Je viens d'écouter l'album, je m'attendais à mieux, vraiment je suis un peu déçu.
Visite guidée:
On commence avec Take a Bow, un début à la Buttercanes puis petit à petit on se retrouve avec de la techno beat machin chose qui ressemble un peu à rien, le synthé s'emballe et vomit ses arpèges, le chant tente de ressortir de tout ce boucan sans grand succès. Seul moment intéressant, les 5 dernières secondes on croirait entendre la fin d'Hyper Music. Bref, à oublier.
On enchaine sur Starlight, ça passe déjà un peu mieux, une basse bien fuzzée un peu à la TIRO, j'accroche pas trop sur le synthé mais bon ça reste quand même sympa. On remarque encore sur le refrain le synthé Blissien, je sais pas pourquoi il en cale de partout mais bon. On va dire passable.
Ensuite vient le single Supermassive Black Hole, bon là ça commence à devenir intéressant (oui je m'attendais à ce que le reste de l'album soit du même niveau si ce n'est plus). Le chant est intéressant, les couplets efficaces grâce à la rythmique bien saccadée. Y'a bon.
Voilà qu'arrive Map of the Problematique, space, ça devient vraiment électro, on m'aurait fait écouter l'instrumental j'aurai surement pas reconnu que c'était du Muse. Assez simpliste et lassant, on zappe et on fait comme si on avait rien entendu.
Soldier's Poem, première balade, on est immédiatement dans le ton avec la contrebasse et la batterie jazzy, Dom a sorti les balais. Un morceau Hullabalooesque (c'est pas péjoratif hein), très aérien. sympathique mais pas exceptionnel.
On passe à Invicible, batterie militaire, un genre d'Apocalypse Please? Ca serait pas de refus, mais non ça commence plutôt calme avec l'orgue on se croirait presque à la messe du dimanche, ça s'accélère vers la fin, plutôt bien amené mais le ptit solo de guitare est pas terrible, le chant non plus. Next one.
Assassin, oula, ça commence fort, c'est du SOAD? Le couplet est plutôt pas mal avec un chant sympathique. La fin du refrain m'a sérieusement fait pensé au générique de K2000. Dommage y'avait matière à faire une bonne chanson avec ces couplets.
Exo-Politics, on retrouve le schéma du couplet simpliste avec une envolée sur les refrains avec les choeurs et le ptit synthé par derrière, j'ai l'impression qu'on m'a arnaqué en changeant le titre d'une chanson que je viens d'écouter mais non. Le chant est rébarbatif, difficile de tenir 4 minutes.
On embraye sur City of Delusion, surprise acoustique après cette déferlante électronique, ça commence bien. On y va crescendo, le refrain arrive, bien en place, pas de fioriture, ça fait plaisir, le pont après le refrain est excellent, la guitare qui reprend en ghost notes avec la batterie bien saccadée, les ptits violons pour amener le deuxième refrain la batterie s'emballe le chant aussi, ça explose dans tous les sens. On reprend sur l'acoustique avec basse batterie et ô surprise une trompette, bien pensée, ça colle parfaitement; on fini en beauté sur le refrain. Voilà ce que je voulais entendre! Putain 8 titres pour en arriver là c'était pas trop tôt.
Hoodoo, assez spécial comme morceau, très calme avec une accélération fulgurante au milieu, première apparition du piano bellamien sur cet album, plutôt bien amené. Bref sympathique mais sans plus.
On fini plutôt bien avec l'épique Knight of Cydonia.
Heureusement qu'il y a City of Delusion sinon j'aurai recommandé le jattage à la poubelle immédiat. Plus sérieusement cet album est vraiment décevant, il y a 2, allez 3, je suis gentil, 3 morceaux qui valent le coup d'oreille. Le reste est daubesque. J'avais été relativement déçu par Absolution aussi, mais plus parceque ce n'était pas du niveau d'OOS ou de Showbiz, il y avait quand même d'excellents morceaux comme Apocalypse Please, Hysteria ou encore Butterfly&Hurricanes, et le reste était aussi bien sympa. Là franchement y'a CoD qui est très bon, Supermassive et Knights sont sympas mais seraient passées inaperçues sur Absolution par exemple. Les 8 autres titres sont à jetter, et à ceux qui seraient sceptique à ce propos, il suffit pour s'en convaincre d'écouter Black Holes&Revelations puis de s'écouter OOS, si là vous ne trouvez pas que black holes est moisi, je ne peux plus rien faire pour vous.
Bref je vais pas m'étendre plus, j'espère que le 6ème opus sera quand même mieux que ça.