Pourquoi ?Je suis un créatif dans l'âme (j'en ai fait mon métier, côté graphisme, pas côté musique, hélas), j'ai besoin de créer. Ca explique aussi mon amour de la cuisine, d'ailleurs.
Partir de rien (ou d'une page blanche pour le graphisme, ou d'ingrédients pour la cuisine) et arriver à en faire quelque chose, c'ets assez jouissif (toute connotation seskuelle mise à part).
Pour quoi ?Pour le plaisir, essentiellement (sauf en graphisme, là, c'est aussi pour la thune
). Et puis, bon, un groupe familial (vu que ma femme et les enfants jouent aussi), c'est fun, nan ?
C'est aussi une forme d'équilibre :quand il m'arrive de bloquer sur un truc, je prends la basse (ou la gratte, ou la batterie)15-20 min et en général, ça va mieux après.
Pour qui ?Pour moi, et pour ceux qui ont envie d'écouter/participer.
Grâce à qui ?En partie grâce à un ami d'enfance (qui, lui, a arrêté de jouer depuis un bail), avec qui on a monté notre premier groupe en 88. Il lui fallait un gratteux, un bassiste et un batteur. N'ayant jamais joué, j'ai donc essayé chacun de ces instruments. Et c'est la basse qui m'a convaincu.
Mes frères (les 4 jouent d'un ou plusieurs instruments, piano/clavier et guitare en général) ont aussi joué leur rôle, à leur manière (bien que je sois l'aîné, j'ai été celui de la famille qui a commencé le plus tard).
Que recherchez-vous dans la musique ?Plaisir de jouer, de créer, de se dépasser, de progresser. Et de bidouiller aussi (j'adore jouer avec les sons).
Dans la scène ?Je n'ai plus fait de scène depuis la Fête de la Musique en 2000, même si j'envisage d'en refaire un jour.
Mais quand on montait sur scène, c'était pour le plaisir, pour l'envie de faire connaître nos compos, accessoirement pour bénéficier des consos gratuites au bar et parfois pour les retombées du côté public féminin (rarement).
Dans la composition ?Le plaisir de créer, tout simplement.