bobbysid
Olbass
Juste pour revenir là-dessus, je pense justement qu'un leader doit être capable de dire à son groupe qu'il y a des choses à faire, "on était tranquille mais y a un problème de fond, faut le régler vite".
Ca je suis sûr que Sarkozy le fera, j'ai un doute pour Royal. En plus comme tu le dis si bien, les gens ne sont pas tous fait pour choisir. "La France président", ça voudrait dire laisser le choix de ne pas choisir? Je pense pas que c'est une solution.
En y réfléchissant bien, la solution serait de retirer la démocratie, non ? Les gens ont besoin de leader et il existe des leaders. Pourquoi ne pas les nommer directement ?
Le problème resterait le chemin par lequel nous emmène ce leader et le bout de ce chemin. Et la rivalité d'un autre leader qui emprunterait un autre chemin pour arriver au même but, ou d'emprunter le même chemin pour arriver à un autre but ou encore, d'emprunter un autre chemin pour arriver à un autre but. Bon en fait, on en viendrait à la situation de la France à ce premier tour.
Sinon, pourquoi ne pas laisser le choix de ne pas choisir ? Si on est bien dans une situation, devrait-on obligatoirement en changer ? Ce non-choix serait forcément dû à une incapacité à choisir ?
Je reviens juste sur ta dernière phrase. Le problème de la politique est qu'elle s'est toujours basée sur le court-terme jusqu'à aujourd'hui. Or maintenant, comme j'ai déjà expliqué ma vision des choses, on est ptet encore bien chez nous, à l'aise, mais d'ici 20 ans il est bien possible que ce ne le soit plus. On est aujourd'hui à la croisée des chemins, il faut penser à résoudre des problèmes de fond qui nous tueront sur le long terme, et si tu laisses le choix de ne pas choisir, ben on est bloqué et ça s'appelle le Parlement Européen. Il faut vraiment faire bouger les choses, autant au niveau social qu'aux niveaux environnemental, géopolitique, décisionnel...
Le "choix de ne pas choisir", c'est bien beau quand on ne risque rien, je trouve que c'est la plus belle affirmation de liberté, mais dans cette période-ci je pense que l'important est de choisir, de croire en ses idées et de les affirmer. Pareil, c'est plus le moment d'être contre un programme, mais d'être pour une façon de vouloir faire avancer les choses. Je vois pas l'intérêt de se taper dessus entre gens de gauche et de droite, ce sont deux fragments de la réalité qu'il faut assembler au mieux, pas deux idéologies opposées en tous points.