khan
Sinon j'ai une vid d'un chat sur un clavier, c'est de l'art ou du hasard?
Par rapport à qui ? Au chat ? A celui qui a filmé ? A nous qui regardons ? Avant de s'interroger sur une notion d'art sur telle ou telle chose, il faut d'abord définir son référentiel.
En fait, votre débat est un point majeur de l'Art contemporain, qui pourrait s'étendre à l'Art en général mais le contemporain est plus complexe et ambigü sur les notions mêmes de l'Art.
Alors, effectivement un chat sur un clavier ça paraît banal mais qu'en est-il de la recherche du cadre de la vidéo, de la lumière, des axes, des lignes de force... finalement, l'Art serait une résultante d'une démarche réfléchie, quelle qu'elle soit.
Les oeuvres en dripping de Pollock sont totalement dues au hasard et pourtant sa démarche se veut artistique et donc son oeuvre est considérée comme de l'art. Pourtant, chacun peut prendre un pinceau et faire des jets de peinture et ensuite vendre ses toiles chères. Mais dans ce cas, je considère que l'acte n'est pas artistique mais artisanal : on crée pour vendre. La différence se situerait donc dans l'acte: un pour s'exprimer et l'autre pour créer; l'Artiste s'exprime tandis que l'Artisan crée; l'Artiste fait de l'Art et l'artisan de l'art.
Aussi, je ne pense pas que les gammes et modes soient finalement des bases obligatoires mais ce sont des techniques utiles. Aussi bien pour l'Artiste que l'artisan, ces techniques sont des éléments maïeutiques à l'expression et/ou la création. Sans elles, il est toujours possible de s'exprimer et/ou créer mais cela devient de plus en plus facile au fur et à mesure que l'on en apprend.
Je rejoins donc Mr.Pitch en disant que ce n'est pas grâce à de grandes connaissances de techniques que l'expression et/ou la création sera meilleure et/ou claire : prenons l'exemple du monsieur chinois qui jouait en slap dans un topic assez récent (je n'arrive pas à le retrouver, vive la fonction recherche !), il est évident qu'il connaît des techniques (slap et gammes) mais son expression est pourtant inaudible (à mes yeux bien entendu).
Mais renversons aussi le problème : est-ce lui qui ne s'exprime pas bien avec les mots qu'il a appris ou est-ce nous qui ne comprenons pas ce qu'il dit ? Ne dis-t-on pas souvent que les artistes sont des personnes incomprises ? ^^