ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1124 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Musicologie et journalisme

#1
17/08/2007 00:37:20
  Bonjour à tous!

Bon j'expose mon problème qui a dut etre soulever plus d'une fois sur le forum, mais je vous demande de m'excuser pour les répétitions occasionnées. Voilà, j'ai 17 ans je passe en terminale et le choix de la futur formation doit se faire. Ma passion c'est la musique et mon rêve comme beaucoup d'autres, de pouvoir en vivre. Ma seconde passion c'est le journalisme. Or, j'aimerais savoir (grâce à votre expérience héhé) s'il est réaliste d'envisager de faire les 3 ans de musicologie avec le conservatoire en parallèle à Rennes et d'ensuite commencer un cursus en journalisme. Voilà je sais que j'ai encore le temps mais je commence à m'en inquiéter sérieusement.

Merci d'avance!
0
0
#2
17/08/2007 10:49:45
 Allez hop, je m'inscris pour te répondre.
C'est un sujet que je connais bien, ma fille (ben oui, suis plus tout jeune ) suivant un cursus journalisme.

Pour répondre à ta question (brutalement): non, ce n'est pas réaliste ou du moins très improbable.
Les 2 formations sont trop différentes.
Pourquoi:

. Les places sont rares: il vaut mieux intégrer une école reconnu par la profession (journaliste) pour assurer un débouché pro.Ces écoles (~5 je crois) recrutent sur concours et offrent peu de place. L'ESJ Lille propose - de 60 places par an.

. Cest un recrutement par concours: Seuls les x premiers seront retenus et tu vas avoir en face de toi des gens qui auront au moins un bac+2 en info/com, lettres et autres,  profil qui corresponds mieux au cursus envisagé.

. Cette formation demande des qualités spécifiques: analyse, synthese, expression orale, connaissance de l'actualité... que tu as sans aucun doute mais qui seront du niveau bac (puisque tu auras fait musicologie).

. La motivation est également un élément important: comment un jury va-t-il interpréter un changement aussi radical (musicologie -> journalisme). Il va falloir un projet professionnel extrèmement précis.

Si tu envisages d'intégrer une formation qui recrute au niveau bac après la musicologie, tu retrouveras exactement les mêmes problèmes.
Pour exemple, le DUT info/com-journalisme de Nice, 1° année:
. écart d'âge entre le plus vieux et le plus jeune: 10 ans
. la plupart ont déja une license alors que le recrutement est niveau bac

La notice d'information de l'ESJ Lille te donneras plus d'infos.

Pour un cursus journalisme :
. évite les facs info/com, ça ne débouche sur absolument rien
. il n'existe que 3 DUT info/com-journalisme en France
. choisi de préférence une école de journalisme reconnu par la profession
. la voie royale: Sciences-Po

Pour un cursus musicologie:
. je n'y connais rien
. ça débouche sur quels métiers?


Et un avis perso:
. un journalste pourra toujours parler de musique
. un musicien (ou musiclogue?) ne pourra pas être journaliste

Comme ecrit plus haut, je me suis inscris pour te répondre, mais si je suis ce forum, c'est que je pratique aussi ze basse (enfin, j'essaye mais je raconterai tout sur un post de présentation)

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Bon, je parle, je parle, et ça donne soif. Du coup pour les amateurs.



0
0
#3
17/08/2007 10:56:19
Les personnes que je connais qui ont fait musicologie n'en ont rien tiré qui soit exploitable pour un emploi. Entre ça et socio, psycho, etc., c'est de la formation sans avenir pour l'immense majorité des participants.
0
0
#4
17/08/2007 10:59:16
Aucune formation n'est à jeter. Par contre, comme le fait très bien remarquer sergueï (bienvenue sur le forum au fait), il va te falloir en privilégier une par rapport à l'autre.

Perso j'ai d'abord fais des études d'expertise comptable, puis des études de stylisme-modélisme. Moralité, je peux monter ma propre boîte sans soucis ayant la formation requise dans les deux (une petite remise à niveau serait nécessaire mais rien de bien méchant). Par contre, se retrouver à 25 ans avec des gamins de 17 ou 18 ans, c'est pas facile.

sergueï
Et un avis perso:
. un journalste pourra toujours parler de musique
. un musicien (ou musiclogue?) ne pourra pas être journaliste
+ 1000
0
0
#5
17/08/2007 10:59:29
 je connais des musicologues. à Rennes il y a aussi le CFMI (centre de formation des musiciens intervenants). La plupart sont profs de musique ou intervenants en milieu hospitalier (musicothérapie).

Le conservatoire avec des études universitaires en parallèle, c'est jouable à mon avis. Mais il n'y a pas d'école de journalisme à Rennes à ce que je sais.
0
0
#6
17/08/2007 11:03:04
 Aïe aïe aïe!
Je viens de lire la définition sur Wikipédia.

@renegades: choisis journalisme!
0
0
#7
17/08/2007 12:24:47
 étant détenteur d'une licence de musicologie, je confirme ce qui est dit plus haut par Ploum, à savoir que la fac de musicologie ça ne sert pas à grand chose en terme d'emploi... Moi je l'ai fait pour améliorer ma culture musicale et rester "dans le bain" en attendant d'avoir le niveau pour rentrer au CNR, mais il est clair que se contenter de la musico est suicidaire, sauf si on veut devenir instit ou un truc comme ça. A mon avis, la meilleure solution pour toi serait de faire le journalisme en parallele avec le conservatoire si tu te sens d'attaque.
0
0
#8
17/08/2007 14:14:38
"se contenter de la musico est suicidaire, sauf si on veut devenir instit ou un truc comme ça"

@regulator: je confirme aussi, la plupart des "musicologues" que je connais se sont tournés vers l'IUFM après la licence (il faut une licence quelconque pour rentrer). C'est pas forcément un choix catastrophique d'ailleurs, ça a marché pour certains, mais ça relève du bricolage quand même.
0
0
#9
17/08/2007 14:27:26
Ploum©
(...)  Entre ça et socio, psycho, etc., c'est de la formation sans avenir pour l'immense majorité des participants.
[ HS ]
 Ste médisant. Remplace socio et psycho par anthropo et philo à la limite !!!
[/HS ]
0
0
#10
17/08/2007 17:51:54
Héhé je me doutais un peu des réponses, m'enfin merci beaucoup! La mussica reste une passion, arf c'est bien dommage. Et la musicotherapie quid?
0
0
#11
17/08/2007 18:25:25
Ba fo être psy justement pour pratiquer dla musicothérapie nan ?....
0
0
#12
17/08/2007 18:27:41
musicologie  fait de toi  un prof de musique en  collège principalement apres tu peux tenter les différents diplome du conservatoir, tu auras pas de cours technique instrumental ou juste de la choral a Rennes, peut etre juste un peu de piano. je n'ai plus assez de doigts pour te dire combien de potes zicos on abandonné la fac de musicologie car deçus ... si tu souhaites devenir zicos pro (studio, concert, prof de basse, galere etc...) trouve toi une formation pro de musicien genre MAI ou CIM etc..

et musicologie a Rennes tu rentres en ayant juste le bac...

Perso je te conseille de t'orienter vers ta passion qui a le plus de déboucher pro, car c'est quand meme bien la galere de trouver du taffe :) donc je suppose que le journalisme est plus abordable que saltmbanque.
0
0
#13
17/08/2007 18:48:41
quoique le journalisme est assez bouché comme  meme...
difficile aujourd'hui si t'as pas fait les grandes écoles de journalisme (genre science po...) de ne pas etre pigiste...
il y avait un piont dans mon bahut qui après ces étude de journaliste est devenu maitre d'école car il ne trouver pas de boulot dans le journalisme

je veux pas décourager mais les 2 voies que tu veux faire ne sont pas les plus "ouverte" pour trouver du job après... sauf si tu a des relations
0
0
#14
18/08/2007 01:04:37
Je me permets d'intervenir au sujet de la MAI car je vais l'intégrer.
De ce que j'ai compris il y a beaucoup à y apprendre avec des professeurs très talentueux mais ça reste une école privée non reconnue par l'état.
Ca débouche sur un diplôme qui part la mention obtenue ne montrera que ta motivation et ne te permettra pas d'enseigner la musique dans la fonction publique.
Bref journalisme et musique, 2 secteurs pointus qui demande donc beaucoup d'exigences et de sacrifices pour pouvoir en vivre.
De chance aussi je pense, de hasard...

0
0
#15
18/08/2007 13:54:50
 la musicothérapie peut etre un débouché possible de la fac de musicologie, si on va vers des formations complémentaires (il en existe deux ou trois en France, je sais plus exactement où) Y a aussi la possibilité de passer par le CFMI (centre de formation des musiciens intervenants) qui propose dans certains cas le choix entre devenir musicien intervenant en milieu scolaire, ou alors en milieu médical.
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 4 jours