Nan laclac, tu replaques le plan du cours mais tu argumentes pour qu'il y ait un lien :D (technique qui ne fonctionne pas tout le temps)
Genre, Voltaire, Candide. Plan traditionnel : I) Un conte traditionnel (notion de plaire)
II) Dimension satirique.
(cela ne s'applique pas tout le temps, je le sais, je sais que c'est mieux de faire son propre plan tout le patati, ne venez pas me faire chier)
Question : quel est le message de Voltaire ? (ce n'est pas très ciblé mais bon, c'est le 1er exemple qui m'est venu à l'esprit)
I) HS en théorie (message de Voltaire, conte traditionnel, prout ?). Pourtant, si tu expliques bien que t'es dans un apologue et que donc Voltaire va utiliser le conte, le récit afin de faire passer son message satirique, c'est bon.
J'ai déjà eu 8 à un oral blanc car je n'avais pas assez expliqué le lien entre la partie I) et la question.
Donc, très important à l'oral, bien bien expliquer le lien entre la question et le plan (et ne pas hésiter à le répéter, pour bien que le prof assimile ça).
De même, technique du gars qui ne sait pas trop quoi dire à une lecture analytique (du moins, sa lecture analytique est assez courte) : développez bien votre introduction, vous avez étudié le baroque, vous tombez sur le baroque et bien étalez le peu de culture que vous avez !! Sortez des éthymologies à la con (baroque vient de barroco qui signifie en portugais perle irrégulière, paf !). Vous tombez sur un texte issu de l'Humanisme de la Renaissance qui critique l'enseignement de l'époque, paf, Montaigne "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (en conclusion ça peut être pas mal).