C'est a peu près la réponse que j'attendais vu les propos tenus avant.
Jusqu'à quand pourrons-nous continuer a acccueillir des immigrés à votre avis? Au même rythme?
Est ce que tu sous entends "chez nous"?
Qui accueille qui ? jusqu'a présent chacun sa vie, sa maison, son espace individuel. Tas des immigrés qui squattent dans ton salon? Ta tournure elle me fait penser justement a la rhétorique de le pen "Vous voulez que demain, vous sortez de chez vous et quand vous rentrez y a un immigré qui regarde la télé dans votre salon?" A peu pres pas du mot a mot, mais c'est ce qu'il dit en substance.
L'immigré clandestin, jle vois pas aller quémander des aides. Justement par son statut de clandestin. J'ai connu deux soeurs ivoiriennes, je pense de famille bien dotée car ayat un appart tout ca a Grenoble avec la famille au bled. Beh elles flippaient deja de sortir le soir car sans papier(ca allait etre régulariser leur statut tout du moins). Pourtant elles allaient a la fac, en tant qu'étudiantes.
L'immigré clandestin, travaille donc au black(non ils sont pas tous dans le traffic en tout genre), dans les métiers MANUELS(tiens tiens) notamment, ne connait pas les 35 heures ni les grilles salariales, les protections sociales, la sécu, les accidents de travail et leur recouvrement, les retraites, le droit de vote. Par contre il arrive que comme toi il ait des bouches a nourrir, et une dignité pour pas le faire avec un argent d'un braquage ou quoi que ce soit.
De mon vécu, en tant que fils d'immigrés, je peux te dire que les gens qu'ont vécu la merde, beh la notion de TRAVAIL, d'EFFORT ils l'ont bien ancrée dans leur crâne. Apres le mérite et la reconnaissance, c'est pas ce qu'il fait vivre. Mes parents ont fui le Cambodge quand la guerre civile a commencé. Je ne suis pas sur, mais je pense qu'ils sont arrivés a Paris en tant que réfugiés, dotés de 2 bacs pour mon père et d'un équivalent pour ma mère. Ils devaient parler un francais moyen, scolaire, avec un fort accent. Mais ils avaient l'éducation déja pour eux, et leur vécu leur a inculqué des valeurs, des principes. Ma mère a arrêté ses études pour permettre a mon père de poursuivre les siennes. Ils se trouvent qu'ils ont maintenant la nationalité francaise. Moi je suis né ici , aux lilas, avec la nationalité Francaise, mon frere 3 ans plus tot, a été nationalisé peu de temps apres sa naissance, en France encore. Pas de problème donc. Je suis une flemmouze, gavé de valeur a l'occidental, mais je me soigne. Donc mes parents ont déja eux la chance par rapport a ceux que les troupes francaises n'ont pas rappatriés,et pas eu ce statut légal. Et moi j'ai eu la chance de pas connaitre ce qu'ils ont vécu. Je meriterais d etre fait 1000 fois cocu pour ca, et j en ressens d autant plus une fierté immense et inavouable pour ceux qui m'ont transmis(ou tout du moins essayé) ces principes et valeurs , m'ont permis de mener a bien (ou a mal, mais ce sera de ma faute) ce que je peux entreprendre maintenant.
Alors j'imagine si mes parents avaient raté le coche pour venir en france, ou tout simplement on leur aurait dit non désolé c'est fermé.
avoir une vraie politique d'immigration
Alors c'est quoi un VRAIE politique d'immigration.
Y a eu une politique d'immigration, c'est les ouvriers étrangers que les gouvernement sont allés chercher pour reconstruir la France, gonfler les effectifs des usines ou pour aller en premiere ligne au front, Tirailleurs sénégalais et autres. De la main d'oeuvre, voila le bon mot. En considérant qu'on pourrait ensuite parquer et maintenir a l'écart et a bas salaire pour permettre une exploitation durable.
Dans mon quartier de Paris, que j'adore, il y a toutes les couleurs, toutes les religions et tout le monde vie tranquillement (bon ça doit bien se fritter quelque part mais, perso, je n'ai jamais rien vu). Mes gamins ont des petits copains chinois, africains, arabes, juif, indous etc..... Et bien tout ça nous faist une très joyeuse pagaille le soir à la sortie de l'école qui est très sympa.
Jusque la je suis
Mais tout celà est tout de même en fragile équilibre.
La je suis plus. Il faudrait plus d'explication. Quelle fragilité ???
A belleville on reproche pas mal au asiatiques de pas parler, de pas se mélanger. Ca vienda avec les générations suivantes si les enfants sont scolarisés comme j'ai pu l etre. (honte a moi je ne parle pas cambodgien)