Pro c'est dans 95% des cas intermittent du spectacle en France (5% restant c'est les artistes reconnus qui font peter les plafonds), le principe de l'intermittence c'est grosso merdo de faire un certain nombre de dates (ou cachets) (43 pour un musicien, 65 pour un technicien) qui te donnent droit à une compensation de la part des ASSEDIC (assurance chomage en France) pour le temps passé à répeter
jouer à la PS3 et mater du porn et prospecter qui lui n'est pas pris en compte. Une date déclarée c'est 12h de travail, même si tu joues 2 heures (je ne parle pas du transport, montage de matos, etc, c est juste pour l'exemple).
Pour 43 dates minimums tu obtiens une compensation de 40€ par jour environ, payée sur 8 mois (vous m'arrêtez si je me trompe). Donc pour résumer sur l'argent que te donne ton employeur (café concert, festival, école de musique, studio ou groupe par exemple) tu as la moitié qui part en charges sociales (que tu récupèreras plus ou moins en ASSEDIC) et le reste qui constitue ton salaire (comme n'importe quel employé en quelque sorte).
Bien sur si tu fais plus de dates tu es en principe payé plus, idem pour le montant des cachets, si tu ne fais que des dates à 300€ net tu gagneras plus que quelqu'un qui fait des déclas à 60€ (cet écart est quand même compensé par un plafonnement des ASSEDIC, faut pas déconner).
Voila être pro c'est ça au niveau financier....
Maintenant la réalité c'est : faire de la baloche pour assurer ses dates, filer des cours au black, avoir de bonnes notions dans le batiment ou la restauration pour se faire un peu de blé, jouer dans des bars miteux et se battre pour que le patron te déclare, être obligé de s'acheter des dates en passant par des assos bidons si il t'en manque ou si tu veux pas avoir de période creuse dans l'année (quand t'es intermittent, t'as pas le droit de te prendre un mois de vacance en gros).
C'est cool non?