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Précaution d'utilisation pour ampli à lampe ???

#91
25/10/2007 21:48:19
 'tain, c'est dur de discuter avec toi, tu changes d'avis (écrit, je ne doute pas que pour toi ca ne change pas) tout les 5 messages...

Et arretes avec tes bagnoles, je suis pas un neuneu, je comprend quand on parle d'électronique, tu sais... 

Donc pour toi régler un bias sur un étage comme ca, c'est du flan ? Parce que outre moi, j'ai tout un tas de gens à te présenter qui pensent pas tout à fait pareil, tests à l'appui... Un début d'explication serait sans doute de considérer que 1) la courbe n'est pas symétrique et 2) on utilise souvent ce genre d'étage en distortion, pas juste en régime linéaire.
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#92
25/10/2007 21:52:26
Je ne change pas d'avis bordel. Va-z-y trouve moi quelqu'un qui fait régler le bias de son ampli SE en polarisation cathodyne... (et explique moi comment au passage).Je résume : selon la conception de ton ampli, le bias peut étre une chose importante, ou non.Ca n'est pas parce que c'est un point sensible sur un ampli en classe A/B grid bias qu'il faut penser que c'est valable pour tous les amplis.
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#93
25/10/2007 22:07:14
   Tu ne changes sans aucun doute pas d'avis mais lorsque je m'efforce de réduire le champ de l'étude pour bien être sûr qu'on parle de la même chose, tu ne suis pas toujours. Page d'avant par ex tu me parlais de  push-pull classe AB alors que j'avais clairement situé ma question sur un SE classe A. Ca aide pas.


Donc pour toi le bias en SE classe A ne se règle pas. Bah je pense qu'on peut conclure en disant que je pense que tu te trompes. Mais comme tu défends ton bout de steak avec ardeur, j'avoue que tu me colles suffisamment le doute pour que j'aille vérifier ça. Je suis à peu près sûr de moi, mais sait-on jamais... Je pourrais sans doute pas vous faire part de mes conclusions tout de suite, j'ai plus rien pour monter des manips en ce moment, mais c'est prévu au taf pour dans pas longtemps.
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#94
25/10/2007 22:16:20
     Bah écoute plus haut j'ai presque fait un cours sur la polarisation cathodyne, je ne peux pas faire mieux. Tu citais l'exemple des audiophiles, va voir leurs montages en SE. Lis la datasheet de l'EL84 tiens.
La page "polarisation" de Bonavolta.
Classes d'amplification

"tu me parlais de  push-pull classe AB alors que j'avais clairement situé ma question sur un SE classe A. Ca aide pas."
Ben oui puisque tu étends des techniques propres justement à la classe A/B à la classe A, j'essaie de t'expliquer pourquoi c'est de l'ordre de l'amalgame, il faut donc bien que j'explique à quoi sert le bias.
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#95
25/10/2007 22:32:18
Parce que tu crois sincèrement que je la connais pas, la datasheet de la EL84 ? Tu crois que je parle dans le vide ? Sérieux, faut arreter, hein.  L'électronique c'est mon métier quand même, même si les tubes ne sont pas ma spécialité.

Moi je vois ca comme ça : en classe A, le bias est en général reglé pour atteindre, au repos, ni plus ni moins que 100% de la dissipation max de l'anode. Bon, il est quand meme recomandé d'éviter d'aller à ce point, mais un vrai bias (vraiment très) chaud, c'est ca.

Mettons alors que tu changes le tube (pour un de même type évidemment), ce point de polarisation va bouger. Pas forcément de beaucoup, mais il va bouger. Par conséquent, notamment, tu peux cramer ton nouveau tube assez vite si tu dépasses ses 100% de puissance admissible sur l'anode.

Pour éviter cela, il est plus que courant que les amplis de série soient biasés froid. Au changement de lampe, si elle augmente un peu le point de repos, ca reste dans une plage de valeur admissible. Mais à l'inverse, si elle le réduit, on est biasé plus froid.

Après, la question c'est de savoir si c'est audible. Moi je pense que oui, c'est un retour d'expérience qu'on trouve plus que fréquemment.

Ca te parait sensé comme réflexion ?
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#96
25/10/2007 22:35:12
  En classe A SE (ou PP ou PSE d'ailleurs) "biasé froid" par définition c'est impossible.Ton raisonnement se tient en classe A/B uniquement.
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#97
25/10/2007 22:50:19
Hm... Tu me fous le mégadoute, là. Je vais aller vérifier ça sur pièces.
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#98
25/10/2007 22:57:59
  En classe A PP on pourrait tricher en effet contrairement à ce que je dis plus haut...et on ne serait alors plus en classe A.
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#99
25/10/2007 23:34:40
 Je confirme, en nuancant. Si jamais t'es pas pile poil au milieu de ta caracteristique, la seule chose qui va t'arriver, c'est de saturer. Au pire, si tu clip vraiment trop, alors oui, tu peux ruiner ton ampli, parce que tu chercheras a dissiper plus que prevu. Mais t'auras tellement un son de merde que t'arreteras avant. C'est pour ca que, sur certains classe A, le reglage du bias est important. Sur les classes A/B, du point de vue de la "securite", c'est du pipo. Apres, ca peut avoir une utilite pour ce qui est du son, mais la, je crois que tout le monde est d'accord.

kleuck
  En classe A PP on pourrait tricher en effet contrairement à ce que je dis plus haut...et on ne serait alors plus en classe A.

On serait en AB, voir en B si on decale completement et qu'on ne polarise plus, ou presque pas.



Bon, je m'etais promis de pas intervenir, j'ai craque
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#100
25/10/2007 23:38:50
  Oué on perd juste un peu de puissance, ce que je disais plus haut, je voulais dire "on n'exploite plus toute la partie droite de la courbe" .
Par contre "pour certains classe A" va falloir me dire lesquels...lesquels sont réglables déja...
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#101
26/10/2007 00:01:25
Le mien 
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#102
26/10/2007 00:05:33
Ca me fait une belle jambe...
Koi t'est-ce ?
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#103
26/10/2007 00:11:27
Realisation perso. Pour les ampli instru, c'est effectivement tres rare. Pour la HiFi, ca l'est beaucoup moins, surtout pour les amplis de conception un peu ancienne. On retrouve souvent des petits trimpot pour regler.
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#104
26/10/2007 00:27:00
 Oui, mais là c'est plus pour une question de symétrie de la saturation sur les deux canaux. Et surtout dans les schémas anciens parce que les résistances à 5% étaient du luxe il y a quelques dizaines d'années, alors que les audiophiles utilisent façilement du 1% à l'heure actuelle.
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#105
26/10/2007 12:50:07
 Vive les transistors aussi
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#106
26/10/2007 13:02:06
 
Thieu
 Je confirme, en nuancant. Si jamais t'es pas pile poil au milieu de ta caracteristique, la seule chose qui va t'arriver, c'est de saturer.
 
Evidemment, et c'est là tout l'interet de la chose, faire saturer l'étage de puissance. Comme tu dis, dans les amplis custom, en général le bricoleur règle le bias autant à fond que possible, et c'est là que une vérification, pour le moins, est importante en cas de changement de lampe.
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#107
26/10/2007 15:39:17
 Nan, tu parles d'un classe A SE, tout ce que tu peux faire en changeant le bias (ce qui n'est je le répéte jamais prévu sur un ampli commercial) c'est de transformer ton 5 watts en 3 watts....
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#108
26/10/2007 16:31:12
Non, comme dit kleuck, si tu regle pas top ta polarisation, la plage utilisable de ton ampli sera "juste" moindre.  Que tu sois pile au milieu de ta caracteristique, ou decentre, tu peux toujours  distordre, puis saturer.  La saturation (le clipping, l'ecretage brutal), sur un etage de puissance, c'est jamais glop en terme de puissance dissipee, tant pour tes lampes que pour le HP derriere. La  distorsion, par contre, ca peut etre interessant. Mais ca, c'est possible pour tous les etages, SE ou PP. Sur un etage SE, si tu satures plus tot, tu aura juste moins de puissance, et donc, c'est pas interessant. Si tu veux jouer avec un etage de puissance qui distord a faible voume, il faut jouer sur la puissance de l'etage de sortie, pas le reglage de la polarisation.

C'est aussi l'interet de la polarisation reglable sur un classe AB, tu peux soit jouer sur la puissance, soit sur la couleur du son. Mais ce savant melange, en general, c'est un choix a priori de constructeur, d'ou des polarisation fixes sur les amplis courants.
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#109
26/10/2007 17:20:11

Basstyra
Parce que tu crois sincèrement que je la connais pas, la datasheet de la EL84 ?
   j'aime bien comme phrase, un peu corpo mais sympa
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