Perso, je change mes cordes 3 ou 4 fois par an (donc tous les 3 ou 4 mois...)
Mais ce sont quand même mes oreilles qui décident (sustain, justesse...), le temps passé sur ma basse pouvant varier pas mal d'un mois à l'autre (et surtout le temps de scène, là où on transpire vraiment...)
Je les essuie une par une après chaque concert, et je passe du Fast Fret que je n'essuie que le lendemain... ça prolonge pas mal la durée de vie.
Au niveau bouilleur de crû, j'ai jamais tenté l'expérience, parce que je trouve que le démontage et le remontage d'un jeu de cordes est déjà une corvée assez chiante, alors au moins que ça vaille le coup en mettant des cordes neuves !... (Et on m'a dit que la nouvelle "jeunesse" durait peu de temps et que ça les ramollissait pas mal...)
Je prévois aussi le changement en fonction de certaines échéances (concert important et surtout studio), pour laisser le temps aux cordes d'atteindre leur son optimal (environ 15 jours après leur pose, d'après moi, le temps qu'elles perdent leur excès de brillance...)
Et enfin, je préfère acheter des cordes pas trop chères (D'Addario, RotoSound...) et les changer plus souvent, que faire l'inverse... Et même si je les paye plus cher, je continue à les acheter chez mon détaillant plutôt que sur le net, parce que si tout le monde fait comme ça, il finira par mettre la clé sous la porte...