Pour les mauvaise habitudes, l'idéal est évidemment d'avoir un prof assez expérimenter pour
-avoir lui meme corriger ces erreurs chez lui
-etre capable de les déceler chez toi
Je vais te livrer, en vrac, ce qui me vient a l'esprit. Tout n'est pas a prendre comme la sainte parole (encore que ca me ferait plaisir, faut avouer), peut etre a moduler pour chacun mais restent une bonne facon d'aborder l'instrument. Ton jeu se personnalisera par la suite, respecter ces principes pourra t'éviter une forte désillusion au bout de quelques années de jeu :
- Veiller a l'aternance index/majeur
- On fait une note en appuyant main gauche LE PLUS PRES POSSIBLE DE LA FRETTE
- Les doigts de la main gauche (pour une droitier) qui ne sont pas directement utilisés pour jouer une note (=ceux qui n'appuient pas dans la case, enfin pres de la frett) doivent rester en contact avec les cordes pour : 1) Etouffer les bruits parasites 2) être prets a servir
- on travaille lentement, et au Métronome, puis on augmente la vitesse par paliers, et on s'assure que CHAQUE NOTE est bien placée sur le temps.
- Lorsque tu jours ailleurs que sur la code de MI (la grosse), utilise la corde de MI comme repose pouce, afin de mieux étouffer les bruits parasites
Légende :
A la rigueur, c'est important, mais pas promordial dès le départ. A garder a lesprit régulièrement tout de même (na!)
Fortement recommandé
Obligatoire
C'est tout ce qui me passe par la tête actuellement, n'hésitez pas a en rajouter.
La basse, comme tout instrument de musique, requiert patience et assiduité. Si tu respects ça, t'as tout bon, comme Jacques.