Allons-y, j'ai envie de vous faire partager un peu ce truc particulier qu'est Om.
Même si musicalement ça ne vous branche pas, il y a toujours une chance que ca vous intéresse. Car Om c'est en grande partie une affaire de basse! En effet le groupe n'est composé que de deux personnes : un batteur, un bassiste/vocaliste et c'est parti... (pour les connaisseurs, ils formaient la section rythmique du légendaire groupe Sleep qui a contribué à la création du stoner au début des 90s).
Le concept? Chercher à recréer l'effet d'une transe chamanique chez l'auditeur, une hypnose musicale en quelque sorte. Les morceaux sont donc très longs (10 min? trop court), la voix se veut envoutante, la basse moelleuse. Les structures sont répétitives, la clef de la musique reposant sur le fait qu'on arrive pas à deviner si les musiciens jouent vraiment ces variations ou si elles sont le fruit de notre esprit embrummé. Bizarrement l'absence de guitare n'est absolument pas choquante, les deux compères arrivant parfaitement à meubler l'espace.
Une musique géniale et incroyablement profonde derrière une apparente simplicité. Om est pour moi l'un des projets les plus ambitieux et les plus intéressants auxquels j'ai jamais eu à faire. Mais bon trève de bavardages, passons au concret :
Om - Kapila's Theme