savez comment ca se joue?
Je trouve que c'est encore plus groovesque en enchainant les deux.
Merci d'avance parce que je suis vraiment pas doué pour retranscrire des tabs.

Et que tout le monde bosse bien (a part Djame pour m'avoir vendu dernierement)
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#339
26/03/2007 19:26:12


skizo
transission
 ARGHH !

Chui chiant hein
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#340
26/03/2007 19:28:41
oui(ca arrive a tout le monde,et puis j'ai pas fait de SMS)
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#341
27/03/2007 17:18:01


up !
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#342
27/03/2007 20:53:30
désolé skizo pas le temps pour l'instant, vais tacher de voir de quel passage il s'agit, patience!!
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#343
27/03/2007 22:26:38
Pas de probleme
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#344
28/03/2007 09:44:50
A propos du groove de Pasto, j'ai une question sur la partition ça représente quoi la toute petite note (Sol) qui se trouve avant le Sol# à la fin de la 1ère mesure ? Et ça ce joue comment ?
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#345
28/03/2007 10:16:05
 ça s'appelle une "appogiature", c'est un trait rapide de la 3e la 4e case, tellement rapide qu'on ne le quantifie pas rythmiquement; bref c'est un petit glissé qui rajoute du "groooove"!!
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#346
28/03/2007 14:15:08

Ptite question sur la main droite (moi je joue avec deux doigts).
Pour que çà sonne j'ai tendance à pincer fort mais sur les tempo rapides si je veux tenir la durée je suis obligé de limiter le frottement des doigts sur les cordes ,du coup j'ai un peu de mal à doser et les notes sonnent + ou moins fort.

J'ai vu pas mal de bassistes qui léchait régulièrement le bout de leur doigts pour lubrifier le frotteme nt du bout des doigts (Etienne Callac par exemple : je ne sais si vous connaissez ce lascar mais il dépote sévère). Moi j'ai essayé mais çà ne dure pas très longtemps.

Des conseils sur le sujet  pour travailler l'attaque??????

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#347
28/03/2007 14:45:30
 oui Michel Alibo le fait aussi, moi j'en ai jamais ressenti le besoin...

Pour l'attaque main droite, j'adopterais la philosophie de gens comme Gary Willis et Dominique DI PIAZZA qui préconisent une attaque légère, vraiment légère, mais sur un instrument très bien réglé avec un manche droit, des cordes au ras des paquerettes et des micros très près de celles-ci (sans pour autant qu'ils attirent les cordes avec leur aimant).

Pour jouer des traits très rapides comme chez Pasto c'est l'idéal, pour le slap aussi, et surtout on se fatigue beaucoup moins.
De plus comme l'attaque est légère, on peut accentuer facilement certaines notes, jouer sur les dynamiques... Si tu es à fond sur l'attaque tout de suite pour faire des nuances c'est délicat; vaut mieux partir moins fort pour accentuer plus fort (par exemple les upbeats) plutôt que l'inverse.

Ha si BassBruno était dans le coin il pourrait peut-être étayer un peu mes propos, lui qui est fan de Willis et Caron...

Après y'en a qui aiment "rentrer dedans", avoir un son plus "rock" à la Flea des Red Hot par exemple, mais là c'est pas le même jeu, même si les lignes de basse des RHCP demandent beaucoup de vélocité.



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#348
28/03/2007 15:46:12
ok merci pour cette précision
juste encore un truc, si comme tu le dis on le quantifie pas rythmiquement ce petit glissé prend tout de même un temps qu'il faut enlevé à la durée d'une des notes, non ?. Il faut l'enlever à la note précedent l'appogiature ou à la suivante ?
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#349
28/03/2007 16:12:46
C'est sur que Caron il joue très très doucement mais quand tu regardes pasto, bona ou mc bride c'est moins évident, j'ai même l'impression que pasto il bourrine et qu'il a encore de la marge pour mettre des accents (enfin lui c'est un cas, euh..  bona est pas mal non plus dans le style extraterrestre). Ta réponse est intéressante car elle confirme ce que je pensais: il faut caresser les cordes (pas de pb mes fretless sont super bien règlées), c'est vrai qu'on est plus véloce mais le jeu est moins puissant. 
Après intervient le tirant des cordes car quand tu joues près de chevalet c'est plus dur:
je suis en rotosound : 45-105 sur frettée et 40-95 sur fretless sur les 4 cordes.
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#350
28/03/2007 16:15:29
 non c'est pour ça que c'est noté comme une "petite" note, tout se passe dans le même temps que la note qui lui est reliée; par exemple une noire avec une appogiature: DO et si;

au lieu de jouer la noire qui sonne comme un do, tu la joues en reliant très vite les deux cases pour faire un Sdo!! Donc le rythme reste le même, c'est le son qui change, d'un coté tu as une noire normale qui sonne DO et de l'autre tu a une noire avec son app. qui sonne Sdo, mais ce sont des noires toutes les deux!!
 Bref, l'appogiature est plus un signe d'interprétation que de rythme.
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#351
28/03/2007 16:51:21
d'accord de Le Sébu, je crois que j'ai compris je vais essayer ça ce soir...
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#352
28/03/2007 17:03:30
 un chti exemple sonore pour illustrer...
http://media.putfile.com/appogiature



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#353
28/03/2007 17:39:40
merci m'sieur 
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#354
29/03/2007 08:40:36
Allez un ptit come on à 103, y a toujours des petits défauts mais je suis passé de 95 à 103 
http://media.putfile.com/come-on-103

Pour avoir une précision métronomique sur les doubles c'est vraiment très très dur
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#355
29/03/2007 09:47:50
oui ça vient tranquille, faut continuer à s'accrocher!!
T'es qu'à 5 points du tempo d'origine, donc tu peux commencer à bosser à 108; je pense que ce qui va faire la différence maintenant sur les prochains jours c'est ton interprétation plus que ta technique que tupossèdes déjà.
On en a parlé plus haut mais je le redis, maintenant il faut se faire une réflexion sur le détail des choses.
Comment puis-je améliorer la fluidité des notes?
Comment être constant du début à la fin?
Pourquoi certaines notes accrochent à un certain tempo et pas d'autres?
Pourquoi tout passe à un tempo plus lent alors que j'ai la technique suffisante pour jouer plus vite?

Eléments de réponse (pas plus pour l'instant faut que j'aille bosser!!):
- analyser les moments de crispation main droite (attaque trop forte, muscles et tendons trop contractés)
- analyser les appuis main gauche (main trop lourde, doigts trop en appui sur les cordes...)
- est-ce le meilleur doigté main gauche pour jouer ce groove (pour la 2e partie, tu pars avec l'index ou le majeur?)
- peux-tu chanter la ligne que tu joues PENDANT que tu joues? (exo de coordination rythmique)?

 Sinon la progression est certaine, prends ton temps surtout!!


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#356
30/03/2007 05:42:23
A mon avis Pasto  bourrine sur sa video quand il joue sur la jazz bass frettée, mais les passages où il emprunte la basse de Jerry Jemmot sont très doux au niveau de l'attaque (et comme par hasard c'est une fretless!).
Sur les grooves bluesy il attaque bien  et fort (exemple Barbary Coast), mais dès qu'il monte et descend les gammes  à toute vitesse sa main se fait plus légère; faut dire que sur sa video pédagogique il a déjà énormément perdu en vélocité... 
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#357
30/03/2007 09:40:29

De toute façon il me parait difficle de dépasser le 100/120 à la double en bourrinant, perso je bourrine juste sur des accents à l'octave par exemple (ca fait un son slap quoi) sinon je suis plutôt attaque légère, mais bon comme l'a dit le Sébu il faut un bon instrument pour ca ca aide vraiment

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#358
30/03/2007 13:29:31
je suis d'accord avec toi Valvino, il est impossible de dépasser 100/110 à la double en bourrinant pour un être normal.
C'est pourquoi je suis les conseils éclairés de LeSebu pour alléger mon jeu et à la main droite et à la main gauche tout en essayant de garder un niveau de sortie acceptable.
Pour l'instrument, il n'y a pas de soucis je possède deux fretless qui sont reglées au ptit poil. 
ma warwick thumb nt 6 cordes,

 et ma fender précision 69 fretless refaite par Cyril Guérin (Albedo Guitares)
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#359
30/03/2007 13:34:08
 miam!!

C'est toi qui a fait les réglages ou c'est un luthier, car ma Noguera aurait bien besoin d'un lifting à ce niveau là; j'ai l'habitude de m'occuper moi-même du trussrod mais je remarque que l'écart des cordes à la première frette est de  1 ou 2 mm, tandis qu'en bas j'ai au moins 5 mm voire plus et j'aime pas ça!!
J'arrive pas à me rendre compte de ce que peut apporter de plus un luthier en fait... Si?
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#360
30/03/2007 16:56:56
Le Sébu
C'est toi qui a fait les réglages ou c'est un luthier, car ma Noguera aurait bien besoin d'un lifting à ce niveau là; j'ai l'habitude de m'occuper moi-même du trussrod mais je remarque que l'écart des cordes à la première frette est de  1 ou 2 mm, tandis qu'en bas j'ai au moins 5 mm voire plus et j'aime pas ça!!
J'arrive pas à me rendre compte de ce que peut apporter de plus un luthier en fait... Si?
 Salut, je viens de vérifier, j'ai entre 2,5 et 3 mm d'espace en bas maxi sur mes deux basses
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