Euh, je ne sais pas si le critère d'appréciation c'est la voix ou l'interprète... pour moi, des bonnes voix il y en a des tas, je vais tâcher de me concentrer sur les chanteurs/euses, c-à-d. pas seulement la voix mais la personne.. cette liste est tout à fait subjective, of course.
Peter Hammill - avec Van Der Graaf Generator ou en solo, c'est le frisson garanti. Ecoutez "The Undercover Man" ou "Arrow" (album "Godbluff" de VDGG), ou "Traintime", "Something about Isabel's Dance" ou "A Way Out" (titres issus de sa carrière solo), ça fait remonter des frissons le long de l'échine...
Morrissey - idem, avec les Smiths ou tout seul, ce gars transpire l'émotion à fleur de peau. Et il en a influencé quelques-uns (à commencer par Martin Rossiter de Gene)
Mike Patton - une technique de malade (et hop je passe de l'opéra au sussurrement puis je beugle un coup et je vous finis en crooner...), une imagination sans limites.. ce gars a donné un méchant coup de pied dans la fourmilière des chanteurs de metal très typés. Pour moi sans égal, si ce n'est que Serj Tankian (SOAD) possède les mêmes qualités, on verra à long terme si la relève sera réellement assurée..
Brel - pourquoi? parce que. Y'a même pas à dire. Il chantait avec tout son corps, il
était sa chanson.
Paul Di'Anno - Tout le monde parle de Dickinson, certes moyenâgeux et magistral, mais j'ai une préférence pour la voix éraillée et punkoïde du premier chanteur de Maiden
(écoutez "Killers" par lui, c'est la classe)
Isaac Hayes - aussi sexy que Barry White, et pour moi, une voix plus "flexible" et moins typée. Je citerais bien aussi
Gil Scott-Heron et
Bobby Womack. Pour ce qui est des nanas de la soul, ouch... comme il a été dit plus haut, y'en a trop! Mais actuellement, j'aime les voix de Macy Gray et Corinne Bailey Rae.
Suzanne Vega - pas de prouesses vocales mais un univers unique musicalement. Vraiment le genre d'artiste avec qui j'aimerais collaborer.
Bertrand Cantat - pour l'avoir vu live, je le trouve unique, techniquement très capable et de surcroît réellement inspiré (je me souviens d'une impro sur un instru arabisant.. à couper le souffle).
Etienne Daho et
Zazie. Plein de gens aiment les chanteurs/euses "à voix". Moi je préfère ceux qui n'en ont pas. Na. (même si les derniers albums de la Zaz c'est du sous-travail par rapport à
Made in love ou
Zen)
Robert Plant. Sans lui, ben.. rien. Ou presque.
Cristina Scabbia - c'est incroyable ce que son chant "porte" la musique de Lacuna Coil. Bon, et après ça, je ne suis pas insensible à ces chanteuses de metal sympho (Notamment Tarja et celle d'After Forever, me souviens plus de son nom)
Greg Dulli - pour son côté "chanteur de rock qui aime la soul". (Ecoutez "
black love" d'Afghan Whigs). Quand il ne picole pas et qu'il n'est pas en désintoxe, il peut être vraiment bon. Dommage qu'Afghan Whigs n'ait jamais eu le succès de Pearl Jam ou de Nirvana, ils le méritaient tout autant.
Shakira - Des petites pouffes blondes de vingt piges qui gazouillent en remuant du bassin, on nous en sert des brouettes tous les jours. Mais quand celle-là l'ouvre (sur "Whenever.." ou "Obsession:Tango"), j'en ai le slip qui ne fait qu'un tour. Elle a du chien, c'te garce!
Jean-Louis Murat - comme pour Vega : pas tant la voix que le personnage. Ses textes, son style, son humour (si, si, il en a) et ses déclarations à l'emporte-pièce. J'adore.
Tom Barman - la voix fantômatique de dEUS, c'est lui.
Rickie Lee Jones - une grande dame mais avec une voix mutine et espiègle. Du sourire dans la voix.
Nick Holmes (Paradise Lost) - brrrr... c'est vrai qu'en général j'aime les voix graves!
Dave Gahan (Depeche Mode) - autre exemple, autre style, mais toujours une belle voix basse et racée.