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SLAP: PUTAIN DE CORDES QUI VIBRENT!!!

#1
23/12/2007 16:05:23
Bijour a tous et toutes et joyeux noel, j'ai une petite question en cadeau au sujet du slap (technique dans laquelle je débute comme vous allez le comprendre). Au niveau du simple geste du tapé quand je slap sur le mi ça va j'ai un assez bon son mais quand je descend sur les autres cordes, par exemple le sol, quand je tape , toutes les autres cordes resonnent ce qui fait un son assez moche voir pourri. Alors je voulais savoir si c'est mon geste qui est nul (pourtant j'ai bien le pouce parralléle aux cordes, je slap bien au niveau de la 24eme case...) ou bien si il faut systèmatiquement étouffer les autres cordes (soit main gauche ou soit en posant sa main droite dessus)

Si vous pouvez me donner quelques conseils ce serait un très beau cadeau de votre part....

merci d'avance

Gros bibi
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#2
23/12/2007 16:11:47
pour information tu n'es pas systematiquement obligée d'être parallele aux cordes pour slapper (il sufit de voir des bassistes comme Tm Stevens)

Pour ton probleme de vibration par contre je ne sais pas du tout ça ne m'est jamais arrivé désolé, peut être essayer d'etouffer avec la main gauche (si tu es droitière)
 
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#3
23/12/2007 16:16:11
Vulgaire la gonzesse !!! 

Si ton actiion est un peu haute, tu dois bourriner et donc tu risques de faire vibrer les cordes sans les toucher. De ce fait, il faut effectivement etouffer les cordes qui ne servent pas. Chacun sa technique mais perso la paume main droite se chage des graves et la main gauche des aigus (voire index main gauche pour les graves mais c est plus rare).
Pour le pouce parallele, c est mieux mais effectivement, de bons bassistes slappent avec le pouce vers le haut ou vers le bas.
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#4
23/12/2007 16:30:05
Il faut de toute façon prendre l'habitude d'étouffer toutes les cordes que tu ne joues pas, même quand tu joues aux doigts, pour éviter que ces cordes de résonnent par sympathie !

D'autant que tu feras rarement des tapés sur la sol (sauf exception, bien entendu). Mais essaie de garder l'habitude de bloquer toutes les cordes que tu ne joues pas, c'est une bonne habitude à prendre.
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#5
23/12/2007 16:54:51
ok merci beaucoup (désolée pour le "putin") je vais m'entrainer mais effectivement mon action est haute (pas par ce que j'aime ça mais tout simplement par ce que ma basse est pourrie et quand je baisse ça vrille). Enfin encore merci, sinon (desolée d'être lourdre) pour étouffer faut le faire avec quelle main ? Gauche ou droite par ce que c'est faisable avec les 2...
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#6
23/12/2007 16:57:45
En slap, tu vas étouffer avec la main gauche.

Quand tu joues aux doigts, tu vas étouffer principalement avec la main gauche, mais aussi avec la main droite, en la déplaçant : tu peux poser le pouce sur la corde juste au-dessus de celle sur laquelle tu joues.
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#7
23/12/2007 16:59:23
oki merci je vais essayer
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#8
23/12/2007 16:59:58
Pas de soucis pour le "putain" 
Pour étouffer chacun sa technique. Perso c est la main droite qui s occuppe d étouffer le Si (5 cordes) et le Mi. La main gauche se charge du Ré et du Sol. Pour le La, c est soit le bout de l index main gauche soit la paume/tranche main droite. Apres ca dépend du morceau, je viens de regarder une video que j ai fait et de m apercevoir que souvent mon pouce main gauche passait par dessus le manche pour étouffer le Mi (en 4 cordes)
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#9
23/12/2007 17:06:34
   hi, en effet étouffer les cordes avec main gauche si tu est droitiere et  ça peux permettre de taper dans les  notes mortes au passage...Avec main droite aussi y'a pas de methode universelle.
ciao
putain* de bordel...
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#10
28/01/2008 10:47:05

j'ai le même problème que toi :p
sur Mi ok nikel,
sur La j'ai la paume de ma main droite qui touche la corde Mi et qui la fait résonner malgré que j'ai le pouce parallèle aux cordes... j'ai aussi le défaut d'avoir un grand mouvement j'arrive pas à obtenir de son avec un petit mouvement.. :(

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#11
28/01/2008 11:16:09
C'est totalement normal que tout vibre lorsque l'on attaque une corde, c'est juste un peu plus évident à constater en slap.

Regardez les vidéos de Sébu (topic Slap It) pour un exemple de position pour jouer "clean".

Si j'ai bien compris (...), la main gauche étouffe tout, et lorsque ce n'est pas possible (exemple : plan sur les cordes aïgues avec basse 6 cordes), la main droite peut en couper une partie aussi (les cordes graves).

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#12
07/10/2008 21:52:55
 
KoLi.

j'ai le même problème que toi :p
sur Mi ok nikel,
sur La j'ai la paume de ma main droite qui touche la corde Mi et qui la fait résonner malgré que j'ai le pouce parallèle aux cordes... j'ai aussi le défaut d'avoir un grand mouvement j'arrive pas à obtenir de son avec un petit mouvement.. :(

 
Ah j'ai eu les mêmes problèmes que toi.

En ce qui concerne la paume, c'est parce que j'ai le haut du pouce trop vers la basse par rapport à la phalange qui tape.

Le grand mouvement, pour moi, c'était que je jouais trop en puissance, avec les muscles, et je jouais pas assez avec le poignet ( je sais pas si c'est clair).

J'ai déduis celà de ma pratique, c'est peut être valable que pour moi mais en tout cas depuis que j'ai conscience de tout cela, ça va (un peu) mieux.
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#13
07/10/2008 22:15:43
 Solution radicale (qui marche très bien, Bertand sera d'accord avec moi) : arrêter le slap
Et on ne s'en porte pas plus mal !

(on peut aussi virer le "A" et le "L" et se limiter au SP, hein, ça fera aussi :p)
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#14
07/10/2008 22:32:34
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#15
07/10/2008 22:37:21
 J'étouffe les cordes avec la main qui est sur le manche : gauche pour moi, droite pour toi (il me semble que tu es gauchère)
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#16
07/10/2008 22:37:33
 La main gauche pour étouffer, essaie
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#17
07/10/2008 23:25:01
Normalement etouffer avec la main qui est sur le manche (gauche pour moi).

Après jm'en branle un peu, et j'etouffe notamment pour les ghost note, la corde de mi et la avec le pouce, combiné a la paume main droit ( bah oui, sinon, harmonique).


Ouais c'est pas la position académique tout ça, mais moi jm'en suis toujours foutu.
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#18
07/10/2008 23:32:42
tu as oublié un "a" dans le titre : c'est "putain" qu'il faut écrire.
oui je sais c'est très constructif mais je n'aime pas les fautes d'orthographe. 

Absolument d'ac avec la nécessité d'étouffer les cordes  et avec toutes les techniques possibles  mais, car il y a un mais, quand on commence je pense qu'il ne faut pas négliger les exos de cordes à vide : faire sonner les cordes sans les étouffer, histoire de juger un peu de la qualité de son geste et d'améliorer le son.
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#19
07/10/2008 23:41:14
++
tu as oublié un "a" dans le titre : c'est "putain" qu'il faut écrire.
oui je sais c'est très constructif mais je n'aime pas les fautes d'orthographe. 

Absolument d'ac avec la nécessité d'étouffer les cordes  et avec toutes les techniques possibles  mais, car il y a un mais, quand on commence je pense qu'il ne faut pas négliger les exos de cordes à vide : faire sonner les cordes sans les étouffer, histoire de juger un peu de la qualité de son geste et d'améliorer le son.

 meme si depuis le temps que j'ai créé le sujet j'aurais pu avoir un gamin et bien je l'ai modifié pour te faire plaisir

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#20
07/10/2008 23:57:47
Tiens, ça c'est une bonne idée... Tu veux un gamin ?...
 
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#21
08/10/2008 00:03:44
Antony Petot
Tiens, ça c'est une bonne idée... Tu veux un gamin ?...
 
 
Oui mais pas avec toi !
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#22
08/10/2008 00:06:05
camelia2222
Antony Petot
Tiens, ça c'est une bonne idée... Tu veux un gamin ?...
 
 
Oui mais pas avec toi !
 
OH MON DIEU PUAHAHAHAHAHHAHAHAHAH

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#23
08/10/2008 00:18:43
Aïe, en effet... visiblement encore trop jeune pour avoir de l'humour...

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#24
08/10/2008 14:02:38
C'est ptête pas une question d'âge en fait
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#25
08/10/2008 14:16:59
 Normalement si tu frappes la corde de LA ou de Ré par exemple, les autres cordes ne devraient pas vibrer plus que quand tu frappes la corde de MI...
Dès que tu as frappé tu peux étouffer les résonnances avec la main gauche.

T'es allée faire un tour ici? J'ai essayé d'expliquer le mouvement justement.
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#26
08/10/2008 14:18:18
camelia2222
Antony Petot
Tiens, ça c'est une bonne idée... Tu veux un gamin ?...
 
 
Oui mais pas avec toi !
 Et avec moi ?
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#27
08/10/2008 14:20:06
Bande d'affamés...



Sinon, écoute bien ce que le Sébu peut te dire, il dit rarement des conneries la dessus .
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#28
08/10/2008 14:42:28
Le Sébu
 Normalement si tu frappes la corde de LA ou de Ré par exemple, les autres cordes ne devraient pas vibrer plus que quand tu frappes la corde de MI...
Dès que tu as frappé tu peux étouffer les résonnances avec la main gauche.

T'es allée faire un tour ici? J'ai essayé d'expliquer le mouvement justement.
 
Non mais c'est bon depuis j'ai trouvé j'etouffe principalement main droite avec la paume et puis main gauche dans certaines situations! Mais merci quand meme du conseil
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#29
08/10/2008 18:05:50
On étouffe ici.
Huhu.


(pourri mais m'en fous)
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#30
08/10/2008 18:10:11
Le Sébu
 Normalement si tu frappes la corde de LA ou de Ré par exemple, les autres cordes ne devraient pas vibrer plus que quand tu frappes la corde de MI...
Dès que tu as frappé tu peux étouffer les résonnances avec la main gauche.

T'es allée faire un tour ici? J'ai essayé d'expliquer le mouvement justement.
 

Merci Le Sébu .  Avant dapprendre à étouffer il faut apprendre à bien faire sonner.

PS : les histoires de gamin tout ça, l'orthographe tout ça,  j'y tiens.
Quand mes filles disent "tain chier", et bien je les corrige. c'est "putain, fait chier" qu'il faut dire. Y a qu'à regarder dans le dico.   
 ah ces jeunes ...
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