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La contrebasse : fantasme de bassiste ?

#1
20/03/2008 18:33:46
Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, je me remets entièrement en cause. J'adore cet instrument qu'est la basse mais, étant devenu complètement accroc au jazz et ses sonorités, le son de ma basse frettée ne me fait plus autant bander qu'avant.

Plus j'écoute ce doux son de contrebasse, plus je serais prêt à tout abandonner pour enfin en acheter une. Mais la question que je me pose est :  Est-ce que c'est plus ou moins le fantasme de tout bassiste ou y'en a parmis vous qui ne se verront jamais toucher une contrebasse ? (ou qui encore, n'en aiment pas le son ?)

Je me demande aussi si cette obsession ne pourrait pas être comblée par l'achat d'une fretless...qu'en sais-je.
J'avoue être un peu perdu.

PS : Je suis allé voir le topic des contrebasseux, mais n'en étant pas un et ne connaissant pas tout le forum, ça ne m'a pas permis de savoir si beaucoup de bassistes (ou ex, qu'en sais-je) se sont convertis.


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#2
20/03/2008 18:41:15
C'est un de mes fantasmes oui, mais je ne suis pas prèsde le réaliser : si j'avais le temps à me consacrer à un autre instrument, j'ai déjà le piano droit de ma mère à récupérer, puis ensuite c'est sax ou clarinette (basse)...

C'est vrai que la grand mère c'est quand même un summun dans le son..
 
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#3
20/03/2008 18:49:47
Pour ce qui est de la fretless, on est quand même loin d'un son de contrebasse. C'est surtout très chantant et ça se rapproche un peu plus du son d'une contrebasse du fait de l'absence de frettes, mais ça reste un instu électrique.

Pour avoir testé une contrebasse, c'est vraiment très différent, ne serait-ce que dans la manière physique d'en jouer.

Je ne me vois pas m'y mettre, même si j'aime le son qu'elle dégage (je voudrais me mettre à l'hammond B3 avec un cabine Leslie, mais là c'est l'aspect financier qui en fait un fantasme)
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#4
20/03/2008 19:01:14
 on peut faire de sacré choses dans le jazz avec une basse frettée également, pour peu qu'on n'essaye pas de ressembler a une contrebasse (cf. Steve Swallow)
Moi je fais de la contrebasse, et je me vois pas du tout jouer du jazz à la fretless, ça serait soit avec une basse frettée soit avec la grand mère. Mais ça , c'est une question de gout!
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#5
20/03/2008 19:05:31
SoCko
Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, je me remets entièrement en cause. J'adore cet instrument qu'est la basse mais, étant devenu complètement accroc au jazz et ses sonorités, le son de ma basse frettée ne me fait plus autant bander qu'avant.

Plus j'écoute ce doux son de contrebasse, plus je serais prêt à tout abandonner pour enfin en acheter une. Mais la question que je me pose est :  Est-ce que c'est plus ou moins le fantasme de tout bassiste ou y'en a parmis vous qui ne se verront jamais toucher une contrebasse ? (ou qui encore, n'en aiment pas le son ?)

Je me demande aussi si cette obsession ne pourrait pas être comblée par l'achat d'une fretless...qu'en sais-je.
J'avoue être un peu perdu.

PS : Je suis allé voir le topic des contrebasseux, mais n'en étant pas un et ne connaissant pas tout le forum, ça ne m'a pas permis de savoir si beaucoup de bassistes (ou ex, qu'en sais-je) se sont convertis.


 
Pour répondre à ta question, et c''est mon humble avis, non! les deux sont à mon goût totalement différentes!
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#6
20/03/2008 19:06:53
Pour ma part, mon test de la contrebasse n'est pas trop concluant (cf rubrique ventes). Bref, c'est un instrument qui a la même fonction que la basse électrique (fretless), mais qui est fort différent... donc beaucoup de travail en perspective pour en tirer quelque chose de propre (surtout quand ça va viiiite), sachant que les doigtés aussi sont différents (ainsi la tenue de l'instrument, etc). Pourtant, j'aime le son pour les walkings... mais j'ai choisi la fretless, plus simple à beaucoup de points de vue.

Note : l'encombrement compte aussi, à la fois à la maison et pour le transport

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#7
20/03/2008 19:58:50
 Un bassiste ce met a la contrebasse pour épancher son désirs secret de gros manche .
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+1
#8
20/03/2008 19:59:37
Merci père Fourras.
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#9
20/03/2008 20:23:29
gout et couleur...
"double bass" N.H.O.P + SAM JONES
EST ET RESTERA MON ALBUM DE REFERENCE EN CONTREBASSE
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#10
20/03/2008 20:26:57
Effectivement, l'encombrement doit être vraiment horrible à supporter.
Rien qu'une basse, tu passes pas à travers les portes pour peu que tu l'aies dans le dos. Alors une contrebasse, j'imagine même pas...

Je pense que je devrais en essayer une pour voir si je suis susceptible d'en tomber amoureux...
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#11
20/03/2008 20:42:09
salut j'en rêve mais vu le peu de temps que j'ai déjà pour la basse et les échos d'amis qui font de la contre je préfère écouter et profiter du savoir des autres
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#12
20/03/2008 20:59:11

Il ne faut pas comparer la basse (fretté et fretless) et la CB c'est totalement différent. Mais si tu prefere le jazz je te conseil de te mettre a la contrebasse, faut pas penser a la fretless pour ca.
Le son d'une CB est incomparable  
Mais c'est aussi beaucoup plus physique et long a apprendre, surtout le jeux a l'archet.

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#13
20/03/2008 21:10:59
xavier145
gout et couleur...
"double bass" N.H.O.P + SAM JONES
EST ET RESTERA MON ALBUM DE REFERENCE EN CONTREBASSE
 la ferrari et la rolls  !!
excellent album 

pour avoir joué ( trop peu de temps) sur une grand mére ,  c'est le gros pied !
c'est pas facile à jouer , mais quel son   le choix des bonnes notes se fait tout de suite sentir et le reste ( le son) fait le reste ..
bref , faut jouer dessus et tu sais de suite si t'es

la fretless ?  c'est pareil  faut poser tes mains dessus et voir si tes doigts commencent à vouloir glisser   c'est un grand pied quand tu aimes ce son !!

une petite vidéo me demange , alors  
patb  tu me la joue dans les duos 

http://fr.youtube.com/watch?v=W6sE1L2laCc

bref un essai s'impose
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#14
20/03/2008 21:47:26
Putain ouais c'est trop ça, quand j'ai commencé la basse, je détestais la fretless et la contre, du haut de mes 17 ans. Dès que j'ai touché une fretless j'en ai achetée une, et pareil la contre dès que j'ai l'argent je me la paie. C'est trop mythique comme instru, certes différent, mais avec un son putain de bandant !
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#15
20/03/2008 22:25:10
Y'a celle de durandil a vendre, fais toi plaisir.
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#16
20/03/2008 23:02:09
No tiengo dineros :)
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#17
20/03/2008 23:12:04
Il dit qu'il ne tient pas à dîner ?
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#18
20/03/2008 23:15:06
D'ailleurs, une basse électrique (éventuellement acoustique, semi acoustique etc..) fretless se rapprochant fortement d'une contrebasse (amplifiée) , fantasme ou relativement possible (en mettant les moyens) ?
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#19
21/03/2008 01:09:00
relativement possible je pense, mais le mot "relativement" reste quand même important dans l'histoire. Une basse avec piezzos, (ou mieux capteurs du style schertler) jouée aussi loin du chevalet que possible, ça doit donner un truc approchant j'imagine...

Pour revenir au sujet de la contrebasse, je trouve que cet instrument a un truc formidable pour lui, c'est que c'est tellement difficile à jouer (physiquement parlant) par rapport à la basse que tu apprends a y aller à l'économie, à mettre la bonne note et seulement la bonne note sans t'encombrer de fioritures et autres trucs pyrotechniques qu'on retrouve plus facilement à la basse electrique.
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#20
21/03/2008 08:15:51
 Meme avec une takamine B10 t'aura pas le son d'une CB. Tu peux t'en rapprocher "relativement" comme dit au dessus mais l'auditoire ne dira pas c'est une CB ou une basse? s'il a une oreille instrumentalle correcte.
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#21
21/03/2008 08:24:55
Une ligne de contrebasse fait avec ma UBASS ,le son de la contre n'est pas la ....
Lien du média
 
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#22
21/03/2008 08:48:44

même avec une ECB t'as pas le son de la contre, donc avec une fretless, voilà quoi.

la fretless est un autre instrument, tu peux ''t'approcher du truc'' en jouant sur l'équalisation et en attaquant les cordes sur les dernière frettes du manche... mais crois moi, ça va 5mn, si t'as une envie de grand mère ça frustre plus qu'autre chose.

une (assez immense) partie du plaisir de la contrebasse c'est le rapport à la vibration de l'instrument, tu l'as contre toi et tu sens le rapport physique entre tes attaques et la création du son dans la caisse.
c'est difficile à expliquer, mais assez magique en fait.

 

pour ce qui est de l'encombrement...euh, ouais, ''bienvenue dans le monde des déménageurs'' m'a dit mon luthier la première fois
d'un autre côté, sur scène, t'as vraiment le sentiment d'être 2, pis t'as une présence en quelques notes... voilà quoi.

après moi je suis assez gravement atteint, hein...

le mieux c'est quand je pars en WE et que je la vois pas pendant deux jours... je pose mon bordel, me précipite dans le salon, et joue juste une note, à vide Boooooooomm... et à chaque fois j'ai les mêmes frissons en écoutant ce putain de son qui résonne dans toute la pièce

en fait je suis amoureux d'elle, mais faut pas le dire à la bordelaise (tm)

pour ce qui est des ''doigtés spécifiques'', c'est pas très dur dans le sens où de toi même tu trouveras ça logique en fait.

Alors voilà, si t'es ''accroc au jazz'' comme tu dis, et que tu commences à te poser la question, je suis au regret de t'annoncer que c'est mort: résiste pas pour rien, tu vas juste te faire du mal, pour de toute façon craquer un peu plus tard

en plus Durandil va être content d'arrêter le ''UP'' maudit toutes les 20mn

Auteur
donc beaucoup de travail en perspective pour en tirer quelque chose de propre

 +1 c'est un truc à prendre en compte, la CB est grande consommatrice d'espace, de temps et d'énergie, tu la fais pas chanter en ''gratouillant sans y penser'' faut rentrer dedans tout le temps, rester toujours précis et concentré... c'est assez fatiguant et ça vient pas comme ça (moi je suis à on va dire 1% du truc au bout de 2ans)

 

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#23
21/03/2008 09:15:12

J'ai aussi une contrebasse et je suis sur la meme ligne que toi Mr.Pitch
c'est ce que je voulais montrer par la vidéo ceci dit la contrebasse est à considérer
comme un autre instrument, technique, tenue etc,mais il y a moyen de faire
du jazz avec une basse fréttée, fretless le tout c'est de trouver son propre son...

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#24
21/03/2008 12:07:16
 je plussoie mister gone... J'ai un ma première contre quand j'avais 18 ans comme toi, je jouais dans un groupe de musique tzigane et j'ai commencé sur le tas, sans prof... Et c'est seulement maintenant 7 ans après que je commence seulement à jouer juste et à trouver un réel intéret à l'instrument en tant que tel (mais je suis un putain de fan de la basse électrique à la base LOL) DONC à mon avis achetes toi en une pas cher (genre une 1/4 tu peux en toucher à 400€ jcrois) et avec un ptit réglage de luthier ça va nickel... et pi après prends le temps de jouer, inscris toi dans une école de jazz pour avoir les bonnes positions et les bons automatismes et gogogo, à mon avis dans un set jazz moderne les 2 instruments sont vraiments complémentaires à tous points de vue, je me verrais pas faire que de la basse ou que de la contre... Après il existe aussi des gens qui arrêtent la basse après, donc commence et tu verras bien (mais te décourages pas au début LOL, c'est vrai que c'est plus dur, mais ça fait du bien aux doigts) ;-)
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#25
21/03/2008 12:25:59
j'adore le son , c'est profond , j'ai essayer il ya longtemps  mais il faut beaucoup de travail spécifique pour en tirer la quintescence , alors il te faut du temps et surtout du temps  
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#26
21/03/2008 12:56:54
un autre argument pour: même chez les sérieux de slappyto, un topic traitant de la grand mère ne finissent pas en bataille rangée au bout de 5 posts... si c'est pas une preuve

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#27
21/03/2008 13:52:09
regulator
Une basse avec piezzos, (ou mieux capteurs du style schertler) jouée aussi loin du chevalet que possible, ça doit donner un truc approchant j'imagine...
 
Même avec des piezzos, la fretless ne sonne pas comme un contrebasse. Sûr qu'on peut s'approcher plus d'un son acoustique qu'avec une frettée, mais ça reste 2 instru très différents. Pour moi, la fretless c'est le son qui chante ; la contrebasse c'est la vibration avec un son "qui sort du bois".
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#28
21/03/2008 14:08:42
 c'est exactement ça
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#29
21/03/2008 14:25:26
pat
une petite vidéo me demange , alors  
patb  tu me la joue dans les duos 

Lien du média

bref un essai s'impose
 Miam miam Norah Jones. Je vais essayer pat, je promet rien, je suis comme Mr.Pitch, un 1%contrebasseux( mais même avec ce petit % quel pied).
Et tant que tu me demande pas de jouer ca.
http://fr.youtube.com/watch?v=Npy3DlV98yM&f...
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#30
21/03/2008 15:24:14
 
mikenotfat
regulator
Une basse avec piezzos, (ou mieux capteurs du style schertler) jouée aussi loin du chevalet que possible, ça doit donner un truc approchant j'imagine...
 
Même avec des piezzos, la fretless ne sonne pas comme un contrebasse. Sûr qu'on peut s'approcher plus d'un son acoustique qu'avec une frettée, mais ça reste 2 instru très différents. Pour moi, la fretless c'est le son qui chante ; la contrebasse c'est la vibration avec un son "qui sort du bois".
 
La question c'était est-ce qu'on peut avoir un son relativement proche d'une contrebasse avec une basse (peu importe si elle est fretless ou pas), pas si ce sont des instruments différents, la c'est clair que la réponse est oui, les deux n'ont rien à voir et ne se jouent pas de la même maniere, par contre si tu as l'intention d'avoir un son proche de celui de là contrebasse, tu peux t'en approcher avec une basse appropriée et une maniere de jouer particuliere.

 Mais comme on l'a dit ça sera "relativement" proche et le mot relativement est primordial dans l'affaire, on va dire que ça fait la blague pour faire ton petit instant jazzy dans la soirée et peter le walking, mais ça remplace pas la contrebasse.
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