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Petit sondage autour du slap...

#1
25/06/2008 15:04:30
 Je ne suis pas un spécialiste de cette technique mais dans le cadre de mon mémoire et de ma future thèse, je dois m'y intéresser de très près. Je voulais donc faire un p'tit tour d'horizon... Quelle est selon la ligne de la slap la plus représentative des possibilités de l'instrument ? Au delà de ça, quels sont les slappeurs les plus influents de l'histoire selon vous ?? (j'ai commencé à travailler sur Larry Graham, Flea, Mark King, et Bootsy Collins)
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#2
25/06/2008 15:06:48
Moi je dirais que dans un registre moins Funk, Les Claypool a une énorme influence ... ses lignes de Slap sont assez éloigné de tout ce qui est funk mais avec un énorme niveau technique.

J'dis ça mais j'dis rien chu qu'un paysan (mais il en faut bien pour faire  à bouffer)
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#3
25/06/2008 15:09:04
 T'as oublié Miller quand même (et Wooten aussi mais c'est moins grave )


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#4
25/06/2008 15:11:38
 Ben Marcus Miller, il a pas forcément inventé grand chose... Et je trouve qu'il est trop propre dans son "son", ça sent pas assez la quéquétte. Après sans être spécialiste du type, il me semble qu'il utilise énormément son pouce et pas beaucoup ses autres doigts pour tirer les cordes c'est ça ???
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#5
25/06/2008 15:13:52
Pour moi les influences ont été Mark King (surtout à mes débuts) et Alain Caron.
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#6
25/06/2008 15:14:14
larsen67
 Ben Marcus Miller, il a pas forcément inventé grand chose... Et je trouve qu'il est trop propre dans son "son", ça sent pas assez la quéquétte. Après sans être spécialiste du type, il me semble qu'il utilise énormément son pouce et pas beaucoup ses autres doigts pour tirer les cordes c'est ça ???
 Ben non c'est pas ça !
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#7
25/06/2008 15:14:58
 Ah oui j'avais oublié Alain Caron, il est vraiment énorme car il est super mélodique dans son slap je trouve. Des lignes de basses en particulier ?
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#8
25/06/2008 15:16:29
Mark "machine gun" king et ses triolets slappés, miam

Les Claypool, monstrueux! (et en plus il change )

Fléa, bonne technique, bon feeling

Miller, je préfère ses morceaux sans slap^^
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#9
25/06/2008 15:17:55
 Miller c'est un slap un peu plus axé jazz c'est pour ça aussi je pense. Complètement différent d'un Flea donc, c'est sûr que ça a moins de "couilles" (enfin c'est totalement différent)


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#10
25/06/2008 15:20:01
+1 pour le canadien (Caron)

Flea aussi, c'est quand même un slap bourrin très spécial qui attire par son "efficacité" (chacun ses goût, moi j'aime).

Emerald
larsen67
 Ben Marcus Miller, il a pas forcément inventé grand chose... Et je trouve qu'il est trop propre dans son "son", ça sent pas assez la quéquétte. Après sans être spécialiste du type, il me semble qu'il utilise énormément son pouce et pas beaucoup ses autres doigts pour tirer les cordes c'est ça ???
 Ben non c'est pas ça !
 Bah si, c'est quand même pratiquement tout le temps de l'aller/retour nan ???
Par contre de la à dire qu'il utilise pas beaucoup ses autres doigts je sais pas...
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#11
25/06/2008 15:21:12
La ligne de Conga Bass d'Eric Serra extraite de la BO de Subway a été à l'origine de pas mal de vocations de slappeurs
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#12
25/06/2008 15:22:33
 Ben j'ai une interview de lui où il explique qu'au début il utilisait uniquement le slapping pour mieux s'entendre étant donné qu'il avait pas d'ampli chez lui. Le popping n'est, pour lui, pas essentiel au slap, après si on retrouve ça dans ces morceaux, j'ai pas écouté suffisamment en détail pour être totalement affirmatif.
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#13
25/06/2008 15:22:44

Je dirais :
Larry Graham (il a osé le premier ^^)
Louis Johnson
Mark King
Alain Caron (créateur du Triple Machine Gun quand même)
Abraham Laboriel (si si)

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#14
25/06/2008 15:24:15
 C'est le morceau qu'il joue pendant la scène de l'anniversaire ?
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#15
25/06/2008 15:24:17
Au niveau des influences du slap, Je citerai évidemment Larry, Louis Johnson (je crois qu'on peut quand même parler d'une "école johnson" dans le slap), Doug Wimbish.

 
larsen67
 Ben Marcus Miller, il a pas forcément inventé grand chose... Et je trouve qu'il est trop propre dans son "son", ça sent pas assez la quéquétte. Après sans être spécialiste du type, il me semble qu'il utilise énormément son pouce et pas beaucoup ses autres doigts pour tirer les cordes c'est ça ???
Ecoute-toi l'album suddenly, on verra si ça sent pas la bite


Quant à la ligne la plus représentative, je crois que c'est inutile de la chercher, mais je pense que des morceaux comme Glide (Pleasure), la petite video d'un solo de Buddy Hankerson, une branlette X de wooten, Une video pédago de Wimbish balaye rapidement divers aspect du slap et de son utilisation.
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#16
25/06/2008 15:25:12
Pour CARON :
Brass Licks, Wake Up Call, Mr Bill dans Uzeb.
D-Code en solo.

EDIT : Putain, les citations marchent jamais sur ce site, ou quoi ?
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#17
25/06/2008 15:25:34
Etant donné que Larry Graham a été une influence pour Flea d'après ce dernier, on peut le mettre bien placé dans la liste, il a un jeu assez puissant et différent des autres quand à la position vu qu'il slap au niveau des micros (entre les deux, ou entre le micro manche et le manche), son jeu est assez efficace.
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#18
25/06/2008 15:27:55
 J'ai écouté pas mal de Larry Graham, et le morceau qui m'éclate le plus c'est Everyday People avec Sly and the familly stone. Une note répétée pendant tout le morceau. Il créé juste l'intérêt de la ligne de basse en changeant les intensités de frappe et c'est juste terrible...
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#19
25/06/2008 15:42:34
 stanley clarke ?
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#20
25/06/2008 15:43:02
quid du slap originel à la CB?
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#21
25/06/2008 15:45:57
Larry Graham, Louis Johnson, Mark King, Marcus Miller, Bootsy, Alain Caron, Ab Laboriel, ok !!
Mais n'oublions pas Stanley Clarke.

Et Lee Rocker au fait ?
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#22
25/06/2008 15:51:29
 Je n'avais pas cité Stanley Clarke, car il a le droit à une partie de mon mémoire que sur lui.... Ben le slap originel de la CB a été précédé 20 ans avant du pizz. Bartok pour les violoncelles et alti, et sinon il y a aussi le guimbri dont la technique ressemble vachement au slap
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#23
25/06/2008 15:58:58
 Je dirais larry graham plus precisement cette chanson :
http://www.youtube.com/watch?v=Z1IuD6F3R5I
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#24
25/06/2008 16:07:39
Fieldy de Korn
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#25
25/06/2008 16:09:31
 Ouai je l'avais oublié celui-là. Est-il vraiment intéressant ou représentatif ? A-t-il apporté un truc au slap ?
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#26
25/06/2008 16:13:42
sans être fan de korn, ou quoi que ce soit, je pense effectivement que fieldy a apporté sa pierre à l'édiffice tant au niveau technique que du son  ...
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#27
25/06/2008 16:14:50
 Tu pourrais un peu développer ? Dans quel sens a-t-il apporté un truc, je ne connais vraiment pas assez Korn pour juger du bassiste... Des exemples de morceaux ?
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#28
25/06/2008 16:19:58
 dans le genre bassiste de métal (néo?) des 15 dernières années, c'est un monument
freak on a leash :
freak on a leash , c'est une exemple assez parlant, selon moi, sur le refrain, on entend bien le click click caractéristique


sinon, tout ce que tu trouves sur les 3ou4 premiers albums
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#29
25/06/2008 16:23:01
ou encore  got the life, ou ca slappe en quasi continu
c
du vrai ricain'core lol
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#30
25/06/2008 16:24:18
 Fieldy, c'est un slap très percussif et peu mélodique, voir même on entend pas tout le temps les notes, mais tout le temps, "clic clic"

Un morceau qui m'éclate toujours c'est get up and jump de flea, c'est bourrin et y'un un putain de feeling même si certains diront que le slap a la flea c'est simpliste .

Celui qui m'attirerai maintenant a combiner avec mon "slap a la flea" ça serai mark king en fait, assez geant je trouve.
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