Merci beaucoup de vos reponses. Ca fait plaisir de voir que sur un site qui n'a rien avoir avec ce sujet, il y ait plus de participant que sur d'autres sites dédiés aux voitures en general. La communauté de bassiste est de loin la meilleure (ironique ... quoique !!!).
Bon sinon je souhaite préciser que le formulaire que vous avez rempli n'est surement pas exhaustif ! Il faudrait encore le peaufiner un peu pour avoir des statistiques plus "ciblées" ou du moins qui permettraient de mieux "catégoriser" les personnes qui y participent. Merci encore. Une petite question pour la suite : Remplireriez vous de nouveau ce formulaire s'il est plus complet ? (on sait jamais, la nuit porte conseil !). Je tiens a preciser aussi, puisque je ne l'ai pas dis dans le premier post que cette étude marketing n'est en aucun cas en partenariat avec la marque Citröen, le groupe PSA ni aucune de ses filiales, que les informations recueillies ne seront pas divulgués ni revendues (ca fait pro le revendues!). De toute facon rien ne s'y prete ...
Je voudrais maintenant developper les remarques faites dans les posts précedents. Je ne suis pas tout a fait d'accord pour dire que le système hybride est la plus grosse arnaque du siècle. Selon moi, il est trés adapté pour une utilisation essentiellement urbaine ou péri-urbaine, sur de relatives faibles distances. En effet, le passage du moteur électrique au moteur thermique se fait aux alentours de 50km/h, soit quand on sort de la ville. Sur la rocade par exemple on repasse en thermique pour rejoindre son chez soi (si on habite aux environs). Dans ce cadre l'utilisation d'un tel véhicule est optimale.
Je tiens a préciser aussi que c'est dans cette optique que nous avons abordé le sujet, en proposant un modèle urbain, ici la C1.
Au niveau énergetique, la recharge des batteries se fait tout aussi bien dans un mode electrique que thermique, puisque c'est dans les phases de freinage ou de décéleration (frein moteur) qu'elle opére. C'est un moyen simple de recuperer de l'energie "gratuite", même si comme le souligne DBMAN, le rendement n'est effectivement pas de 100%.
Pour finir, il existe d'autres types de moteur propres bien plus performants que le système hybride comme la quasiturbine, le moteur à air comprimé (cf MDI), malhereusement pas developpées car sous la menace des magnats du pétrole, mais aussi ne l'oublions pas la pile à combustible qui va faire son arrivée très prochainement et dans un premier temps dans les lecteurs MP3 ou tout autres matériel électronique.
Sur ce bonne soirée, ce serait avec plaisir que de continuer cette discussion, et si vous le pouvez faire tourner le lien du site pour enrichir les stats.
A TTchaou
PS: j'ai trouvé un riff de larry Graham démant, je ferais une video si j'ai le temps un de ces quatres !
Que la basse soit en toi !! (une citation du soir qui vous dit bonsoir !)