Faut tout lire
Ca ne sert à rien si le matos est bien conçu.
Si le matos est mal conçu, ça peut permettre de réduire le soucis. Mais parfois c'est en levant la terre, parfois c'est au contraire en la laissant. Et parfois (le plus souvent en fait) ça ne change rien, tout simplement.
Le problème de la pin 1 concerne les connections symétriques, dans lesquelles le blindage n'est pas utile en terme de signal. En asymétrique, le blindage est de toute façon utilisé comme référence de tension du signal, les problèmes ne sont donc pas les mêmes.
Le ground lift ne rend pas du tout le signal symétrique. D'ailleurs, ça n'est pas le signal qui est symétrique, mais la liaison, ce qui est assez différent.
Pour rendre une liaison symétrique, il n'y a pas 36 moyen : une DI. Et le ground lift n'a pas grand-chose à voir là-dedans, si la liaison en sortie de la DI est bien faite, pas besoin de ground lift.
Pour les parasites, il n'y a pas non plus 36 façon de s'en protéger : il faut un blindage serré, relié très proprement (c'est-à-dire avec une connexion correcte même en HF) aux deux extrémités directement aux chassis des machines (donc à la terre, et non à la masse audio).