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Exercices pour débutants

#121
20/10/2007 00:05:57
Merci pour les exercices meme si j'ai toujours du mal a taper a 2 doigts -_-" au moins je m'entraine déja mieux


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#122
20/10/2007 00:22:15
Le Sébu
  Tu peux développer Poppy?
Pourquoi se préparer à résoudre les problèmes auxquels on est pas encore confrontés?
Afin d'éviter d'être confronté à ces problèmes qui n'en seront pas du coup!!

La réponse est au moins aussi tordue que la question non?
 +1 avec lesébu ,
c'est ça aussi etre bon pédagogue   c'est aussi comme ça que je m'echauffe ( une gamme avec
un clic  et en groupe ( triolet etc...)+ une tonalité partout sur le manche ...  le lendemain on change de tonalite   c'est l'effet 4 en 1  )
a+
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#123
20/10/2007 01:05:01
Non non la question n'était pas tordue mais prêtait à la réflection.

J'en ai plein d'autres !

Se concentrer sur un exercice, est-ce réélement la même chose que de faire un concert d'une heure avec des morceaux et un public?

Le Sébu
Ben oui, la principale qualité d'un bassiste doit être l'endurance, pas la vitesse... Elle elle vient après. Quand on arrive à tenir l'exo main droite en double-croches à 120 pendant 5mn ça devient bon... C'est pour ça que ce sont des exos qu'on garde toute sa vie!!
Ca devient bon pourquoi? (oui je suis chiant je sais

Pourquoi on ne voit pas la vraie video, celle qui explique pourquoi on fait cet exercice. Car là je me pose la question, pourquoi devrais-je savoir jouer ce truc?

Le Sébu
  Ca n'apporte rien de plus, c'est juste un élément de progression dans la pédagogie; c'est-à-dire que lorsqu'un élève aborde la basse et la musique en général, je ne lui impose pas un exercice de gamme d'entrée de jeu car il y a trop de paramètres à mémoriser. Je commence donc par cet exo car il est simple, à la main gauche c'est du "case par case", facile à mémoriser; à la main droite il faut alterner index/majeur, déjà plus dur à faire pour un débutant; et puis cet exo tire déjà beaucoup la main gauche, donc souffrance inside!! Et puis faut surveiller le pouce deriière le manche, etc etc. Tu vois, il y a déjà tellement de paramètres!! Bien sûr, avec la progression de l'élève on passe aux exercices de gammes que tu décris. C'est ça la pédagogie: doucement le matin, pas trop vite le soir!! 

Drôle de façon d'aborder la musique par un exercice.
Mais ses "exercices" n'ont malheureusement aucun contexte musical et sont beaucoup trop répandues au vue de leur réelle utilité.

Semaine dernière, je récupéré 3 élèves d'un ancien prof et ils me montrent ce même exercice de chromatismes. Donc là je leur demande : " Euh pourquoi vous faites ca?" Réponse "On sait pas".

Leur coordination main gauche main droite ils l'ont vu dans le plan de "Come as you are", pas la peine de leur donner ça. Leur petit doigt il aura bien le temps de se mettre en place car dans "come as you are" ou dans "highway to hell" ils en ont meme pas besoin.
------------------------------------

En tout cas je suis pas d'accord avec vous.

Je ne prépare pas mes élèves à faire de la musique.

Je leur fait faire de la musique. Ce sont tous des musiciens. Si on fait des exercices c'est parceque sur le moment il y a un problème à résoudre sur un morceau.

Je procède de la même façon pour moi depuis toujours.

Le jour où on devra jouer blink ou je ne sais quoi on se posera la question de faire un exercice si il y a des difficultés, et l'élève aura compris le sens de ce qu'il fait, parcequ'il en aura besoin. 

L'envie de jouer un morceau de faire de la musique est un moteur pertinant qui a du sens.

Bien sûr ça parraît utile de se préparer et nous sommes habitués à ça dans bien des domaines.
Par contre je reste persuadé qu'apprendre à résoudre un problème auquel on est confronté nous apprend bien plus que de nous y préparé.

C'est bien connu, on apprend en se trompant.

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#124
20/10/2007 01:15:19
Poppy, tu veux pas faire Ministre de l Education Nationale ? Parcequ'avec ce genre d approche j aurais au moins un doctorat ! En tous cas, en tant qu eternel élève (la malédiction de ceux qui aiment apprendre), j aime beaucoup ce point de vue !
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#125
20/10/2007 01:51:05
Excuse mais je ne saisit pas très bien le sens de la polémique.Que l' on débute par des gammes pour se faire la main n' empêche pas de travailler un morceau en parallèle?

Je ne pense pas que l' exercice soit en concurence avec l' étude de morceaux mais plutôt un complément a fortiori si ledit exo est ciblé sur un seul aspect technique particulier. Enfin moi c' est comme ça que je le ressent. Bon je lache le clavier et je reprend la basse un petit moment et après dodo
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#126
20/10/2007 05:34:17
 Rien a ajouter , c'est un exo technique , pratique pour s'échauffer les doigts quand on n'a pas toucher le manche depuis un certain temps , facile ... je pratique tous les jours ce genre d'exercices .

poppy , en quoi ces aspects techniques peuvent être différent de "faire de la musique" ?
Pour "faire de la musique" , il faut avoir un minimum de technique n'est-ce pas ?

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#127
20/10/2007 09:07:45
 Je comprends ton point de vue Poppy mais pour moi il ne suffit pas;
Pratiquer des exercices de technique pure sans valeur musicale est une manière de théoriser la musique pour l'élève.
La musique c'est pas que des "morceaux" à apprendre, des "plans" style "come as you are".

Par expérience je sais qu'en divisant mon cours en trois parties (théorie, technique, groove) je donne plus de chances à l'élève de progresser à tous les niveaux.
Le fait de donner des étapes techniques à l'élève (tempo, endurance) sur des exos l'aide à constater sa progression, puis le fait de lui faire travailler "come as you are" en parallèle lui fait ressentir les bénéfices de cette progression, car techniquement il est prêt à jouer ce morceau et n'en retire donc que plus de plaisir, et en plus on peut se concentrer sur la lecture de la ligne ou son rythme.

Négliger les exercices techniques pour moi c'est comme de dire à un élève:
"mais qu'est-ce que t'en as à foutre de savoir comment l'accord est construit? Si tu sais le jouer c'est le principal!!"
A ce moment là je ferme l'école et vive les autodidactes car on n'a surement pas besoin d'un prof pour jouer des plans sans savoir ce qu'on fait, on va les chercher sur le net et basta.
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#128
20/10/2007 14:49:06
Le Sébu
Négliger les exercices techniques pour moi c'est comme de dire à un élève:
"mais qu'est-ce que t'en as à foutre de savoir comment l'accord est construit? Si tu sais le jouer c'est le principal!!"
A ce moment là je ferme l'école et vive les autodidactes car on n'a surement pas besoin d'un prof pour jouer des plans sans savoir ce qu'on fait, on va les chercher sur le net et basta.

Les gens qui se posent la question de savoir comment est construit un accord sont prêt à recevoir l'information. Pour les autres il faut faire en sorte qu'ils se posent la question en les mettant en contexte où ça devient important pour eux.
Il y a énormément de très bon musiciens qui ne savent pas comment est construit un accord. Et le principal pour eux c'est de savoir les jouer. On pourrait travailler sur bien d'autres aspets avec ses personnes.

Un professeur n'est pas une encyclopédie ou une méthode infaillible. Il guide l'élève au cas par cas dans son apprentissage. Un même "exercice" ou "morceau" ne fonctionne pas avec tout le monde car nous n'apprenons pas tous de la même manière.

Nous sommes tous des autodidactes car aucun savoir ne peut être simplement transféré d'une personne à l'autrre sans que celle-ci y prenne par activement. On appelle cela l'autodidaxie.

La dernière phrase que tu dis est particulièrement violente et correspond au point de vue de bien des gens qui pensent que les musiques actuelles n'ont pas besoin d'être enseignées, sauf si on les théorise.

Pour mes cours ça fonctionne comme ça :

 -Choix du morceau
 -Apprentissage oral ou écrit de celui-ci
 -On cible les difficultées, les questionnements et on créer des situations de tâtonement, des exercices.
 -L'élève note ce qu'il vient d'apprendre.

Si un élève me demande c'est quoi le...disons "slap" et qu'il aimerait en faire, je lui propose un morceau ou il m'en propose un. Je commence pas par:


G|-------0--------------0--0----------|----------------|----------------|
D|-----0-----------0-0----------------|----------------|----------------|
A|---0---------0-0--------------------|----------------|----------------|
E|-0-------0-0------------------------|----------------|----------------|

Deja parceque c'est moche, ensuite parcequ'on peut tres bien faire un exercice sur le morceau.

Le Sébu
Pratiquer des exercices de technique pure sans valeur musicale est une manière de théoriser la musique pour l'élève.
La musique c'est pas que des "morceaux" à apprendre, des "plans" style "come as you are".

 C'est quand même l'objectif principal non? Jouer des morceaux.
Pratiquer des exercices techniques "pures" doivent avoir du sens sinon ils sont déconnectés de toute réalité musicale.

Illustration tirée et synthétisée de la conférence de Noémi Lefèbvres donnée au CNSM de lyon en septembre 2006.


Pour apprendre à nager, c'est dans l'eau. Si tu te mets sur une chaise sur le ventre que tu bouge tes bras, tu n'apprends pas à nager, tu répètes un geste dans une situation factice. Même si ton mouvement est parfait une fois dans l'eau ça n'a plus rien à voir. Tu es en caleçon (ou pas) l'eau est gelée il y a un fond la gravité est différente et tu nages pour te déplacer dans l'eau et pour ne pas te noyer. Ca devient vital.
 
Donc pour apprendre à nager il faut faire des exercices dans l'eau, pas sur un tabouret car c'est dans l'eau que tu te poseras les vraies questions en voyant que tu te noies. 

Quand tu jettes un chien dans l'eau il nage. Pourtant il ne s'est jamais entraîné dans sa niche (ou alors en cachette lol). Petit à petit il peut même aimer ça et devenir un adepte de la baignade dans le lac. Et ce qui l'amuse, c'est d'aller chercher des bâtons dans l'eau (il va de plus en plus loin) car il doit gérer son endurance les courants etc... 

Le fait d'aller chercher un baton dans un parc hors de l'eau n'est pas la même chose. C'est beaucoup plus simple et surtout ça n'apprend pas à nager.

"Autrement dit, apprendre à nager sans eau n'est pas encore nager, apprendree la musique sans faire de la musique n'est pas encore jouer de la musique; se jeter à l'eau constitue non seulement une technique du corps adaptée à l'apprentissage de la natation, mais un moment pédagogique dans lequel le paradoxe propre à tout apprentissage trouvera sa résolution. S4ouvre ainsi, en quelque sorte, une pédagogie de l'immersion musicale"

Citation de Noémi Lefèbvre Décembre 2006 CNSM Lyon
 

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#129
20/10/2007 16:41:46
bon , rien a voir avec le smilblick , mais ne jetez jamais votre chien dans l'eau pour qu'il aprene a nager .
effectivement , il va nager , mais c'est une experience traumatisante et il n'y retournera pas .
le mieux et de l'enmener au bord de l'eau avec un autre chien sachant nager , envoyer des batons dans l'eau , en voyant l'autre chien aller dans l'eau recuperer le baton , il ne pourra pas s'empecher de faire pareil .

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#130
21/10/2007 00:37:20
Djame
bon , rien a voir avec le smilblick , mais ne jetez jamais votre chien dans l'eau pour qu'il aprene a nager .
effectivement , il va nager , mais c'est une experience traumatisante et il n'y retournera pas .
le mieux et de l'enmener au bord de l'eau avec un autre chien sachant nager , envoyer des batons dans l'eau , en voyant l'autre chien aller dans l'eau recuperer le baton , il ne pourra pas s'empecher de faire pareil .

 ça me rappelle quand j'ai failli me noyer gamin   j'aurais mieux fait de m'entrainer sur une chaise!
bon allez , j'aime pas quand on pourri un topic , alors je me tire ....
allez encore une chose ,

vive la pédagogie !!!!  ou l'art de faire progresser quelqu'un  pas à pas et non pas tout est n'importe quoi , dans tous les sens   

j'ai fini !!!
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#131
21/10/2007 09:01:55
 Donc si j'ai bien compris le pouce doit toujours etre sur le mi, mais pas sur le micro?
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#132
21/10/2007 09:03:04
 Dsl c'etait pour repondre a la deuxieme page ca a pas marché
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#133
21/10/2007 09:49:30
quand on fait du sport ( debutants , passionnés , pros , ou autres ) , foot , rugby , tennis , on s'entraine pendant des heures avec un ou plusieurs entraineurs ; qui nous font faire (a l'entrainement ) des exercices physiques ou techniques , pleins d'exercices en apparence plus debiles les l'un que les l'autres  , on ne fait pas que jouait des matchs . 
le petit match , c'est a la fin de l'entrainement , et c'est la recompense de ce travail ingrat que l'on vient de fournir .

 un entraineur est totalement inutile si l'on ne s'entraine pas et que l'on ne fait que des matchs.
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#134
21/10/2007 10:15:03
  BaobabBass : Pas obligatoirement  ...  il faut se sentir a l'aise , c'est tout .
C'est comme travailler l'annulaire dans cette exercice , certains diront que ce n'est pas la bonne mèthode sans chercher le comment du pourquoi : ils ont appris le doigt par case .
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#135
21/10/2007 10:16:36
d' accord avec toi
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#136
21/10/2007 10:31:41
 ok j'ai eu peur car mon prof m'a apris comme ca.
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#137
21/10/2007 11:29:06
BaobabBass
 ok j'ai eu peur car mon prof m'a apris comme ca.
 c'est personel , mais je trouve que c'est un des pires defaut , quand j'ai pris des cours , j'avais cette position , mon prof m'a tout de suite ordonné de mettre le pouce sur la corde mi .
c'etait dur au debut , au bout de quelques semaines , j'etais 10 fois meilleur : pluis fluide , plus propre , plus rapide , plus polyvalent .

plus propre : le pouce coupe toute les raisonnances du mi quand il n'est pas jouer
plus fluide : les doigts sont mieux orienté pour l'attaque des cordes , l'attaque est meilleure , le son est meilleur , tout est meileur .
plus rapide : l'acces aux cordes aigues est plus facile
plus polyvalent : je peux me ballader sur toutes la longueur de la corde pour varier le son , les effets , avoir le pouce bien placé pour m'en servir pour un accord par exemple , ou allez jouer pres du manche pour me preparer a un passage rapide en slap .

etc etc ... pour moi , ya pas photo ...

je precise que je ne met pas le pouce sur le micro quand je joue le mi ( perte de temps trop importante ) , je le leve , il est en appuie sur le corps de la basse , comme si il etait sur la corde " si " virtuelle .

par contre , pour une ligne basique ou il faut rester longtemps sur le mi , je ne deteste pas me caler sur le micro pour un tres bon appui .

je beni ce prof tout les jours de m'avoir fait changer de position .

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#138
21/10/2007 15:00:01
 Ok je tenterai l'experience et en discuterai avec mon prof
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#139
21/10/2007 18:47:04
C'est surtout a toi de savoir , d'expérimenter ... 
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#140
22/10/2007 00:42:38
 Bon, je viens de découvrir ce topic, mais youtube me dit que ya pu la vidéo de la première page.

Quelqu'un a la partition (ou au pire une tab) ?
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#141
22/10/2007 08:02:39
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#142
22/10/2007 08:03:31
 SI si la video est toujours là!!
http://www.youtube.com/watch?v=wVaG92FOR9c



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#143
22/10/2007 11:56:52
  
Djame
BaobabBass
 ok j'ai eu peur car mon prof m'a apris comme ca.
 c'est personel , mais je trouve que c'est un des pires defaut , quand j'ai pris des cours , j'avais cette position , mon prof m'a tout de suite ordonné de mettre le pouce sur la corde mi .
c'etait dur au debut , au bout de quelques semaines , j'etais 10 fois meilleur : pluis fluide , plus propre , plus rapide , plus polyvalent .

plus propre : le pouce coupe toute les raisonnances du mi quand il n'est pas jouer
plus fluide : les doigts sont mieux orienté pour l'attaque des cordes , l'attaque est meilleure , le son est meilleur , tout est meileur .
plus rapide : l'acces aux cordes aigues est plus facile
plus polyvalent : je peux me ballader sur toutes la longueur de la corde pour varier le son , les effets , avoir le pouce bien placé pour m'en servir pour un accord par exemple , ou allez jouer pres du manche pour me preparer a un passage rapide en slap .

etc etc ... pour moi , ya pas photo ...

je precise que je ne met pas le pouce sur le micro quand je joue le mi ( perte de temps trop importante ) , je le leve , il est en appuie sur le corps de la basse , comme si il etait sur la corde " si " virtuelle .

par contre , pour une ligne basique ou il faut rester longtemps sur le mi , je ne deteste pas me caler sur le micro pour un tres bon appui .

je beni ce prof tout les jours de m'avoir fait changer de position .

 
Djame, sache que j'ai suivis ton conseil (a force de me le répéter ), et que j'essaye actuellement de varier les positions pouce sur micro / corde de mi / appui sur la basse (pour mon acoustique qui n'a pas de micro ^^).
Il est vrai que je galère un peu sur mes anciens morceaux ou je n'utilisais que le pouce sur le micro, mais je trouve ca intéressant de varier un peu la position
Bien sûr ca dépends des morceaux et je ne le fais pas tout le temps.
voila !

EDIT : j'ai EXTREMEMENT + de mal a commencer l'exo 1 avec le majeur plutot que l'index quand il s'agit d'alterner les 2 doigts Normal ? Manque d'entrainement ? Habitude ?
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#144
22/10/2007 15:28:59
 Poppy:
Pour mes cours ça fonctionne comme ça :

 -Choix du morceau
 -Apprentissage oral ou écrit de celui-ci
 -On cible les difficultées, les questionnements et on créer des situations de tâtonement, des exercices.
 -L'élève note ce qu'il vient d'apprendre.

"On crée des exercices..."
Donc tu as beau partir d'une situation concrète (un morceau), tu finis par cibler et dégager des exos.
Bref l'approche n'est pas exactement la même que moi mais la finalité, si.

Tu sais très bien que l'apprentissage de la musique se base sur la répétitivité des mécanismes gestuels, si possible sur de courtes séquences avec peu de variables, afin d'entretenir et développer la mémoire musculaire.

Tu essaies de débattre sur la pédagogie à employer en confrontant le fait de "faire de la musique" avec le fait "d'apprendre la musique".
Moi je n'apprends pas à mes élèves à faire de la musique, car c'est une affaire de sensibilité, on est musicien ou on ne l'est pas, même avec une technique exécrable (cf Kurt Cobain!!
).
Par contre je leur donne des outils pour en faire, grosse nuance.

Passer par des "plans" pour faire travailler l'élève n'est qu'une illustration dans les cours pour moi, pas la pièce essentielle de l'apprentissage, contrairement à toi.

C'est pour ça que je ne mets pas l'étude de "Slap It!"," la basse africaine" ou le "fingerstyle funk" dans la partie "cours" de Slappyto car ce ne sont pas des cours mais la résultante d'un bagage théorique et technique. Cette résultante c'est "jouer de la musique".

Les plans comme illustration de cours, oui.
Les plans comme axe principal des cours, zob.
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#145
22/10/2007 19:02:24
 Merci !
(doublement, et pour le refresh et pour le topic !)
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#146
22/10/2007 22:38:56
Bon. Bilan du premier jour, remerciements, et questions :

Le premier exo, 144 en croche. Et encore, pas plus de deux minutes et quelques, après j'ai la main gauche qui tétanise (pas de pb pour la droite par contre, c'est déjà ça). Ya du boulot pour cette main gauche !

Le second, lui, j'arrive à le tenir 5 minutes (avec l'avant bras bien chaud à la fin), mais j'ai des questions.

1) Quel tempo ? 60 ou 180 ? Plus c'est vite mieux c'est, ou il vaut mieux le prendre très lentement ?

2) Quelle case ? Même en cinquième position, j'ai l'index qui glisse sur la case d'à côté. C'est grave docteur ? Faut que je monte encore plus haut ? Ou je peux le laisser glisser tant que je ne le soulève pas ?

En tout cas, merci d'avoir lancé ça, ça motive !
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#147
26/10/2007 18:15:01
Up ??!!

Je repose ma question ....

Auteur
j'ai EXTREMEMENT + de mal a commencer l'exo 1 avec le majeur plutot que l'index quand il s'agit d'alterner les 2 doigts Normal ? Manque d'entrainement ? Habitude ?
 

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#148
26/10/2007 19:18:21
 Il faut bien commencer par un doigt 
Index majeur annulaire ... le principal c'est d'avoir une parfaite syncro entre les 2 mains .
Il faut y aller très doucement , regarder et analyser chaques gestes pour être a l'aise dans sa façon de jouer
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#149
26/10/2007 21:12:38
 Perso je ne commence JAMAIS un groove ou un exercice avec le majeur en premier, ça sert à rien et là j'apporte de l'eau au moulin de Poppy!!
C'est comme de demander à un batteur droitier de jouer en gaucher, c'est rigolo comme numéro de cirque mais ça ne rajoute rien à la musique ("si si, y peut jouer des deux cotés et ainsi multiplier les possibilités", grrrrrrr)

L'index c'est la baguette droite, le majeur la baguette gauche. Y'a un ordre à respecter quand on joue des noires, des croches, des doubles, etc.
Donc: index/majeur rules!!

P.S.: ceux qui jouent inversé et qui s'en sortent très bien j'applaudis à tout rompre, les règles étant faites pour être violées...
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#150
26/10/2007 21:23:39
 Peux être parceque je suis gaucher et tordu , je n'utilise jamais ces règles élémentaires .
Je considère que chacun peux se débrouiller avec n'importe quel doigt ( ou médiator ... ) .

Je violerai bien ma basse , ou mes doigts , mais ça ne servirai a rien

Edit : quid du jeux a 3 doigts ?
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