ConnexionConnexionInscription
B E A D G
416 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Pedale Compressor ED1 Marshall

#1
30/03/2008 21:37:31
 Salut à tous,
J'ai acheté ce Week-end cette pédale, en faisant un tour du coté de Pigalle, j'y allais pour me procurer "Slap-it" la méthode de t.Hoppenheim.
Donc, je sors d'Oscar Music, et je décide d'aller faire un tour au magasin "La Pédale", pour avoir un avis sur les effets compression pour Basse, en effet j'hésitais entre multi-effet style "ZoomB2" et pédale  pur compression.
Sur ce le vendeur, me dit que question effets pour les basses, inutile d'en avoir des tonnes et que rien ne remplacera une pédale analogique dédiée à la compression ( avis que je partage ..)
Il me présente alors 3 pédales, L'ED1 (premier prix 79E),  l'EBS Multi Compressor à 150 E et un autre machin rouge Boss je crois, dont j'ai pas retenu le nom, vu qu'il était encore plus chère et que j'avais déjà dépassé mon budget fixé à 100 E
J'ai choisi L'ED1 de Marshall, vous l'aurez compris, elle est dans mon budget et il m'a assurée qu'elle remplirait bien son office
Mouaiiiiis......, mais à l'essai  Bof.. je ne constate aucune différence , mis à par un gain supplémentaire, qui fait booster l'ampli ..
C'est une pédale pour les guitares, j'ai lu ça, mais bon ça devrait pas jouer énormément..
J'ai beau tourner les potars:  Emphasis (Hi/Lo), Attack, compression, rein ne modifie le son, à part  un gain supplémentaire
Des Avis ?
Merci 
0
0
#2
30/03/2008 22:25:59
 Bah moi je l'es essayé aussi, je l'es trouvé vraiment naaaze.. pas d'autre commentaires ;)
0
0
#3
31/03/2008 02:48:04
As tu essayé l'EBS à "La Pédale" pour comparer?
0
0
#4
31/03/2008 02:50:47
 L'EBS, elle déchire.
0
0
#5
31/03/2008 09:51:20
Hum, je crains que tu n'ais pas grand chose d'autre à attendre d'un compresseur.

Ce n'est pas à proprement parler un effet, car il ne modifie pas ton son comme une wha, une disto...

Le compresseur est avant tout un outil, dont la fonction est d'égaliser le volume de sortie, en diminuant les notes les plus fortes et en remontant le volume des plus faibles. Très utilisé dans le mixage pour faire ressortir un instrument, une voix... Très utile en slap et tapping, pour bien faire ressortir certaines notes un peu faibles.

Pour ce qui est du son, le compresseur ne va pas radicalement le changer. Du fait qu'il remonte les notes faibles, il allonge leur durée (sustain). Du fait qu'il égalise les volumes de sortie, il donne l'impression que le son est plus présent (sous réserve de corriger la perte de volume générale générée par la compression, en utilisant le potard de niveau sur la pédale) ; je pense que c'est ce que tu appelles "un gain supplémentaire qui fait booster l'ampli".

Mais toutes les autres vertues qu'on prête au compresseur (ça épaissi le son, ça ajoute de la chaleur), c'est beaucoup de blabla subjectif, ce genre de ressenti étant très variable d'un musicien à l'autre. Ce n'est qu'en essayant différents compresseurs que tu en trouveras un à ton goût.

Le fait que le Marshall ne soit pas spécifiquement conçu pour la basse ne change effectivement pas grand chose sur le principe de fonctionnement, mais :
- certains compresseurs supportent mal le signal d'une basse active, ce qui génère une distortion, alors que le compresseur doit être clean (sauf si tu recherhces cet effet de disto, mais là c'est autre chose) ;
- les compresseurs spécifiquement dédiés à la basse ont des composants qui permettent généralement un meilleur rendu dans les graves. L'EBS aurait surement été un meilleur choix, mais pour un prix plus élevé.

Enfin, n'abuses pas de la compression ; passé un certain seuil, elle est contre-productive et ote toute dynamique à ton jeu, qui devient "stérile".

Voilà ; le compresseur n'est pas "magique" et ne fera pas ton son ; il n'est pas vraiment un effet. Certain disent que le bon compresseur est celui que l'on entend seulement lorsqu'on l'éteint. Moi je trouve que pour le jeu au doigts il est inutile (sauf peut-être pour un solo de fretless en harmoniques, mais avant d'en arriver là...).

Quel est l'effet que tu espérais ? ce n'est peut-être pas un compresseur qu'il te faut ?
0
0
#6
31/03/2008 11:16:44
+1 pour l' EBS, je sais pas si d'occase tu peux trouver moins cher...
Vois aux states
0
0
#7
31/03/2008 13:52:40
En fait, j’ai commencé  mon initiation au slap , et j’ai pu remarquer sur certaines vidéos , notamment  celles de Lesebu (qui nous aident bien… merci )  que le son en slap est uniforme.
Pour ma part quand je joue les tirés (Poping ) sur ma corde de sol, ça claque beaucoup plus que les frappés au pouce (Thumb) sur la corde de La ,  pour ne citer que cette exemple..
Je pensais donc que la compression  devait gommer cet effet, en équilibrant la dynamique du son…

Peut- être que j’attendais trop de ce genre de pédale, mais il faut dire que l’effet n’est pas saisissant .. ou alors la MultiComp d’EBS est peut-être plus efficace, le vendeur du magasin spécialisé en basse situé juste à coté d’Oscar musique me l’avais effectivement conseillée.

Mais bon, 160Euros dans une pédale, je trouve ça abusé.
Mon ampli 15w Fender Rumble m’a couté neuf  98 Euros , ma basse Squier JB vintage elle,  300 Euros, en comparaison je trouve ça disproportionné…
0
0
#8
31/03/2008 14:22:40
Pour égaliser les notes en slap, le compresseur est le bon outil. Peut-être faut-il affiner les réglages ? Pas trop de compression et une attaque plutôt rapide. Pour le potard "emphasis", je ne sais pas trop comment il fonctionne (je suspecte qu'il règle un spèctre de fréquences plus ou moins affecté par l'effet), donc il faut tatonner.

Vérifie également la hauteur de tes micros : ne sont-il pas beaucoup plus proches de la corde de sol que de celle de mi ?

Et le compresseur ne dispense pas de travailler le geste , meilleure méthode pour un son équilibré !
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine