Je vois beaucoup de contresens quand même, donc je me permet de livrer ma définition.
Un stéréotype n'est pas une pensée concernant un groupe d'individu (ça, ce sont au mieux des préjugés, au pire des idées a la con), mais un individu ou une représentation d'un individu qui concentre les préjugés.
Un bonhomme avec une baguette, une bouteille de rouge, un beret un accordéon et une petit moustache est un stéréotype du français.
Un mec avec un pseudo de brioche qui passe sa journée de boulot a freeposter et qui quitte ledit boulot à 16h et un stéréotype du fonctionnaire si on s'appuie sur les préjugés standards qui veulent que les fonctionnaires sont des branlouzes.
Un mec travailleur, désinsteressé, altruiste et ponctuel peut tout aussi bien être un stéréotype du fonctionnaire pour peu que l'opinion commune veuille que le fonctionnaire soit quelqu'un de travailler et honnete (on conviendra que ce stéréotype ne peut exister qu'au sein d'une communauté de fonctionnaires
)
Pour faire simple, un stéréotype est une
personnification d'idées plus ou moins (plutôt plus que moins) préconcues concernant une catégorie diverses d'être humains (voire d'être vivants tout court)