Ceci est bien une Arnaque, j'ai eu le même type de courrier presqu'à chaque fois que j'ai vendu un instrument. Ce n'est pas du blanchiment et le gas n'est absolument pas loufoque.
Voilà comment cela se passe:
Le gas toujours sous le prétext qu'il doit de l'argent à un gas dans ton pays (c'est fou ce que ce gas à comme personne qui lui doivent du fric dans le monde entier
) et qu'au passage il aimerai acheter ton instrument (cela marche aussi pour tout autre objet).
Ton instru coute 500$, le contact te donne un chèque (en bois bien sûre) de 2500$. Le vendeur te demande de lui renvoyer la différence moins les futures frais d'expéditions, soit 1900$ par western-union (il fournira une adresse bidon, par contre il demandera d'être contacté sur son cell).
L'arnaque est qu'il mise sur le fait que tu soit pressé de faire la transaction et que tu envoie le frique avant la confirmation d'encaissement du chèque (géneralement tu reçoit des courriel qui t'incite à te dépéché de faire la transaction).
Tu viens de lui envoyer 1900$ (la basse il s'en fout total) et tu ta banque te contact pour te dire que les chèque est en bois, ou qu'il y a une opposition dessus.
Cette arnaque est documenté dans divers site de répression des fraudes.
Récapitulatif: Ne jamais accepter de transfert d'argent via western-union ou autres, si c'est une transaction à l'étranger toujours s'assurer d'avoir l'argent avant d'envoyer la marchandise, préférrer les deal avec des personnes pret de chez toi ou de confiance.