ben si tu restes sobre et relativement fonctionnel tu peux t'en tirer pour pas cher chez warmoth. la mienne n'a pas de table en bois exotique ou erable flammé, ni d'electronique active, et a un manche en érable touche érable tout ce qu'il y a de plus commun et un accastillage chromé traditionnel. Le truc le plus cher que j'ai mis ça reste encore le vernis violet transparent. Comme dit plus haut j'en ai pour environ 900 euros de pieces, transport et TVA inclus, mais tu peux faire encore moins en mettant du vernis non teinté, ou en choisissant de la peinture, et en faisant une basse avec un seul micro, à partir du moment ou tu sais tres exactement ce que tu veux.
Bien sur si tu fais comme Pirate, et que tu fais péter toutes les options custom (preamp qui tue, vibrato, table flammée et teintée, et tete de manche assortie etc...) tu peux monter a 2000 euros voire plus si tu choisis des bois rares (Pirate a mis de l'érable qui est un des bois les plus communs chez warmoth, mais tu peux faire des trucs en palissandre massif qui coute la peau du @@@ etc...
)
Moi j'ai privilégié la sobriété et l'efficacité car je voulais une tres bonne basse d'un point de vue son, pas forcément une basse polyvalente (j'ai choisi un parti pris de gros son baveux) mais je pouvais pas me permettre les excentricités esthétiques des basses de luthier ou les prix exorbitants et pas vraiment justifiés des monstres du rock (rickenbacker, musicman ou gibson, pour ne pas les citer...)
C'est aussi un peu un coup au culot car y a pas vraiment de basses avec la config de micros que j'ai choisi, j'espere vraiment que ça va le faire!
(y a bien les sandberg PM, mais apres essai il s'est avéré que les micros Delano montés dessus sont vraiment secs et précis, à l'opposé de ce que je recherche)