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Impro Jazz

#1
08/10/2007 19:20:32
Hej ,

j'ai actuellement un projet avec quelque zicos que je connais vite fait et l'un des batteurs voudrait que je tappe l'impro Jazz avec lui !
Problème , je sais pas du tout comment ca se joue ..
Vous allez me dire : " Le Jazz tu prend une gamme et ca roule tout seul "

cetres ! mais en fiat j'ai aucune plan en tête , aucune base sur laquelle partir , voir un peu quel feeling il faut mettre etc...

en fait ca m'arrangerait si quelqu'un pouvait me filer des vidéos/morceaux de Jazz de référence bien typique pr que je vois un peu ce que ca donne !

merci d'avance
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#2
08/10/2007 19:33:08
y a le classique walking, où tu jous toute les notes à la noire, après tu peut ajouter la croche qui va se jouer en retard, sur du ternaire enfaite, sa donne sa, entre parenthèse c ets la note que tu joue pas, le 1 tombe sur ta noire: 1 (2) 3 1 (2) 3 1...ainci de suite

Après tu peu écouter du charlie mingus, y a des vidéo de Jay Leonhart qui sont très sympa sur youtube...


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#3
08/10/2007 19:40:20
Oh punaize, si t'écoutes pas de Jazz (bon je pense que t'en écoute), et si tu connais pas trop des gammes de Jazz tu pourras presque rien, sauf si tu as un feeling de MONSTRE

Enfin bonne chance
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#4
08/10/2007 20:32:41
ouai gammes de jazz gamme quand même
merci pr le tuyau le Duc , jvais voir ca
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#5
08/10/2007 21:47:13
UP pour le topic (même si il l'est déjà ) parce que j'ai du mal à sortit des bons truc en impro
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#6
08/10/2007 22:03:44
Il faut en bouffer : en écouter beaucoup, déjà, repiquer un amx de thèmes, et repiquer un max de walking. C'est une culture à part entière, il faut s'y immerger.
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#7
08/10/2007 22:06:47
 Arf pas simple , le jazz tu prend une gamme et ça roule tout seul , sans parler de l'harmonie, une impro en jazz, necessite une grosse technologie et un timing de fou.

Les respirations, les reperes sont pas les memes que dans les autres styles, en fait sans parler des ballades qui sont relativement simples, dés que l'on tape meme dans un malheureux All blues, faut du langage, du vocabulaire, monter et descendre une gamme, à la croche à 200 ne suffit pas, il ya des articulations, des constructions, en general c'est la musique qui demande le plus de connaissances, la base de travail est simple, un theme, une grille, une ambiance ryhtmique, mais il faut pouvoir chacun rearranger en temps réel le morceau et comprendre comment les autres le rearrange.

Le seul truc continu et encore, c'est la pulsation.

Si on joue "smoke on the water " on sait le champ d'application.

All blues qui est un blues, peut devenir un truc dantesque, en mesures composées et harmonies altérées.

Le mieux, c'est de faire semblant de faire du jazz, des fois on sera plus prés, et on prendra plus de plaisir que de jouer dans le texte.

Mais c'etait ptet pas la question.


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#8
08/10/2007 23:47:39
Et puis le jazz, c'est vaste; Quel genre de jazz ?
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#9
09/10/2007 09:36:49
Basstyra
Il faut en bouffer : en écouter beaucoup, déjà, repiquer un amx de thèmes, et repiquer un max de walking. C'est une culture à part entière, il faut s'y immerger.
 c'est clair !!! faut plonger dans le real Book en clé de FA, tu repiques les themes, les grilles etc...
y'a du taf là !!
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#10
09/10/2007 09:45:39
Timon
Et puis le jazz, c'est vaste; Quel genre de jazz ?
 merci timon!!!

le jazz c'est pas forcément le walk.

c'est quoi la formation du groupe?

l'impro c'est pas la même chose en trio basse/batt/sax que si tu ajoutes clavier, gratteux ou d'autres soufflants... t'as pas les mêmes contraintes point de vue harmonique.

je crois que tu t'y prends mal en pensant ''improviser jazz''

il faut que tu te poses pendant tes premières répètes et écouter ce que font les autres, imaginer les lignes qui pourraient coller à tel ou tel moment, sans penser ''jazz'' mais juste musique.
sinon tu vas partir dans des vieux walk foireux en penta en paniquant dès que tu zappes un changement (expérience inside) et tu vas finir en monteur/descendeur de gammes derrière le soliste pour des siècles et des siècles

l'impro c'est un peu comme une discussion musicale, t'échanges des idées... tu peux être d'accord avec ce qui se dit et aller dans ce sens en essayant de soutenir la conversation, ou couper les pattes à quelqu'un qui part dans un truc, par jeu, ou provocation, pour donner une orientation différente, parce que t'as envie d'ammerner une couleur. 

c'est un peu suivant les rapport que t'as avec les autres zikos.

ça change tout le temps, tu te repasses le rôle de leader les uns les autres, tu explores des atmosphères différentes pour construire une histoire commune au fur et à mesure.

le mieux, si tu veux mon avis, c'est de pas péter plus haut que son cul, rester humble dans les notes que tu balances, en faire peu au début, prendre confiance en toi et dans les autres, voire à quels moments tu peux soutenir le truc presque ''tout seul'', ceux où il faut lâcher du lest.

après quand tu commences à connaître les autres, tu vois que tout le monde a ses propres ''tiques'' musicaux, donc il y a des trucs, des sujets, des thèmes qui vont revenir souvent, un peu comme dans les conversations entre potes, finalement. donc tu pourras te permettre d'étoffer un peu

c'est une belle aventure en tout cas, fais-toi plais



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#11
09/10/2007 11:42:05
 +32000

Mr.Pitch gourou de slappyto
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#12
09/10/2007 11:53:13
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#13
09/10/2007 11:58:59
nan, c'est juste que je suis en train de m'y essayer

l'approche ''prend le Real et relève'', je critique pas, mais ça marche si t'as un esprit ''classique'' (inclu la lecture, le perfectionnisme dans la reproduction, maîtrise des gammes, compréhension de la théorie de l'harmonie, etc) et c'est très bien pour tourner du standard.

encore une fois je critique pas les standard, je suis le premier à m'esquinter sur autumn leaves pour essayer de comprendre comment que ça marche, ce jazz dont tout le monde parle

...alors que j'en écoute depuis que j'ai 8ans, hein... et tous les styles, du jazz rock honnis au pire free, electro, hard bop, nu, swing, etc, etc...

donc j'imagine à peine ce que ça peut-être de se lancer en se disant ''mais en fiat j'ai aucune plan en tête , aucune base sur laquelle partir , voir un peu quel feeling il faut mettre etc...''

faut être super courageux.

perso, tous les préceptes sur l'impro viennent de mon sax de 24ans, avec sa barbe et ses pieds nu (babeloche!!), qui a su me déstresser par rapport à tout ça, que penser jazz c'est courrir à la cata quand t'as pas les armes pour le faire, et qu'on peut improviser avec 1 note, en jouant sur sa texture, que le jazz c'est de la MUSIQUE avant tout, un language.

l'impro c'est de l'écoute, et ASSUMER le moindre truc que tu balances, même si c'est pourri, parce que les autres se basent dessus indirectement pour ''construire l'histoire''...

ça nous arrive assez souvent de démarrer sur un larsen, ou le son de la sono du sound system d'en face, ou un petit tapotement, un bruit de bouche...

tout peut être jazz, c'est juste à toi de décider que ça l'est.

quand t'écoutes des groupes comme E.S.T ou Hadouck Trio... voilà quoi, c'est pas du swing, du bop ou quoi que ce soi, c'est du jazz, ctout.

j'adore l'impro, j'adore le Jazz, c'est triste de voire que la majorité des gens en ont une vision un peu réduite... c'est justement le plus grand terrain
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#14
09/10/2007 11:59:21
... de jeu du monde (saloperie de bug)
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#15
09/10/2007 16:25:44
 +++1 avec Mr Pitch

 deja tu as un groupe c bien

bon apres il faut se taper des 'standards de jazz' (real book) , le maitre mot du jazz c'est l'improvisation , le dialogue entre les musiciens pour y arriver il faut bosser , la technqiue mais aussi l'harmonie ,
mais bon il faut bien debuter ,
au depart faite des morceaux simples
ne pas oublier de s'enregistrer pour s'ecouter , et ne pas oublier que ce n'est pas le nb de notes qui font une impro mais leur qualite (placement , ... )
Il est interessant aussi sur un meme standard de le faire ds plusieurs styles (latin , funk ,swing .. )


Qd je parle des standards du real ,c'est surtout les grilles (enchainement harmonique) , dans ces standards tu va trouver tout ce qu'il faut en terme d'apprentissage des differentes structures harmo et  les themes vont te faire bosser la mise en place


boeuf bien
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#16
09/10/2007 19:17:51
ben a vrai dire j'ai pas vrmt de groupe de jazz , c'est juste le batteur qu'est en plein dedans et comme musicalement on s'entend bien il serait chaud pr taper l'impro jazz mais bon perso en impro je sais faire que du melo et funk vite fait

enfin bon merci a tous pr vos réponses j'me plonge ds le jazz tout de suite
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