Y a pas grand chose à dire de plus que ce que dit Pitch, tout simplement, au sujet du régime de retraite...
C'est un peu le même combat qu'avec l'assurance chômage (hé oui, payer les gens qui ne travaillent pas, c'est pas rentable, et c'est en très très très très net déficit !), ou la sécurité sociale (ne me dites pas que vous aviez oublié ce trou là !!!).
Globalement, en France, on est tellement habitué à tout avoir, qu'on croit encore qu'on peut réduire les écarts de privilèges, en les octroyant à tout le monde !! Ben nan, ça marche pas, y a plus de sous !!
On parle aussi chaque année du déficit de l'état, qu'on tente de résorber comme on peut, mais on vit au dessus de nos moyens. Vous allez me dire que je mélange tout, c'est volontaire, c'est juste pour bien montrer que dans tous les domaines, les français vivent au-dessus de leurs moyens !!! Et encore, je ne vous parle pas des crédits à la consommation, qui endettent les particuliers...
tout ça, c'est toujours qu'un état d'esprit global du français moyen qui vit au-dessus de ses moyens, qui est déjà hyper hyper privilégié par rapport au reste du monde (confère l'assedic, la sécu, le smic et tous les minimas sociaux, les 35h, les 5 semaines de congés payés, etc.......), et qui se plaint quand la loi de l'économie tend à remettre les choses à leur place...
Et à chaque fois qu'on essaie de redevenir "raisonable" et qu'on n'y parvient pas, on occulte le fait que ça tire le pays tout entier vers le bas !
Quant à parler de solidarité, moi, je vais devoir taffer jusqu'à 65 ou 70 ans (hé oui, début de carrière à 25 ans, 40 ans minimum de travail à ce jour, et ça ne peut qu'augmenter... ça pousse loin !), et c'est la vie, je ne m'en plains pas. C'est comme ça que ça marche, et si la vie change, si le monde change, si l'économie change, si le marché change, ben les conditions changent avec, ça ne me choque pas. Je trouve complètement irresponsable de tenir à une situation héritée du PASSE, sans se poser la question de l'avenir ! si ce n'est plus tenable, c'est que c'est comme ça !
Au passage, pas sur que Marianne soit la source d'information la plus neutre que je connaisse, et je trouve facile, quand on s'attaque à un problème, de se défendre en prétendant qu'il y en a d'autres ailleurs... Tu parles d'une solidarité, dès qu'on touche quelque chose, on se cache derrière quelqu'un d'autre (politique ou autre !)