Il n'y a pas que le fait d'avoir de la bonne qualité. Il faut aussi avoir le choix. Peut être que c'est de la bonne qualité mais quand tu essaye 4 marques d'ampli différentes qui ont toutes, le même son neutre (car faire différent des autres ces prendre un risque), c'est qu'il y a un problème. Les grande marque d'instruments (Gibson, Fender...) avait déjà depuis 15 ans racheté à peu près toutes les marques naissantes. Le logo reste mais le proprio change. Par exemple pour Fender, la famille FMIC (Fender Musical Instruments Corporation) comprend plusieurs autres marques bien distinctes d'instruments de musique : Charvel®, Gretsch®, Guild®, Jackson®, Olympia®, Orpheum®, SWR®, Squier® et Tacoma®. La plupart délocalisée en Asie et dont la chaîne de production est sensiblement la même.
Ce que je veux dire c'est que la qulaité du son est subjective, mais par contre avoir le choix, dans une économie basée sur la concurrence, est sensé être naturel.
Pour les amplis ont retrouve le même processus, depuis peu, on voit des marques comme Ampeg ou Hartke qui ont délocalisé une partie de leur production sur le continent asiatique. Imposant, comme les marques d'instrus, des contrats avec les magasins européens. Par exemple si un magasin commande un ampli spécifique pour un client, il doit vendre pour tant d'€ de la même marque dans l'année. C'est à dire que lorsqu'on va s'acheter une Fender, le vendeur en fasse de vous doit vendre (après avoir commandé l'instrument que vous vouliez) pour tant d'€ de la marque Fender (et associés). Ainsi, les magasins, que se soit pour la vente d'instruments ou d'amplis, les gros groupes rachètent les petits et imposent des contrats aux magasins.
Ce qui fait que les ''supérmarché'' de la musique (Midi Music sur Toulouse par exemple) peuvent plus facilement écouler du stock et choisirent des marques variées, alors que le commerce à côté de la boulagerie ne pourra varier ses ventes qu'en revendant ds occaz, car trop dépendant des fameux contrats imposés par les grandes marques (en général ce dont le drapeau est affiché partout dans le magasin).
Je ne critique pas le mode fabrication asiatique, seulement c'est le mode de fabrication asiatique, qui diffère de l'allemand, de l'anglais ou de l'américain. Or si toutes les marques (qu'elles soient européennes, ou américaines) produisent en asie, y'aura que l'origine de la marque qui diffèrera.
BIen sûr il y a les fabrications japonaises et corréennes, avec une partie des pièces produites en Chine mais en tant que consommateur, j'ai vraiment pas l'impression d'avoir le choix.