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jack special basse ?

#31
18/01/2008 22:37:52
Il n'y a pas de jack spécififique à un instru, mais plutôt à un type de signal donné...

Un jack pour un signal de puissance devra passer de fortes intensités (power pics) sans écraser le signal ou l'amortir.

Un jack pour un signal "ligne" devra être suffisamment conducteur et être correctement protégé contre les parasites.

Un jack pour un signal "micro" ou "instru" devra être très conducteur et très bien protégé contre les parasites (blindage)

Et bien entendu, pour chaque type de jack, il y a différentes qualités, que ce soit au niveau de la connectique (prises moulées, soudées, vissées, démontables, dorées, chromées, etc..) ou du câble en lui même (multibrins, textiles, tressé, Cu sans oxygène, blindage tresse ou feuille, section de conducteurs, qualité d'isolant etc...)

Pour résumer, plus le signal à transporter est de faible niveau, plus la qualité du câble est son adaptation sera importante.

Et le signal d'un instru est faible.

Maintenant, sur un câble court, et si la connection se fait bien, ça n'influera pas de trop...Mais dès que le câble est long (>6/8m) il faut surveiller de près la qualité.

Si il y a des craquements : mauvais contacts, bien souvent
Si ça hummm et buzzzzzz : mauvais blindage ou mauvaise masse
Si ça manque de dynamique : Section de conducteurs trop faible pour la longueur et/ou contact résistant dans la chaine...

ce ne sont que quelques indications, mais ça peut aider.
Après, il y a les phénomènes marketing qui font qu'un cable de bonne qualité peut voir son prix grimper en flèche parce qu'on lui a ajouter l'indication "spécial basse" ou "spécial guitare" ou "special caisse claire"

Si on a pas 2 mains gauches palmées avec 10 pouces, c'est aussi bien de faire soi-même.
Ou de prendre du matos réputé dans les studios (polyvalence et qualité)
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#32
18/01/2008 22:39:55
stagg hein comme tout les clochards hein sinon (moi entre autres)
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#33
18/01/2008 23:43:31
soyons clairs, un "jack spécial basse", ca n'existe pas plus qu'une "prise électrique spécial ampli basse". maintenant, il est vrai que, dans un soucis marketing, certains constructeurs sont prets à aller loin et je ne serais pas supris d'en voir certains commercialiser un "jack spécial basse"... ils arrivent déjà à vendre des jack avec un sens (une prise pour l'instrument et l'autre pour l'ampli), alors tout est possible

par contre, il y a des "jack spécial instrument" et d'autres "spécial HP"
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#34
19/01/2008 02:17:07
 Et y'a des cordes spéciales jazzbass aussi.
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#35
19/01/2008 11:40:34
bassofblack
Un jack c'est un jack, c'est pas soumis aux probleme de fréquence.
 J'aurais pensé que la réponse en fréquence d'un jack n'était pas la même partout et qu'il y avait une fréquence de coupure quelque part.

Après j'y connais pas grand chose en éléctronique...
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#36
19/01/2008 13:53:25
lalsaco
Mon câble il a un sens (il y a des flèches qui indiquent le sens du signal

 Ai ça aussi sur mes jacks, mais en vrai, ça change quelque chose ces trucs?  Je fais jamais attention et y a rien de différent selon le sens nonplus...

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#37
19/01/2008 20:25:46
Killane
lalsaco
Mon câble il a un sens (il y a des flèches qui indiquent le sens du signal

 Ai ça aussi sur mes jacks, mais en vrai, ça change quelque chose ces trucs?  Je fais jamais attention et y a rien de différent selon le sens nonplus...

 c'est de la branlette... ils font pareils dans la HIFI avec les cables pour enceintes qui ont un sens 
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#38
19/01/2008 22:45:25
 Alors, d'après ce que je sais, au niveau des cables (on parle que des jacks pour insturments) il y a deux trucs à considérer. En effet, le cable agit comme une résistance et comme un condensateur...
La résistance du cable va faire que le signal sera de plus en plus atténué avec la longueur du cable. Un condensateur permet de filtrer certaines fréquences. Comme l'équivalent condensateur du cable est très faible, il ne filtre ici que les hautes fréquences. Mais certains cables ont une valeur (en Farad) plus haute que d'autres : ils filtrent plus de hautes fréquences.
Ce filtrage des fréquences permet donc en théorie de cibler les cables selon l'instrument (plus de fréquences aigues filtrées pour la basse par exemple...). Bien sur ce filtrage est très faible, mais bien présent. Et quand on en est à 1% près...ça compte.

En ésperant ne pas m'être trompé...

Henry
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#39
19/01/2008 23:00:54
Bon en plus je vien de trouver un petit lien intéressant : http://puffskydd.free.fr/stereo/32trans.html
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#40
19/01/2008 23:24:52
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#41
19/01/2008 23:55:31
 impossible d'entendre une telle différence de son juste en changeant de jack
sauf si ton jack est dégueu, mal soudé ou niqué

et les jack pour basse c'est n'importe quoi. Un jack , c'est du fil de fer plus ou moins gainé et plus ou moins blindé. point

et pour info , les planet waves sont parmis les plus solides que j'aie essayé (et pourtant j'en ai essayé beaucoup...) même les neutriks ont du mal à tenir la distance. Seul problème : moulé donc irréparable si kaput

dans le trio de tête quasi à égalité : planet waves, Klotz, neutrik




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#42
20/01/2008 05:59:04
Vous connaissez les jack Vovox? Leur prix est il justifié?
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#43
20/01/2008 17:58:00
Perso je me suis fait un cable avec:

 - http://www.thomann.de/fr/cordial_cgk_175_sw.htm
 - http://www.thomann.de/fr/neutrik_np2c.htm

Résultat impec
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#44
24/01/2008 16:08:19
avoir voilà ....
comment se faire ses cables ...


tuto



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#45
24/01/2008 16:20:37
Il est bien ton tuto, mais t'as oublié de faire le jack à l'autre bout
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#46
24/01/2008 18:09:12
Renaud
  
Tatataaaaaan...

Ok...

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#47
24/01/2008 23:24:21
Euh Fender font me semble t'il des jacks Speciaux... les Gold Cables
Gold Bass Cable
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#48
27/02/2008 15:42:30
Perso , je viens de recevoir les cables vovox, j'ai commandé toute la série pour essayer ( patchs ,cable enceinte-ampli).Je pense meme recabler mes enceintes avec ce cable.
ça m'a couté un bras mais je vous assure que la difference de son est la. J'avais pourtant un tres bon cable (proco defender) . Le son est plus neutre, plus droit, limpide aussi, les fréquences medium tres caracteristiques de la jazzbass ressortent d'avantage . On entend bien le son produit par la main droite sur le manche, le "growl" de la basse est plus présent.
La sensation finale , c'est ce côté naturel du son de l'instrument comme si le cable n'existait plus entre votre instrument et l'ampli. 
Ce cable est vraiment "musical" pour reprendre un terme cher aux personnes passionnées par la HIFI !
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#49
27/02/2008 19:05:56
 Ben, moi j'utilise des jack planet waves avec le bout plaqué or et  d'autres petit truc marqué sur l'emballage que je n'ai pas tout compris mais je vous assure que sur scène la difference s'entend enormement. Ca m'a couté euh 70€ les 6 mètre mais bon ça fait pratiquement 1 an que je n'ai pas eu à acheter de jack.
Mais ce ne sont pas des cables spéciales basse (lol)
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#50
27/02/2008 19:10:37
Si ton Jack commence à mourir t'auras un son pourri, c'est indéniable.
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#51
27/02/2008 19:31:05
   De toutes façons, la connectique "Jack" c'est de la daube... en général.

Vous avez déjà regardé la taille du contact entre un jack et son embase ? à peu prés de l'ordre du 0,1 millimètre. Faut pas s'étonner qu'il y ait des problèmes.

Les instrus et les amplis devraient être equipé d'XLR. Ca existe déjà mais sur de trés rares modèles ou alors des modifs faites par leur proprio.

C'est vrai aussi que les Connectiques Neutrick sont de meilleure qualité (même en Jack ) que la plupart des trucs/bidules proposant le "pire son de la mort qui tue" vendus sous quelques arguments plus ou moins vaseux.


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#52
27/02/2008 20:04:26
 Oui, j'ai déjà vu des basses avec sortie XLR en plein sur la table .. ça fait un peu bizare à voir ...
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#53
27/02/2008 21:21:04
Ahneesan
 Oui, j'ai déjà vu des basses avec sortie XLR en plein sur la table .. ça fait un peu bizare à voir ...
 je me demande surtout si ca ne fout pas la merde sur les basses actives étant donné que la prise jack sert aussi d'interrupteur pour l'électronique (et donc l'usure des piles)
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#54
27/02/2008 21:29:38
Moi je possède un jack fender qui est spécialement concu pour les bassistes. En fait c'est les matériaux a l'intérieur qui permettent d'avoir aucune perte de son. Apres info ou intox, en tout cas mon son est meilleur avec ce jack.
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#55
27/02/2008 22:05:03
 Je l'ai trouvé sur une basse assez haut de gamme, m'en souvient plus c'était quoi mais en tout cas je suis sûr que c'était une basse de lutherie ... était belle en tout cas (mis à part le XLR )
Il y avait plein de boutons et 4 ou 3 selecteurs si ça se trouve l'un des selecteur sert à activer ou pas la pile .... Sinon le mec il est parti pour changer de pile tous les mois (voire plus)
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#56
27/02/2008 22:28:31
Bon, ok je pense qu'il faut pas non plus prendre de la daube, genre des fois y'a le cable qui est donné avec l'instru, ca je le garde pour faire un footswitch, ou un truc dans le genre, mais imaginez une config avec 2 ou 3 effets, ya le jack de la basse, le jack du cable, le cable, l'autre jack, le jack femelle de l'effet, et tout ca jusqu'à l'ampli (avec ses connecteurs hp et ses cables pourris, 'faut pas les oublier) en passant par les mini cables qui relient entre eux les effets, on n'a pas fini de cracher des euros!

Je pense qu'il faut pas abuser non plus, on peut dans ces cas là refaire toutes les soudures de toute la chaine avec une soudure à l'argent, dans ces cas là ca peut refroidir pas mal de passions naissantes pour notre instru préféré! Je suis d'accord pour faire les choses bien, quand je fais un jack ou que je modifie des pédales, recable un ampli je prends pas de la merde, bien sur.

La qualité ok mais fo pas pousser non plus!
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#57
27/02/2008 22:50:36
je pleure de rire!
Oui, t'as raison StEpH59, faut pas abuser non plus!!!!!
Mais bon un bon jack est toujours le bienvenue, sans les parasites et autres crépitements, sur scène ou chez soi même!
 
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#58
27/02/2008 23:21:54
Je viens de me faire faire 7 ou 8 jacks en Neutrik et cable Schultz (oui Papa), j'en ai eu pour 100€ ça me ferait mal que ça soit aussi bien que des Yellow Cables de base keu même...
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#59
28/02/2008 10:00:06
Pour des cables longs (instru - ampli), mieux vaut prendre des cables de bonne qualité. J'utilise des Rapco, les mêmes depuis 3 ans, et je n'ai aucun souci. Pour les cables très courts, pour relier les pédales par ex (à condition de ne pas en avoir 10), on peut se contenter de bas de gamme (je dois avoir deux ou trois Yellow dans ma chaine d'effets, sans avoir le sentiment de perdre en qualité de son)
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#60
28/02/2008 10:15:34
J'ai récemment vu une basse Wal qui avait une prise XLR, sur la tranche, donc pas trop visible.

http://www.onlybass.com/html/test-wal.html  (vers 2/3 de la page section Sortie)

Les amplis Trace Elliot ont aussi une entrée XLR.

Sinon, j'utilise aussi des Rapco avec les bouts moulés (il fait au moins 8 m), c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant. Ca fait plus de 5 ans que je l'ai, il ne bouge pas, pas de craquement, pas de bruit, c'est cool.
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