Dans note époque, les seuls instruments qui semblent légitimemement exister sont : la guitare, la batterie, les claviers. Le reste rencontre effectivement pas mal d'ignorance.
Cela dit, parmis tous ceux qui s'indignent de la non connaissance de la basse, qui connait le marimba, l'oud, le shamisen, la kora, ou ouat milles instruments assez peu utilisés dans l'top 50.
Faut prendre les reflexions avec calme, de toute facon, je doute que la majorité d'entre nous soit né en sachant ce qu'était une basse et en quoi elle aprticipait au son. Cela dit, j'ai quand meme tendance a croire que ceux qui vont formuler ce genre de reflexion pour la basse n'ont pas bcp d'ouverture musicale, ni même d'interet musical. Probablement que c'est pour eux un produit de consommation/détente, comme peut l'etre le "cinéma".
Cela dit, les reflexions de ce type (enfin surtout l'interrogation : qu'est ce qu'une basse ? est-ce une guitare de fénéant ?), je les ai rencontrés de gens pas méprisants qui voulaient simplement savoir, et qui ont vite reconnu qu'ils connaissaient, qu'ils aiment mais qu'ils n'avaient jamais associés ce ressenti a un instrument précis.