Juste une petite remarque à l'attention de certains de mes détracteurs: il faut bien faire attention de ne pas confondre développement durable et écologie !
L'écologie, pour une grande partie, est effectivement un problème "de riches". Le développement durable, justement, va à l'encontre de la conception selon laquelle l'écologie coute cher et ne rapporte rien, et est alors réservés aux nantis qui ne savent plus quoi faire de leur argent.
De la même manière, dire que l'écologie est un problème de pays riche est ridicule: ce sont les pays riches, qui, en exploitant les pays pauvres et les pays en voie de développement, empêchent ces mêmes pays de se développer de manière durable, le cas est flagrant avec la chine !!! Le problème de l'équité sociale et de la durabilité écologique se pose à plus forte raison dans les pays pauvres (amérique du sud qui déforeste, Chine qui pollue, Afrique qui exploite les ressources naturelles, and so on...).
Il faut déjà sortir de l'idée selon laquelle "bien se comporter" se chiffre forcément en euros !!! Une bonne partie des initiatives de développement durable visent justement à diminuer les dépenses (c'est justement le principe du développement durable, qui n'est réussi que si on satisfait à la fois les nécessités écologiques, les besoin sociaux et les capacités économiques!)
Une fois pour toutes, "ça ne coute pas plus cher de bien manger" (et pas que dans les cafetarias Casino!).
Un point sur lequel nous sommes d'accord, néanmoins, Sam, c'est qu'il y a un problème social à résoudre... autant qu'un problème écologique, et économique !! La societé va mal, il y a de plus en plus de riches, de plus en plus de pauvres, le niveau de vie diminue dans les pays dits civilisés, et dans le même temps, la planète est en train de mourir !! Il n'y a pas d'échelle de valeur ou de priorité: il faut tout résoudre, et en même temps... c'est justement là tout le challenge du développement durable !!
Pour reprendre l'exemple de la basse, l'objectif est de trouver un moyen, intégrant tous les acteurs (fournisseurs, luthiers, musiciens, mais aussi l'environnement social, écologique et économique des exploitation forestières concernées, notamment en Amérique du sud ou en Afrique) de fournir un bois moins cher, qui ne soit pas en voie d'extinction, et qui permette de faire vivre décemment les populations locales d'où sont extraits les bois... L'objectif, c'est "gagnant-gagnant", et surement pas de faire payer le prix de la pollution du monde aux pauvres citoyens déjà victime de la vie trop cher, de l'inégalité sociale, et de la pollution...
C'est un très vaste débat... La solution, elle ne tombe pas tout cru, mais comme je l'ai déjà dit, la première étape, c'est d'en être conscient, et d'y croire... Sensibilisation, vous dis-je...