Mon interprétation sur la Bassballs:
J'ai l'impressions que les désormais célèbres modifs de la bassballs par Basstyra sont nécessaires si on joue avec autre chose qu'une JB ou une PB. Les niveaux de sorties de ces 2 basses classiques sont bas, et activent la bassballs (ou nano) de manière douce et graduelle. Par contre les réglages d'usine (établis -je suppose -selon les critères des années 70) conviennent moins aux basses actives (ou "modernes"), celles-ci déclenchant l'effet typique de la BB avec beaucoup plus de force et moins de subtilité, en la rendant quasiment inutilisable.
Dans mon cas, avec mon antique Sabre MusicMan (active) l'effet "wâââk" allait direct à son maximum. Inaudible! Même en baissant la sensibilité de l'effet, le côté pic-de-tension restait là (càd; l'effet arrive et repart très rapidement).
Je n'ai pas encore mis les potards extérieurs sur ma BBls (faute de technicien intéressé) mais je suis allé modifier les trimpots à l'intérieur. Légers progrès, mais des boutons seraient bien plus commodes. Pratiquement il est presque impossible de bien régler les trims: ouvrir le boitier, retourner le boitier, modifier les trims, fermer le boitier, retourner le boitier, rebrancher, jouer, écouter, débrancher, ouvrir le boitier, le retourner, modifier le trim, retourner le boitier, le refermer....
... bref....j'ai abandonné).
Dommage colatéral: je n'ai plus la moindre idée des réglages d'origine.
Conclusions:
Plus le signal de sortie de la basse est élevé (surtout dans les fréquences basses) plus la pédale devient incontrôlable. (Comparer avec une guitare et une BBlls ; p.ex certains solos de Black&Blues: j'ai l'impression qu'il y a de la BBlls là dessous).
En tout état de cause :
1) en cas de problème de pic, avant de modifier la bassballs, mieux vaut d'abord essayer de modifier d'autres paramètres, comme par exemple: hauteur des micros; choix des micros (manche ou chevalet); plus de compression/limiteur; baisser les basses ou le volume de l'instrument (peu pratique, je sais).
2) préalablement à toute modif de réglage des trimpots, marquer la position de ceux-ci le plus précisément possible (avec un petit point de peinture ou de tipex) pour pouvoir éventuellement retrouver les réglages d'origine, ne serait-ce qu'à titre de référence, parce qu'avec les 2 filtres, on y perd vite son latin, toute modification pouvant changer l'effet complètement, et il est très difficile de retrouver le son de départ, même en ayant de l'oreille ...
Ceci ne signifie pas que les modifs de basstyra ne soient pas utiles, mais vu la sensibilité de la bête, tout le monde n'en n'a pas peut-être besoin.
Question à creuser: La Nano tient-elle mieux le coup que la BBlls grand modèle avec les basses à haut niveau de sortie? N'ayant pas de Nano, je ne sais pas.
Réflexions subsidiaires:
- Vu la sensibilité des réglages, pour les potards extérieurs, je voudrais utiliser des potards finement "crantés" pour retrouver plus facilement les réglages (genre bouton de coffre-fort...clic..clic..clic..; Certains amplis HIfi avaient un bouton de volume de ce genre). Je n'en ai pas encore trouvé.. quelqu'un sait si ça existe avec les caractéristiques compatibles pour la modif de basstyra?
- Basstyra dit, dans l'explication de sa modif, que les 2 filtres sont dans un certain ordre d'activation. Est-il envisageable d'échanger cet ordre? et que se passerait-il?.. Simple curiosité scientifique.
Voilà, c'est tout.