salut à tous,
bon je sais que parmi les slappytos, Marcus ne fait pas l'unanimité
pour ma part, il reste une influence instrumentale et musicale majeure ...
et hier soir, j'assistais pour la première fois à son concert alors que je le suis depuis particulièrement "the sun don't lie" et même si il existe un matériel considérable sur YouTube (je ne parle même pas de la Mule ...), assisté en live c'est quand même les vibrations en + (de l'air agité par les fréquences graves + celles du public + le contact avec le public)
alors d'abord, un petit peu déçu : par la durée du concert = 1h15 avant le rappel (+15') !!! c'est qd même short. Je sais que la veille il avait fait Nice mais qd même ... qd au public n'en parlons pas : assez réceptif dans l'ensemble au court du concert + un lot d'afficionados de rigueur mais qu'à la fin du premier rappel, la majorité se lève et se casse ... encore plus dur pour la poignée qui est restée ... (même si on ne peu en aucun cas parler d'escroquerie à 27€ la place alors que n'importe quelle daube variètale n'émarge pas < 40€ le "show")
sinon comblé par le show en lui même : OK qd on connait son jeu, on sait qu'il capitalise depuis un moment (les mêmes plans de slap qui ressortent même en chorus impro, son tapping minimaliste, et des fois le groove qui avait du mal à se mettre en place ... comme quoi souvent les structures rythmiques et harmoniques les + simples peuvent suffir à installer le groove ...) mais c'est quand même Marcus band à savoir un grand bonhomme dont l'influence dans l'histoire du jazz n'est plus à démontrer (même si elle semble appartenir maintenant au passé) et des musiciens exceptionnels ; à noter comme nouveauté son excellent harmoniciste qui en duo avec lui sur fretless offrait des accents réminiscents du couple thielemans + jaco ...
... et surtout, une trés grande simplicité et humilité : arrivée sur scène trés simple avec ses musiciens (pas d'ascenceur ou de filins aériens, ou de showmanie à la Peter Gabriel, pas d'arrivée basse en main en son "off" au début, style Wooten) ; beaucoup de communication avec le public (en français intégral avec peu d'accent, on voit qu'il passe depuis un certain temps tous ses étés en France, ...), beaucoup de mises en avant de ses musicos et de plages libres laissées pour qu'ils s'expriment (un peu à la Miles), une trés grande disponibilité et simplicité à la fin du concert pour les dédicaces et photos (et Poogie Bell, un vrai nounours de gentillesse) ...
à signaler la présence de 2 groupies américaines bien allumées dans le devant du public, avec présence sonore qq fois impossible à ignorer (ça fait cliché mais le pauvre peut être qu'il cherche à les fuir en venant tourner les étés en France mais il y en a qui arrivent à le suivre jusqu'ici !)
voila c'est trés rush et personnel mais basé sur l'envie de partager ce moment et ces impressions ...
d'autres avis, même (surtout) opposé, sont les bienvenus ...
musicamicalement
LCY (dit Basshole)