J'ai de bons et de mauvais souvenirs de sons de basse en concert. J'avais été épaté par le son de Korn aux Eurokéennes il y a quelques années : bien que le lieu soit immense, le son était parfaitement équilibré, pas trop puissant comme on pouvait le craindre. Pas de secret : 1 heure de balance et des ingés son rodés. Bons souvenirs aussi d'Eric Truffaz et de MMW : concerts en salle et son parfaitement équilibré et audible.
Je pense que sur certains registres rock, l'accent et malheureusement trop mis sur les guitares d'où le sentiment qu'on entend pas la basse. De même que dans des registres plus funk, la batterie et la basse sont parfois trop fortes et explosent tout (souvenir d'un groupe de soul, dont j'ai oublié le nom, où les coups de grosse caisse te levait l'estomac, la caisse claire et le slap te vrillait les tympans et les cuivres ressemblaient à une armée d'éléphants chargeant en barrissant ; à coté de ça y'avait un Rodhes dont je n'ai pas entendu une traitre note).
Le son dépend beaucoup du lieu où l'on joue et des choix de l'ingé son, qu'on ne maîtrise pas, sauf à avoir le sien.
groovy500
aucune nuance, par exmple le morceau est hyper calme une petite note de basse sur le mi et tt explose, bave, bref ne s'accorde de pas du tout avec la nuace du chanteur ou de la guitare.
Ca pourrait provenir d'un mauvais usage du compresseur, qui supprime les nuances de jeu.
vic
c'est exactement la raison pour laquelle j'ai abandonné tous les effets
tu passes des heures à règler chez toi , puis quand t'arrives plus rien ne ressemble à rien...
hélas
C'est valable même pour le son clair (même si les effets ne font qu'ajouter au problème). Moralité : je règle tout lorsque je joue avec mon groupe et je n'y touche pas chez moi, même si le son me plait moins. De cette manière je m'adapte plus vite lors des concerts. J'essaie aussi de retenir l'incidence que peut avoir le fait de toucher à tel ou tel potard, de couper ou de booster telle ou telle fréquence, afin de m'y retrouver rapidement surtout quand je ne joue pas sur mon ampli.