Poup
Je ne pense pas qu'il y ait de solution à grande échelle au niveau de l'immigration, tout ce que je sais c'est que si des gens partent c'est à mon avis plus pour le cauchemard de leur pays d'origine que pour le "rêve" occidental. Bon enfin les 2 sont liés, d'accord... Donc on pourrait plutôt parler d'émigration. C'est jouer sur les mots, oui c'est vrai.
En prenant le problème à l'envers, on peut se dire qu'il y a de l'espoir... enfin de l'esperance. Comme en Argentine après la crise économique, où des citoyens ont crée une économie parallèle et locale pour échapper à la pauvreté... Comme en Afrique de l'Ouest, où il y a de plus en plus d'exemples de villages, qui par une protection adequate de leur environnement, produisent suffisament de nourriture pour être indépendant... sur ce plan là... mais déjà le fait d'être indépendant pour les besoins vitaux, plutôt que d'exporter sa production et de dépendre des importations.
Par exemple au Mali, il est plus cher d'acheter un litre de lait chez le fermier local que d'acheter du lait en poudre importé des états unis. Je déplace le problème je sais, et c'est tout à fait volontaire. Ce que je veux dire c'est qu'il faut bien entendu rompre avec la dépendance instaurée par l'occident, mais ça ça paraît très très lointain... Donc la seule solution me paraît être dans les mains des populations locales... Et pour ça pas besoin d'enormément de moyens, mais plutôt d'éducation et de savoirs très variés, de techniques, à la rigueur de technologies.
Même si je suis plutôt convaincu que moins on essaiera de les aider, le plus on les aidera en réalité... la moindre des choses seraient de partager certaines de nos connaissances qu'ont a pu développer en partie sur le dos de nos ex-colonies.
Desolé si vous considérez ça hors-sujet (mais de toute façon ça fait longtemps qu'on a oublié nico et pimprenelle)
Il est vrai. Le problème de ces pays fut l'instauration de besoins qui ne leur étaient pas naturels à la base. Le lait en poudre en est le parfait exemple, que ce soit en occident ou dans les pays pauvres africains: en occident, le lait en poudre n'a aucune utilité sinon un effet de mode des années 1950-1960 (par là) et en Afrique, il n'a encore moins d'utilité sinon un effet occidentalisant sur ces peuples qui aimeraient pouvoir vivre comme les pays riches et prospères. Comment combattre cette dépendance ? Il faut supprimer la surproduction des entreprises. Pour faire plus d'argent, les entreprises produisent en énorme quantité puis inondent le marché auquel elles appartiennent. Si, après cela, il leur reste encore des produits, elles s'attaquent au marché de taille plus grande (elles passent du local au national, puis du national à l'international (
c'est la luuuuutteuh finaaaaaal... hum pardon)). lorsqu'arrivées à l'inondation du marché international, il leur reste des produits, que font-elles ? Soit elles les jettent (y'a un film-docu qui est sorti il n'y pas longtemps sur ça d'ailleurs...
Le Pain quotidien je crois, un truc comme ça, qu'on m'a conseillé d'ailleurs), soit elles les exportent. Comment exporter du lait en poudre dans des pays qui n'en ont aucune utilité ? En créant la demande de ce produit et donc en faisant passer ce produit comme un besoin.
Je pense donc que le problème aussi en occident n'est pas la surconsommation mais bel et bien la surproduction qui incite à surconsommer.
Sinon merci Couscous d'être fan de mon "blog" ^^ Ca fait toujours plaisir d'avoir un fan (en fait, deux car y'avait Alex156 aussi)