Juste pour rajouter une couche au "on gagne plus à être au chômage", je vais étayer encore un peu les propos de Taikira, Ber, Noariño, popolito, Aerosmiss.
Un chômeur a 100% de temps de libre pour faire ce qu'il veut, et souvent la possibilité de se déplacer gratuitement. Bien sur, je ne parle pas des réductions de la majorité des loisirs, pour être réaliste, quand on est au chômage, on n'a pas forcément envie de dépenser de l'argent dans le cinéma ou les musées. En revanche, je souligne quand même les aides (allocation logement, primes de noël, la couverture maladie universelle, ...) et les déductions (exonérations de certains impots et taxes, comme l'impot sur le revenu, la taxe foncière, la redevance télé, ...)
Un ouvrier, payé au SMIC, se paie tous ses déplacements (matin et soir, ça va chiffrer quelques centaines d'euros par mois, ça !), et n'a pas du tout de temps de libre, autant pour les loisirs que pour les corvées, et pour s'occuper de sa famille, ses enfants, sa maison.
La grosse différence ne se fait pas sur l'argent "directement", mais sur le temps !
Quand tu as du temps libre, tu t'occupes de tes gosses, tu ne paies donc pas de nounou. Tu as un jardin et tu fais pousser tes tomates, tu paies donc beaucoup moins cher pour la nourriture. Tu fais ton ménage, ton repassage, et pas forcément à 23h le soir quand t'as enfin 5 minutes après une journée de boulot, et une deuxième journée à la maison à t'occuper de la petite famille (je parle, il est vrai, un peu plus pour les femmes que les hommes, même si je ne défends pas ce point de vue!). Tu fais tes travaux dans la maison, et n'as donc pas besoin de payer un plombier ou un electricien quand il y a un problème, ...
Quand tu as du temps, tu es de meilleure humeur, tu vois le soleil, tu vois le temps passé. Ca n'a peut-être l'air de rien, mais je connais beaucoup de chômeurs qui préfèrent ça à avoir un peu plus d'argent, mais en travaillant toute la journée !
Globalement, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'est pas choquant d'aider des gens qui "subissent" le chômage, et qui sont, en quelques sortes, handicapés du travail, et malmenés par la societé. En revanche, il est proprement innaceptable de voir un certain nombre de personnes qui préfèrent gagner "pas grand chose" (chômage, voir RMI) en ne faisant ABSOLUMENT RIEN, qui préfèrent le temps à l'argent, et qui choississent comme mode de vie de dépendre entièrement de la societé, et de sucer la moëlle de la population active. J'en connais, des RMIstes qui préfèrent passer la journée à la maison en mattant la télé. Certains sont conscients qu'ils sont profiteurs d'un système qu'ils n'ont jamais alimenté, et d'autres ne s'en rendent MEME PLUS COMPTE, habitués à recevoir tout comme un dû.
Je ne parle pas sans savoir, mon père travaille à l'Assedic depuis plus de 20 ans, et c'est un sujet de conversation récurrent ! Il est le premier à dire qu'il est parfaitement anormal de continuer à donner autant d'argent à des gens qui n'en ont jamais donné ! La solidarité, c'est aider les gens qui en ont besoin, et qui sont victimes de la societé. Ce n'est pas laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent de ne rien faire, par choix !
Et ça touche toutes les couches de la population ! Ma directrice a déjà reçu en entretien un cadre superieur de 20 ans d'experience, qui souhaitait un boulot... L'année prochaine !! Hé oui, il voulait juste "profiter un peu des mois de chômage auxquel il AVAIT DROIT" !!!!!!!! Il préfèrait buller à la maison, puisqu'on lui en laissait la possibilité... Je trouve ça révoltant, moi, et j'espère bien qu'il ne trouvera plus de boulot, et qu'il passera dans l'autre couche de chômeurs: ceux qui ne l'ont pas choisis (qui, dieu merci, restent majoritaires!)