Oulà, ça chauffe par ici...
Pour cotoyer régulièrement la police, la gendarmerie, le résultat de leur travail (dossiers d'enquête) et les gens concernés (interpelés, mis en examen, prévenus...), je dois dire qu'on ne peut pas réduire le débat à des équations simplistes "flic = raciste, bourrin" ou "les délinquants sont plus souvent maghrébins que blancs".
Pour la délinquance, oubliez les histoires d'origines raciales et les stats type " X % d'infractions sont commises par des gens issus de l'immigration, donc les immigrés sont plus délinquants".
Selon le type de délinquance (violente, financière, routière...) vous ne trouverez pas le même type de personnes. Et il assez logique que les gens qui ont les conditions de vie les plus défavorisées soient ceux qui commettent le plus d'infractions type vol, agression pour du fric... Comme l'Etat a parqué dans des cités HLM qui pourrissent, l'essentiel de la population issue de l'immigration récente, sans prendre conscience de leurs problèmes propres (déracinement, différence culturelle, emplois faiblement rémunérés) il ne faut pas s'étonner que pour certains type d'infractions, on aura plus de patronymes à consonnance maghrébine, sans que cela ait une quelconque correlation avec l'origine raciale. Toutes les recherches qui ont tenté d'établir une correlation entre race et délinquance sont des échecs et des tissus d'anneries.
Pour la police et la gendarmerie, j'ai souvent ressenti une différence dans la considération qui m'est réservée quand j'interviens en cours de garde à vue : alors que les gendarmes sont respectueux et polis, les policiers sont parfois beaucoup moins courtois, voyant l'avocat comme un empêcheur d'enquêter en rond. Disons que les gendarmes, qui sont des militaires, ont un sens de la hiérarchie et du respect un peu plus poussé. Mais y'a du bon et du mauvais des deux cotés.
Dire que flic = raciste, c'est à mon avis aussi généraliser un peu trop. Les racistes y sont peut-être plus visibles, mais pas forcément plus nombreux qu'ailleurs (en ce sens, que la France comporte malheureusement beaucoup, beaucoup de racistes...). Et y'a même des gens biens : les gendarmes qui gèrent le centre de rétention administrative des étrangers où j'interviens sont franchement humains, prévenants, pas du tout des salauds bornés (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...).
J'en terminerai en disant que la police est un pouvoir et qu'elle a donc besoin d'un contre-pouvoir pour en éviter l'abus. Et c'est à mon avis là le problème. Les policiers ont un pouvoir énorme, qui est à peine contrôlé : ils font l'enquête sur instructions du procureur de la république (c'est dire s'ils sont objectifs...), rédigent les procès-verbaux (qu'on est certes libre de ne pas signer...) et les tribunaux y donnent trop de poids. Allez prouver par la suite des pressions policières ou des violences maquillées en "usage strictement nécessaire de la force"...bon courage.
Tant que la police sera seule à se contrôler, elle pourra abuser de son pouvoir ; certaines affaires prouvent qu'elle le fait ; dire que c'est systématique me paraît excessif.
(à moi le HDP !)