"Qu'est-ce que tu appelle le vibe?"
la vibe (sorry... c'est moi qui ai fait l'erreur en premier
) en reggae, c'est comme le flow dans le rap... c'est le mouvement quoi, les vibrations musicales si je puis dire.
"Pour toutes les autres sonorités à base de reggae tel que le dub, le roots, le ska, ..etc. ca marche pareil à la basse? (au niveau des lignes de basses que l'on doit créer & au niveau de ce
que tu disais : les blanches à taper et commencer par le pied gauche..etc) "
Pour le dub et le ska, ça marche pas pareil... par contre pour le roots aucun souci.... générallement quand je parle reggae, je pense roots man :rasta smily:
Pour le Dub je serais pas te dire, j'en ai pas encore fait....
Pour le ska tape tous les temps du pied droit... faut qu'on sente une pulse qui avance.. comme si ça accélèrait sans cesse (mais faut pas accélérer hein... attention au tempo....)
"Difficile à faire en impro me semble-t-il puisque les skunks de la guitare rythmique arrive après le temps, et vu que la basse doit jouer sur le temps (non? oui? on doit jouer sur les temps, c'est ca?), on ne peut pas jouer avant la guitare une note puisque l'on ne connait pas encore l'accord qu'elle va faire."
tu prend le problème à l'envers... c'est la bass qui défini l'accord, le guitariste décide s'il sera mineur, majeur ou renversé.
Puis tu n'es pas obigé de joué sur le temps, tu peux très bien décicer de ne mettre qu'une ou 2 note par mesure à l'endroit qu'il te semble le mieux (ou le plus amusant) et laissé ainsi le gratteux décider des accords.
De plus générallement le couplet c'est 2 voir 3 acord qui tourne en boucle et pareil pour le refrain (il arrive même que ce soit les même accord que le couplet) il suffit donc d'écouter un petit peu, de chopper le bazar et c bon....
Bien sur il y a toujours la soluce de définir à l'avance de la grille du morceau... mais c plus du total impro....
Le plus important 'je le répète, est de bien écouter ce qui se passe et de suivre la vibes.....
Jah guide :rasta smily: