Plus sérieusement, si vous voulez parler de câble, il ne faut pas trop perdre de vue que la théorie scientifique à ce sujet est éprouvé depuis plusieurs décennies. Il n'y a PAS de phénomênes mystérieux, de comportement étrange, tout ce qui ce passe peut être observé scientifiquement.
Alors en l'absence de solides considérations scientifiques, concernant notamment les propriétés des câbles, les impédances des deux cotés de la ligne de transmission, et le respect d'un protocole expérimental rigoureux pour comparer deux câbles, tout ce qu'on peut dire, ca n'est ni plus ni moins que de la branlette.
Les différences entre un bon câble et un mauvais câble existent. Niveau mécanique, on peut parler de sa résistance, de son vieillissement, de sa microphonie. Niveau sonore, on peut parler de sa capacité linéique, et étudier son influence sur un signal, connaissant l'impédance de la source et de la charge.
Concrêtement, on constate assez facilement une différence entre un mauvais câble et un bon câble, surtout en sortie d'un instrument passif, et surtout avec les 6m que mesurent habituellement ce genre de câble. Mais la différence entre un bon câble et un bon câble, je suis désolé, mais elle est inexistante.
Qu'est-ce qu'on demande à un câble ? De transmettre le plus fidèlement possible le signal. Partant de là, à partir du moment où la fidélité absolue (cad mesurable, et dont la mesure est inférieure au seuil du repérable par l'oreille humaine) est atteinte, il est juste inutile d'aller plus loin.
Après, si vous voulez considérer le câble comme un élément qui apporte sa couleur sonore, c'est à vous de voir. Moi je trouve que entre les cordes, les bois, les assemblages, les micros, leurs positions, les amplis, les HPs, leurs caissons, les EQs, et j'en passe, on a déjà bien de quoi faire... Et quoi qu'il en soit, on a alors une discussion basée sur le subjectif, les goûts, alors là... c'est libre cours à toutes les fantaisies. Et ça sera sans moi...
Concernant Monster Cable, au-delà de l'inutilité flagrante de leurs produits, leur politique marketing est tellement puante que rien que d'en parler j'ai la nausée. Alors je ne peux que vous conseiller de ne pas leur filer vos sous. J'ai évoqué plus haut le test truqué qu'ils faisaient à une époque, je pourrais aussi parler de leur politique financière qui consacre plus de sous à l'attaque systématique de tout ce qui porte le nom "Monster" qu'à la R&D sur leurs produits...