ConnexionConnexionInscription
B E A D G
365 connectés Aller à Sweepyto Guitare

[EDIT: JEU DU CRENEAU lol] Permis de conduire!

#1
04/01/2008 16:29:00

Banjour tou'n mande !!

Alors voila, c'est con de faire un topic comme ca, m'enfin, on est dans "Divers"!
Lundi prochain je prends mon tout premier cours de conduite: "l'évaluation" ["tatatan ta-taaaammmm"]. Et je dois avouer que je sens trop mal la conduite...

Donc juste histoire de me rassurer, ou de me dire que je suis vraiment mal barré, j'aimerais savoir un petit peu , pour ceux qui ont le permis, comment ca s'est passé pour vous etc... A peu pres combien d'heures, les galeres, les trucs a éviter etc...

Ouais je sais je stresse trop, je me pose trop de questions, mais jsuis comme ca !

0
0
#2
04/01/2008 16:29:40
Stress pas c'est rigolo
0
0
#3
04/01/2008 16:34:27
Au début tu vas un peu te mélanger les pinceaux entre les pédales, les grignotants etc.... Mais ça va venir tranquillou. Reste calme, regarde où tu veux aller et pas ton volant, ni l'avant de ta bagnole, ni ton passager et la voiture ira où tu voudras (bien que parfois, elle aie tendance à vouloir aller un peu où elle veut )

Pour l'évaluation, normalement, tu ne touches pas les pédales, c'est le mono qui s'en charge. S'il voit que tu es à l'aise, il te fera peut-être démarrage -arrêt, passer une ou deux vitesses pour voir, et c'est tout.
0
0
#4
04/01/2008 16:35:38
    ...ni tes pieds, regarde la route loin devant (a.n.t.i.c.i.p.a.t.i.o.n.)
0
0
#5
04/01/2008 16:45:33
Et évite d'écraser une personne agée en train de traverser la route et d'insulter l'instructeur le jour du permi :p
Si tu vois un tracteur, passe le plus loin possible de lui ...
(Ok, je raconte mon auto-école expérience :p)

J'étais (je précise, au passé hein, maintenant je sais conduire grace à la persévérance des moniteurs :p) un dangé publique.
Un jour, j'me suis mangé la remorque d'un tracteur, résultat : porte arraché, rétroviseur aussi, et une aile arrière plié en deux ... Au moins ce jour la j'ai appris à faire un constat :p

Jour du permi (1er passage)
S'tais noël, ça neigé ... les trotoires de ma ville étant pavés, ça glisse vachement.
Du coup, les gens marche sur la route (en plein milieur, c'est tellement plus drôle).
Et dans une rue étroite, forcément, j'ai croisé une petite veille ... que j'ai croisé "un peu" trop proche ... (enfin, vu les cris, j'pense que j'étais trop proche ^^')
Du coup j'ai du le repasser une deuxième fois, et prendre d'autres heures de conduites entre temps. Ce qui m'a amené a 30h (plus la conduite accompagné >< ... (Oui je sais, raté le permi en ayant fait conduite accompagné ... c'est rare.))

Mais bon sinan la 2eme fois je l'ai eu.

Masi c'est marrant tu va voir ... le moniteur des fois quand il a peur, si il a pas le bon réflexe, il rétracte les jambes et t'a les pédales rien que pour toi, mwahaha...
0
0
#6
04/01/2008 16:49:16
MDRRR!!!
0
0
#7
04/01/2008 16:52:33
 
J'étais également un danger publique quand j'ai commencé. C'étais assez violent quand même ^^.

Mais finalement quand on prend confiance en soit et quand on a la chance de tombé avec un moniteur qui montre qu'il n'a pas peur on se sent tout de suite mieux. Tu verras que tu prendras vite les automatismes necessaire à une conduite en sécurité et ça ira tout seul.

Pour le permis j'ai eu a le passé deux fois.
La première je l'avais loupé à cause d'une erreur de code (un refus de prio...fin' bref).

Pour la seconde fois je pensais également l'avoir loupé. Une fille avait mal refermé le coffre lorsqu'elle avait posé ces affaires dedans. Il y avait donc un voyant rouge que je n'ai pas vu au démarage et j'ai du m'arréter un peu plus loin après le départ pour le refermer correctement. Je pensais réellement que c'était mort, surtout quand l'inspecteur ne m'a fait faire qu'une bataille avant (surtout que j'ai grillé une prio à droite dans le parking, huhu) et une marche arrière ligne droite. Et finalement c'était bon!

Comme quoi il suffit d'y aller serrein et concentré et tout se passera bien!
0
0
#8
04/01/2008 17:22:24
lol... ouais... Bon va falloir que je me remette le code en tete parce que je pense que quand t'arrive a une intersection, au début tu dois stresser et plus te souvenir de comment ca marche.

Si y'a d'autres anecdotes je suis lecteur!





ps: Merci pour ton post Aeros'Miss qui m'a un peu rassuré !
0
0
#9
04/01/2008 17:35:52
Tu vas voir, c'est toujours sympa de s'engueuler avec le moniteur quand tu prends tes heures :D

Une intersection, une voiture assez loin. Je m'engage.
"Attention Antoine, accélère, tu dois pas gêner la voiture.
-Oui oui...
-Elle se rapproche !
-...
-Ben voilà, elle a ralenti, tu vois, t'avais pas le temps, tu l'as gêné.
-D'un côté, c'est limité à 50km/h et elle roulait à 70, c'est normal qu'elle ralentisse.
-Nan, tu l'as gêné.
-Donc, si j'suis sur une autoroute à 130 et une voiture arrive à 180 derrière, j'dois me mettre à 180 pour pas la gêner ?
-AH MAIS ON PEUT RIEN TE DIRE DE TOUTE FACON, J'TE PARLE PLUS !
-Euh, j'continue tout droit ?
-...
-Ce sera tout droit..."

A chaque cours elle gueulait :D
0
0
#10
04/01/2008 17:42:35
 Surtout si ça se passe mal avec un moniteur, n'hésite pas à demander à ne plus l'avoir (je sais pas comment ça se passe dans ton auto école, mais nous on changeait toujours de moniteurs c'est galère, enfin ça à ces defauts et ces avantages). Yen avait avec qui ça se passait sans problème il était extra, et un autre ça se voyait trop que ça le fesait chier d'être là..
Enfin moi j'ai toujours pas le permis, faut que je pense à faire un transfert de dossier
0
0
#11
04/01/2008 17:42:55
MDR!!

Une fois j'ai fait un retour de volant d'une seule main après avoir tourné sur une nationale, mon mono m'a dit : éh oh!! Tu te prends pour Sheila dans l'école est finie ou quoi?
0
0
#12
04/01/2008 17:48:43
lol, je pense pas que j'aurai de probleme avec mon moniteur, il a l'air assez pédagogue, un peu trop "scolaire" peut etre, mais on verra bien, de toute facon dans mon auto-école j'ai pas le choix, y'en a qu'un
0
0
#13
04/01/2008 18:06:29
Ha? Moi j'ai eu 5 moniteurs(trices)  différents(tes) et j'avais jamais demandé a changer ...
0
0
#14
04/01/2008 18:20:11

moi j'aime pas les moniteurs...faut vraiment etre taré pour choisir un métier où tu passes ta vie dans une voiture , sur le siège passager

en plus mon cas est "drole", beaucoup beaucoup beaucoup d'heures de conduites (je saurais meme pas dire combien, mais mon compte en banque lui le sait) , passé 4 fois , raté 4 fois ... mon code sera à expiration en février 2008.... donc il me reste quelques semaines pour retenter ma chance


j'aime la marche de toute façon

 

bon courage à toi

0
0
#15
04/01/2008 18:56:27
Je passe mon permis mardi (tout le monde s'en fout) et au bout de 30 heures c'est amusant de voir la difference avec mon evaluation (ca comprend en gros questions,demarrage/arret,volant).Le plus emmerdant c'est quand les moniteurs perdent patience ou veulent toujours avoir raison....Avec moi,tetu comme il y en a pas deux,ca a souvent faits des etincelles.Depuis les moniteurs ont vu un peu mon caractere impulsif donc maintenant ils m'entrainent a ne pas m'ennerver contre l'examinateur ou un autre chauffard le jour de l'examen.Plusieurs fois j'ai failli descendre de caisse ou foutre la voiture en l'air par l'ennervementC'est hyper important l'etat d'esprit dans lequel tu te trouves lorsque tu conduit donc vas y tranquille (j'avais jamais touché une voiture avant et ca c'est bien passé donc t'as qu'a voir).
0
0
#16
04/01/2008 19:08:19
Code et conduite du premier coup.

Sur la route, il faut anticiper et ne jamais stresser (important ca, de toutes facons les moniteurs connaissent leur boulot, il n arrivera rien. Pour le premier cours, detends toi, tu ne pourras pas éviter qques poussées d adrenaline par moment (ce cours la sert surtout à ca, pas vraiment à t evaluer) donc autant démarrer détendu. Il faut te dire que ce que tu apprends en auto-école n est pas tres différent des matieres enseignées au bahut, c est une application pratique du code. Manier un véhicule, ca viendra tout seul, pas besoin d y penser vraiment, c est avant tout affaire d automatisme et les moniteurs le savent bien.

0
0
#17
04/01/2008 19:11:23
Skizo, un petit conseil, roule peinard, détendu mais montre bien que tu t amuses au volant, n hésite pas à pousser tes rapports et te faire qques accelerations au max sur les entrées d autoroute, ca montre que tu n as pas peur et ca ne peut pas t etre reproché, ca aide beaucoup à mettre l examinateur en confiance (de toutes facons, pendant l examen il devrait papoter avec toi en permanence donc tu n auras pas l occaz de t enerver)
0
0
#18
04/01/2008 19:19:02
loupé 2 fois :
-la première parce que je mordais dans la voie de gauche dans un rond point
il a foutu un grand coup de volant en me disant de rester sur ma voie alors qu'il y avait personne

-la seconde j'ai laissé la priorité à un feu en panne alors que je l'avais ...

6 mois d'attente entre chaque donc obligé de reprendre des heures
une bonne grosse pompe à fric quoi

0
0
#19
04/01/2008 19:19:33
Pas de conseil particulier à donner MartbasS. On est tous stressé, mal à l'aise, gêné la première leçon (et les suivantes).

Tu es là pour apprendre, donc pour répéter des gestes et des procédures. C'est comme la basse en somme .


0
0
#20
04/01/2008 19:20:31
De toute manière si c'est l'évaluation que tu passes, te tracasses pas c'est sur un ordi avec des tests moisis
Et la conduite c'est pas trop dur, faut pas déconner c'est tout.

Je l'ai eu au bout du 3ème essais après 24 heures de conduite ( pas de conduite accompagnée j'avais la flemme )

La deuxième fois je l'ai loupé à cause de l'inspecteur qui m'a sorti: va tout droit! et bam c'est le drame, sens interdit... Biensur je l'ai envoyé péter comme à mon habitude car ils n'ont pas le droit de faire ça...

La troisième fois, j'étais tout vert dans la voiture car je venais de faire une heure de conduite pour me remettre dans le bain. Elle me sort " Ca va pas??" heu bof celle qui conduisait m'a rendu malade... " Bon si ça va pas tu mets tes warnings et tu sors pour vomir, mais tu sors hein, sinon c'est toi qui nettoie!! "
Résultat, je l'ai eu, la fille qui m'a rendu malade non
0
0
#21
04/01/2008 19:22:59
Obtenu au bout de la 4ème , de peu!

Avec force pésevérance, pas d'embrouille avec l'inspecteur(trice), pas d'connards qui roulent comme des sagouins, et de la zénitude (oooh oui), toi aussi tu y arriveras!

Juste... Eviter de l'paumer après ( ).
...
0
0
#22
04/01/2008 19:29:27
ok! Merci tout le monde! ca va mieux! faudra voir ca lundi, j'ai surtout peur de planter la voiture dans une autre ou contre un mur. Je viendrai raconter tout ca ici! lol
0
0
#23
04/01/2008 20:15:32
Bah tu t'en fous, c'est pas ta bagnole
0
0
#24
04/01/2008 20:27:43
"La deuxième fois je l'ai loupé à cause de l'inspecteur qui m'a sorti: va tout droit! et bam c'est le drame, sens interdit... Biensur je l'ai envoyé péter comme à mon habitude car ils n'ont pas le droit de faire ça..."
Pourquoi ils n'auraient pas le droit de faire ça ?

Expérience d'un pote.
Il commence, au bout de 5 minutes, un feu. Il attend... Il attend encore. Le feu déconne et ne passe pas au vert (il n'y avait pas de capteurs ni rien hein, il déconnait). 5min, 10min, 15min se passent, quand ça passe au vert. Le moniteur lui dit : tu prendras la prochaine à gauche. Sens interdit. Au revoir.
Dommage pour lui, il lui restait que 10min de conduite :D
0
0
#25
04/01/2008 20:29:52
Martbas§
ok! Merci tout le monde! ca va mieux! faudra voir ca lundi, j'ai surtout peur de planter la voiture dans une autre ou contre un mur. Je viendrai raconter tout ca ici! lol

 Je me disais la meme chose mais t'inquietes pas tu es pas le seul a penser ca et si c'etait le cas les moniteurs font le necessaire.Ils ont beau avoir des nouveaux tous les jours ils petent pas leur caisses tous les jours.

 

Ps:martbass,je t'avais demandé des infos sur le redhead que l'on voit sur ta photo et tu m'as pas repondu donc si c'est par oubli je le concoit,sinon j'espere que tu te plantera en caisse

0
0
#26
04/01/2008 21:23:19
ouais t'inquiete ils ont l'habitude, s'ils voient que tu devient trop il va vite donner un coup de volant.  Et je passe le permis le 23 janvier, je prie pour l'avoir du premier coup, ca commence a revenir cher ...
0
0
#27
04/01/2008 21:24:12

Code et permis du premier coup ( et conduite accompagnée aussi)

La conduite c'est comme quand tu apprend la basse, au début tu es trop fière et éxcité! ET surtout tu apprend plein de choses rapidement, donc c'est tout bon...
Et après, tu stagne, il faut corriger les petites érreurs, s'entrainer...c'est chiant ^^

LA première heure , il n'y a pas à tinqiéter! LE moniteur sais bien que tu n'a jammais conduit, pas de quoi s'en faire. Ecoute bien ce qu'il te dit.

Mais le plus dur, c'est l'atente quand tu sais que tu va passer ton permis... ^^
et Apèrs le plus dure, c'est de retrouver les clés de la voitures, égaré dans l'une de tes poches, dans ta chambre, dans ta saccoche...

0
0
#28
04/01/2008 21:33:31
Et la premiere fois, le moniteur te pose tout un tas de question pour évaluer tes connaissances, si tu as deja conduis un scooter, une moto etc...En general ils s'en servent pour savoir à peu pres combien d'heure il te faudra.
0
0
#29
04/01/2008 21:35:51

Code et conduite accompagnée du premier coup pour moi aussi.

Tu verras, les moniteurs d'auto-école, c'est des gens biens. Jamais un compliment. Tu te fais toujours descendre (ou alors c'est moi qui suit parano-ultrasensible).

Le jour du test d'évaluation, on m'avait posé quelques questions pour voir les motivtaions pour conduire, si t'as déjà conduit (après coup j'ai zieuté la feuille, faut pas dire que t'as déjà conduit avec des potes si c'est le cas pour toi, ça t'enlèves des "points"). Après comme ça a été dit, le mono prend lespédales, toi tu prends le volant et voilà. Perso, elle m'avait dit une trentaine d'heures de conduites. J'en ai eu besoin que de 20h .
Ptit conseil: évite les chaussures types vans au début, prends des trucsà semelles assez fines: t'as + de sensibilité. Pour débuter ça aide un max. Après, avec l'expérience t'y arriveras avec tous types de chaussures jpense.


Sinon, niveau ptites anecdotes... Tiens, jeudi j'ai eu un rdv pédagogique, pour les 1000 kms. Alors a menu: une mono qui me faisait monter surper vite les rapports (genre à 2000/2500 tours/minutes), à l'inverse du mono qui m'a appris à conduire (3000/3500 tours/min pour le monsieur). Sinon, elle m'a pas laissé écraser une ptite vieille qui pouvait pas marcher sur le trottoir, elle m'a mis un ptit coup de frein "attention, elle aurait pu se taper contre la voiture et glisser". J'ai pas osé lui répondre "bah, ça aurait fait une retraite en moins", je connaissais pas sa perception de l'humour comme ça. Sinon, bah jme suis pris que des reproches (comme la fille qui était en binôme avec moi) "mais c'est normal, ils sont dans la moyenne". Y'a pas à dire, c'est motivant...

0
0
#30
05/01/2008 00:36:46
Code du premier coup 40/40 et permis idem en 24 leçons (j'ai meme valider mon etape 4 1h avant de passer le permis lol), sans conduite accompagnée, quand les parents ont pas les moyens d'payer.

Le truc c'est surtout d'éviter d'se prendre pour un cowboy au volant, genre tenir le volant d'une main ou sauter des rapports ... c'est pas que c'est proscrit (enfin si ça l'est tant que tu passes tes heures de conduite), c'est juste que faut connaitre les gestes de base pour montrer à l'inspecteur que t'es un bon élève . Faire comme papa ou comme le cousin qui a une 205 GTI, c'est quand t'as le permis.

Faut arreter de critiquer les moniteurs d'auto-école, parce que c'est quand même des gens comme nous qui font leur boulot, et passer ses journées à rester aux aguets pour éviter que l'élève écrase une vieille sur le passage piéton, même si ils l'ont choisi, croyez moi ça stresse à mort.

Je parle en connaissance de cause, j'ai fait une EMT de 3 jours dans l'auto-école où j'ai passé mon permis. Et j'en ai vu de toutes les couleurs . Entre le mec qui vient en bagnole TOUT SEUL pour venir prendre sa leçon de conduite, la nana qui voit une bagnole arriver au loin mais qui attend que la bagnole soit derrière elle pour faire sa marche arrière, ou la même qui pète un cable et se met limite à chialer parce qu'elle refuse de faire son créneau (parce que faire la manoeuvre risque de géner la circulation loool) . Ya aussi ceux qui connaissent STRICTEMENT RIEN aux bagnoles mais qui veulent passer leur permis, l'extrème étant une fille qui savait pas où mettre la clé de contact pour démarrer.

N'empêche l'examen s'est vachement étoffé, j'ai le permis depuis bientôt 6 ans, passé avant la réforme. Aujourd'hui ya la blinde de questions "techniques" qui sont posées en + de faire la conduite...trouver la roue de secours, ouvrir le capot, vérifier son niveau d'huile, changer un pneu, et la question qui tue "pourquoi ne jamais dévisser le bouchon de liquide de refroidissement quand la voiture tourne ou quand on vient de couper le contact"... certains ne savent pas, j'irais jamais manger chez eux si ils font cuire un truc avec leur cocote minute
Avant tu roulais 20mn, et basta, maintenant tu roules plus longtemps et en + t'as droit aux questions...ça m'étonne pas que le nombre de permis donnés baissent et que les listes d'attente augmentent, aujourd'hui t'en fait passer 1 alors qu'avant t'en passait 2 facile pour moins de temps.

Le secret c'est de rester zen, même si le moniteur te descend, parce que stresser et paniquer ça ne fait qu'augmenter les erreurs et augmenter la fureur du moniteur ^^


Pour bass-or-die, je sais pas d'où il sort ton premier moniteur mais il t'a fait faire nawak...un rapport se passe quand ta vitesse est suffisante et que ton régime est suffisamment haut pour ne pas te retrouver en sous régime lorsque tu montes d'une vitesse...c'est essentiellement une question d'économie de carburant et d'huile (surtout à l'heure où le gasoil coute la peau des fesses ). A l'inverse, tu dois rétrograder quand tu passes sous les 2000-1500 tours (enfin ça dépend de la bagnole)
Sur un diésel (en général toutes les voitures d'auto-école), la plage "économique" est entre 2000 et 3000 tours minute. En dessous tu risques de bouffer de l'huile inutilement, et au dessus tu bouffes du carburant pour rien. Accélérer au dela des 3000tr/mn pour passer sa vitesse n'est utile que quand tu dois obligatoirement prendre rapidement de la vitesse pour t'insérer dans une voie (par exemple quand tu entres sur une autoroute).

Sinon "la moyenne" c'est les gens qui ont le permis en 25-30 leçons. A partir de cette moyenne, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, car conduire demande des aptitudes que certaines personnes ont naturellement et d'autres non. Comme le sens de l'orientation, la prudence, l'anticipation, les notions de distance et les prises d'initiative. Se sont des choses qui s'apprennent, certains prennent plus de temps que d'autres, et malheureusement il y en a pour qui se sont des capacités extraterrestres.
J'ai vu des gens qui étaient incapables de suivre des panneaux car ça les obligeaient à détourner le regard de la route.
Ya des gens qui sont pas capables de dire si ils sont trop près ou trop loin de la voiture devant eux, et qui savent pas freiner à temps pour pas emboutir le cul d'la bagnole . Ou qui savent pas si une voiture est assez loin pour pouvoir s'engager ou traverser . Des gens qui ont aucune notion de distance ça existe et oui !

 De plus, avoir le permis ne signifie pas systématiquement que tu sais conduire, au contraire. Un moniteur n'enseigne que les bases de la conduite et du civisme au volant, et en + il est toujours là pour te guider ou t'empecher de faire une connerie au cas où. Se retrouver seul maitre au volant c'est carrément autre chose, car TOUTES les décisions sont prises par soi et uniquement soi. L'expérience c'est la seule chose qui permet de dire si t'es bon conducteur (le nombre d'accidents aussi lol, si tu alignes les pets et que l'assureur te prend en grippe, c'est que t'es un mauvais lol)
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine