nan, c'est juste que je suis en train de m'y essayer
l'approche ''prend le Real et relève'', je critique pas, mais ça marche si t'as un esprit ''classique'' (inclu la lecture, le perfectionnisme dans la reproduction, maîtrise des gammes, compréhension de la théorie de l'harmonie, etc) et c'est très bien pour tourner du standard.
encore une fois je critique pas les standard, je suis le premier à m'esquinter sur autumn leaves pour essayer de comprendre comment que ça marche, ce jazz dont tout le monde parle
...alors que j'en écoute depuis que j'ai 8ans, hein... et tous les styles, du jazz rock honnis au pire free, electro, hard bop, nu, swing, etc, etc...
donc j'imagine à peine ce que ça peut-être de se lancer en se disant
''mais en fiat j'ai aucune plan en tête , aucune base sur laquelle partir , voir un peu quel feeling il faut mettre etc...''faut être super courageux.
perso, tous les préceptes sur l'impro viennent de mon sax de 24ans, avec sa barbe et ses pieds nu (babeloche!!
), qui a su me déstresser par rapport à tout ça, que penser jazz c'est courrir à la cata quand t'as pas les armes pour le faire, et qu'on peut improviser avec 1 note, en jouant sur sa texture, que le jazz c'est de la MUSIQUE avant tout, un language.
l'impro c'est de l'écoute, et ASSUMER le moindre truc que tu balances, même si c'est pourri, parce que les autres se basent dessus indirectement pour ''construire l'histoire''...
ça nous arrive assez souvent de démarrer sur un larsen, ou le son de la sono du sound system d'en face, ou un petit tapotement, un bruit de bouche...
tout peut être jazz, c'est juste à toi de décider que ça l'est.
quand t'écoutes des groupes comme E.S.T ou Hadouck Trio... voilà quoi, c'est pas du swing, du bop ou quoi que ce soi, c'est du jazz, ctout.
j'adore l'impro, j'adore le Jazz, c'est triste de voire que la majorité des gens en ont une vision un peu réduite... c'est justement le plus grand terrain