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En ce qui concerne l'improvisation...

#91
28/07/2008 23:10:34
D'accord par rapport à ca, mais je sais très bien qu'on a une culture à chier. En même temps je regarde pas la télé, j'écoute pas la radio, et j'evite le plus possible tout ce qui est commercial de mon cerveau. Je dis pas d'en arriver à vivre comme un hermite mais tu peux très bien te faire ta propre culture en écartant toutes les merdes de notre société occidentale..

Après bon chacun à sa vision de la musique et il y a plusieurs moyens pour atteindre une certaine virtuosité dans la musique, mais c'est sûr que les "blancs" et les "noirs" n'ont pas la même vision pour donner un exemple. Enfin c'est un autre sujet, mais allez molo quand même avec les exos de gamme, il suffit juste d'un moyen memotechnique pour savoir dans quelle direction aller sur le manche mais tout le reste se situe dans votre esprit ;)
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#92
28/07/2008 23:14:18
 Oula vas pas dire des chose comme ça !!! lol Le fait est que on peu jouer les gamme si on les travail, c'est facile de memoriser une position,  mais de debiter lentement , puis a une vitesse moyenne puis rapidement, que ça soit limpide et regulier.... La musique est faites avec des notes, les notes sont organisées en gamme : tu veux apprendre la musique, travail tes gamme en rythme. DAns l'ordre puis dans le desordre, en puzzle, en phrases, en arpèges, dans differents modes, etc...
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#93
28/07/2008 23:16:07
Erix:Donc, tu nous dis qu'en gros l'impro, çà ne s'apprend pas, çà vient par soi-même, comme la polyphonie, la dodécaphonie et autres ?



 Pas exactement on apprend à improviser pas à ressentir, l'improvisation utilise des mecanismes mais ce ne sont que des outils, on peut jouer un 1/4 d'heure avec ces mecanismes sans exprimer quoi que ce soit, ça reste un entrainement d'ailleurs, deconnecter la partie emotionnelle pour se concentrer sur l'outil en esperant que lors d'une impro reelle oubliant l'outil devenu reflexe on se concentre alors sur l'emotion, on peut dire les memes choses avec des mots simples ou des phrases compliquées.

 Là si le jeu est suffisament developpé et l'oreille entrainée,on sera plus à l'affut de l'emotion, en musique on est pas  seul  on communique avec des sons, on crée des images, des sensations (des fois bien differentes de celles que l'on ressent ), mais que l'on soit diplomé ou juste doué le but est le meme communiquer, si c'est juste je m'exprime et c'est tout, c'est passer à coté de beaucoup de choses interessantes, si on veut etre compris des autres on doit s'accorder les moyens que l'on croit necessaires, certains sont surs d'etre compris; pas moi, il me faut toujours plus de moyens pour exprimer des sentiments indefinissables par des mots, certaines peuplades croient que la musique est le langage des dieux, c'est peut etre vrai en tout cas c'est un mode d'expression tellement vaste et subtil que l'utiliser est deja un defi en soi.

Plus on avance plus on est indulgent et perceptif (du moins j'espere)


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#94
28/07/2008 23:17:48
H.S:C'est marrant et par pur hasard mais à chaque fois que j'ouvre un topic il part en cacahuètes

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#95
28/07/2008 23:18:36
Si le premier mec qui viens decide de dire  je vais peindre avec émotion ... Il faut qu'il apprenne à peindre... ça ne l'empeche pas de renssentir des emotions quand il fait des centaine de croquis avant de bien savoir peindre. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs
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#96
28/07/2008 23:22:14
  khan : Bon tu sais mieux t'exprimer que moi toi :D C'est vrai que j'ai du mal encore à ce point de vue la à parler de la musique et de ce que ca implique pour moi ^^

J'ai juste appris les rudiments (genre penta, je prend les 4 structures et je joue dessus pendant un boeuf) et après a force d'écouter de la bonne musique (j'entend par la seulement les morceaux chiadés) tu chopes des plans, en boeuf pareil car finalement le fait d'être entouré de personnes, ces personnes t'apportent des idées que tu n'aurais jamais eu en bossant tout seul chez toi devant un papier "Gamme Pentatonique Majeur".

C'est pour ca qu'il ne faut pas donner que ta vision Volt-r (j'ai bien dit que, j'ai pas dit qu'il fallait pas la donner loin de la)
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#97
28/07/2008 23:27:06
flea35
H.S:C'est marrant et par pur hasard mais à chaque fois que j'ouvre un topic il part en cacahuètes

  faut pas parler de choses qui fachent
pour ta question !
1 les intervalles
2 les accords
3 les tonalités
4 les gammes
ça résume sévére , mais ça me parait être un bon départ  !!
faudrait qu'un jour quelqu'un ouvre le sujet  " qui veut bosser son impro ""
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#98
28/07/2008 23:27:55
tout dépend de ce que tu veux faire avec la musique... on peux dans un certain comfort mais on arrive pas a grand chose a la longue... Par contre on progresse bien quand on suis des bonnes indication et qu'on reste dans une optique d'apprentissage avec une vision des chose qui fonctionne et qui se transmet d'époque en époque depuis des milénaire. Moi je vois pas pourquoi on veux tout le temps faire les choses à moitié, d'autant que ça ne prend pas plus de temps de bien faire choses, mais plus de concentration et surement un peu d'humilité, et c'est pas facile certes... mais je maintient mon idée
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#99
28/07/2008 23:28:49
 Ou qui veux vraiment bosser la musique lol

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#100
28/07/2008 23:29:20
 Dac merci c'est ce que j'attendais enfin un qui suit (oups )

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#101
28/07/2008 23:31:12
Ya l'excuse du 'oui mais tu comprend c'est juste un loisir"  je comprend tout a fait mais je peux vous dire que j'ai vu des gens d'un peu partout (antilles, chicago, afrique) il joue comme ça pour s'amuser, pour ameliorer le quotidien, et bien je peux vous dire qu'ici, il font office de brute, pourtant ils sont secretaire, banquier, plombiers...
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#102
28/07/2008 23:33:31
  D'accord Volt-r mais omet pas le reste. La musique ca va loin dans ton interieur (je vais passer pour un fou) et faut aller chercher loin aussi. Faut pas l'oublier. Si tu fais pas les deux travail (le brin de technique/théorie) et la recherche interieur, l'assise, le ressenti de ton jeu, le fait que c'est toi aux commandes et pas que la basse te commande. Je sais pas si j'ai été compris mais c'est peut-être acquis par certains ca c'est sûr mais un prof t'en parlera quasiment jamais.

Sujet clos pour ma part, pour moi personne a tord, deux points de vue différents (ou peut-être complémentaires) et c'est important de les avoir exposé même si flea35 n'a peut-etre pas tout saisi :D

Edit : La musique pour moi est ma seule raison de vivre, c'est mon hygiene de vie (après le boulot..), j'en fais énormément, je passe des nuits à jouer avec mon groupe, et même si j'ai pas le status professionnel je me casse le cul à jouer comme tel. Ne pas sortir l'excuse du 'c'est un loisir', ca m'agasse autant que toi :D
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#103
28/07/2008 23:36:16
 oui c'est vrai ce que tu dis, mais la musique tu la ressens partout, dans ta tête en premier lieux même quand c'est le silence, mais aussi quand tu vas danser, quand tu pries (si tu pries), quand tu fais l'amour. Mais quand tu te met sur ton instrument pour le travailler, ben il faut travailler pas se secouer le poirot
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#104
28/07/2008 23:59:17
derivage de topic:
disons que la sique africaine ne peut pas etre considérée en une seule entitée. pour moi sique africaine c'est la percu avant tout, ensuite kora et tout le reste.
et pour connaitre plusieurs sicos qui vont au burkina, au mali ou encore senegal pour aprendre la zique (percus: balafon, sanbang, kénkéni, djumbé et tout ca) je peut dire qu'il y a un enseignement et une culture a part. les rythmes sont totalement differents des occidentaux. chaques regions/continent a ses tonalités/rythmes....etc. et comme partout c'est le travail qui donne le resultat.
ratrapage de topic:
donc pour l'impro comme pour l'aprentissage de l'accompagnement ou du solo il te faudra travailler. choisi ta methode (oreille pure et instinct, théorie et aplication, harmonie pure....) quelque soit celle que tu choisira tu a une montagne de taf, car l'impro c'est la maitrise. et aprés, quand tu a choper les bases (la penta par exemple) des que tu en sortira ca sera l'aventure. donc quelque soit ton niveau, il y aura toujours une partie a explorer.
perso c'est oreille en 1° pendant longtemps, ensuite aprendre à poser des mots sur ton savoir, choper quelques trucs de ci de la de temps en temps (sur un bouquin, avec un mec en beuffant...etc) pour avancer et voila
c'est ma methode, elle fonctionne et a ses limites comme les autres
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#105
29/07/2008 00:43:39
excusez moi mais j'ai déja entendu le mot se tapper un boeuf plusieurs fois mais ca veut dire quoi au juste ? je ne connais pas ce mot d'argot en musique
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#106
29/07/2008 01:12:08
se tapper un boeuf= une impro avec d'autres musiciens
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#107
29/07/2008 01:15:50
Dac o  dac merci Orator
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#108
29/07/2008 02:14:16

Pour improviser il faut un cadre, des contraintes.

Ca peut être un accord,une grille, un riff, un rythme, une suite de note, etc 

On peut aller aussi ailleurs.Travailler sur une ambiance SANS NOTION RYTHMIQUE SANS GAMME. L'aspect bruitiste est très intéressant, la maitrise du son, les instruments préparés.



Pour améliorer son improvisation il faut:

1- rejouer la musique des autres 
2- essayer de la comprendre
3- la remettre dans un autre contexte, cadre.

Facile non?

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#109
29/07/2008 03:23:39
 le bruitisme pour progresser... hahem ... Avant d'etre ornette coleman, john zorn ou mike patton, il faut d'abord connaitre toute ses tonalité, savoir improviser sur 2 accords, et surtout, savoir le faire tout seul, sans accompagnement... ah lala , les apejiste...
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#110
29/07/2008 03:30:08
Pour  être un vrai bassiste : connaitre toute les lignes de basses de bob marley, aretha franklin, otis redding,  caméo, kool and the gang,  jimmy hendrix, james brown,... Puis tout les standards jazz et fusion les head hunters , coltrane, parker, chick corea, mingus, etc... quand ta bouffé tout ça , tu passe au bassistes solistes comme stanley clarke, pastorius, miller, et consort... si ta du courrage, tu passe a wooten, Bosser l'afro aussi, ligne de vicky edimo, mbappe, bona, les têtes brulées....
Avec tout ça si tarrive pas à improviser...
Mais bon tout ça se passe en plusieurs année, meme plusieur dizaine d'année
J'avoue je connais pas beaucoup de ligne de bob.... mais j'y travail...
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#111
29/07/2008 08:44:51
moi je donne raison à poppy : travail perso rigoureux (rythmiques, gammes, mécaniques, reprises de morceau) mais privilégie le travail en groupe aussi, faut que tu trouves des mecs avec qui jouer, pour fixer tes acquis...ce qui te fait prendre de la bouteille (écoute de l'autre, placement, groove précision), c'est les groupe mais attention ça prend du temps !! de ton côté, je suis du même avis qu'avec gamme majeure+mineure+relatives, jouées dans tous les sens, rythmes, tas largement de quoi faire, ptet les modes mais bof...pense pas que ça soit vital...Lache pas et fais toi plez !! C'est après que tu t'éclates !! 
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#112
29/07/2008 10:02:58
Volt-r
 le bruitisme pour progresser... hahem ... Avant d'etre ornette coleman, john zorn ou mike patton, il faut d'abord connaitre toute ses tonalité, savoir improviser sur 2 accords, et surtout, savoir le faire tout seul, sans accompagnement... ah lala , les apejiste...
Je ne t'en veux pas tu es dans un cursus d'école professionel on t'y transmet plein de convictions... Est-ce pour autant la réalité, est-ce que tout le monde fonctionne pareil?

J'en doute fortement. La musique n'est pas cloisonnée à un type d'apprentissage.

T'aurais peut-être pas du faire l'apejs ils t'ont retourner le cerveau  demande à descotes qu'il te rembourse  (au prorata).
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#113
29/07/2008 10:04:35
  
erix
El Presidente
T'as trouvé le mot : ressemble... Mais un morceau de jazz, même avec une structure blues, ça reste du jazz, et ça marche aussi avec la variet... Bon je te laisse travailler ta musique, moi je vais en jouer là...

C'est quoi les différences, réellement ? Le blues, c'est mieux ? Le jazz, c'est de la variet.

Et toi tu "joues" pendant que les autres "peinent", c'est çà ? Cool. Ca doit être bien d'être fort.

1. Relis doucement
2. Le concept même de 'travailler' sa musique me hérisse, Bob Brozman, qui au passage enterre tout le monde ici en théorie musicale et en matière de jeu, répète inlassablement à tous ses étudiants à travers le monde 'Ne travaillez pas votre instrument, jouez en.'

Après c'est juste une histoire de mentalité, y en a qui 'bossent' des heures leurs gammes de plus en plus vite dans leur chambre et d'autres qui se font chier à aller faire des boeufs miteux dans des caves avec des vrais zicos pour essayer de progresser, faire des erreurs évidemment et au final peut être mieux s'en sortir.

Et je suis totalement d'accord avec le taulier, la plupart des gars qui sortent d'écoles privées françaises (c'est pire pour les conservatoires remarquez...) sont en général remplis de certitudes...
Étrangement un de mes grateux qui sort du GIT est légèrement plus ouvert...
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#114
29/07/2008 11:33:34
Lol en fait poppy c'est plutot a propos de toi que je disais ah lala les apejiste,  pas mechemment evidemment. J'ai cru reconnaitre dans ton discours un certain penchant apejien ...
ce que j'ai dits n'est pas du tout dans l'optique apejs, je peux te dire que ces deux année ne m'ont pas apporté grand chose dans la mesure ou je suis en train de réapprendre a apprendre la musique de zero... Quand on est dans des ecoles comme ça on te fait croire que la musique c'est ci ou c'est ça , alors que dans la realité, sur le terrain, ta plutot interet a bosser la rigueur rythmique, bosser tes gamme (c'est un tu impersonnel), plutot que d'aller faire du "a boire et a mangé". Faire de la musique cubaine, du bruitisme, c'est tres bien, mais si aucun des eleve ne sais enchainer une gamme correctement ya un souci... (par contre il faut bosser la musique cubaine, hein j'ai pas dis le contraire, mais il faut d'abord avoir le vocabulaire)...
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#115
29/07/2008 11:43:21
ça me rappel un stage d'impro à l'apejs ya 2 ans on avait fait une aprem de bruitisme, c'est la que jme suis dis c'est quoi cet ecole d'abruti... Toi tu galère pour choper un niveau, tu paye une année relativement cher (bon javoue c'est la region qui a payé lol) et on te dis vasy lache toi, fais n'importe quoi... comme si c'étais ça jouer du free... Le free n'a jamais été arythmique... On peu se défouler sur sa basse si on veu mais moi j'appel pas ça jouer, les meilleurs album de free, comme sun ra, coleman, coltrane, ayler, sanders, c'est parceque les types sont super balaise qu'on ne comprend rien a ce qu'il fait et si t'analyse rythmiquement tu te rend compte que c'est relativement violent (comme les live de  jimi, de coltrane)
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#116
29/07/2008 11:49:38
  Les ecoles ricaines sont centrées sur jouer au final sans complexe, en france le coté cartesien prend le dessus sur l'emotivité.

 Peut etre est on enfin moi plus porté sur les connaissances.

Pour preciser j'ai été gratteux comme beaucoup assez doué gammes jouer tout ça ça allait jusqu'au jour où j'ai rencontré un type(Isaac Azoulay, pour ne pas le nommer) qui jouait basse guitare avec le meme bonheur jazz, funk, blues, rock rien ne le bloquait tout etait harmonieux, moi avec mes qualités techniques et mon oreille j'etais largué, c'est lui qui m'a fait decouvrir pasto, le jazz etc..., il jouait sur du matos bricolé de bout de ficelles, un soir, je lui ait dit ça suffit j'en ai marre dis moi comment tu fais , tout ce que tu fais sonnent tu jouent des notes que je n'entend pas mais qui me font envie, il m'a expliqué les bases de l'harmo, une nuit blanche, j'ai rien compris mais le virus etait pris, en fait si je raconte ça c'est pour dire quelque soit son choix de progression, l'important c'est la curiosité, si je peux sonner comme untel d'oreille trés content mais si je comprend rien alors je demonte, j'analyse et j'essaie de comprendre put... comment fait il, pour quoi ça sonne aussi bien, le plus marrant en fait dans l'hsitoire c'est que parfois on se fait ch... à essayer de comprendre comment un mec joue à l'aide de nos connaissances alors que lui joue d'une maniere intuitive sans connaissance particuliere.

En fait au final l'important c'est la curiosité, certains auront la chance de piger le truc intuitivement d'autres auront besoin d'outils, et d'autres encore se serviront des deux.

 Aprés on se retouve avec l'eternelle guerre typique en france entre les intuitifs d'une part qui ont de l'oreille et qui regardent quand meme d'une maniere hypocrite les connaissances de travers et les autres qui ont besoin de bases pour se rassurer et qui considerent que sans elles on est limité et juste bon à jouer du blues, si on parle souvent des ricains c'est qu'ils se posent pas la question dans ce sens là tu joues bac +2 trés bien, tu joues avec les pieds bien aussi, seul le resultat compte, on a souvent tendance à perdre de vue le but initial retrouver et reproduire les instants magiques du debut, tant qu'on les obtient sans connaissances, on a tendance à pas comprendre ceux qui ont besoin d'outils pour avancer , aprés on change de camp si on se met à les utiliser, alors quand fait il n'y a pas de camp.

Evidemment je suis prof donc je plaide pour l'enseignement avec raison, je pense, mais je suis conscient que la musique se suffit à elle meme, si le gars est sur que sa note est bonne elle le sera, mon prof d'harmonie pas une tanche nonplus (Richard Foix) disait:" 20% de technique, 80% d'esprit, c'est la meilleure recette".

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#117
29/07/2008 11:54:56
 Khan, si j'avais du prendre des cours, j'aurais largement préféré les prendre avec toi qu'avec la plupart des baltringues qu'on peut croiser ici ou là...
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#118
29/07/2008 13:33:12
ouaip, moi j'attend des sous pour le faire
sinon au final je vote pour la vision de khan. l'important c'est le resultat et le bonheur qu'on en retire.
perso je partage pas trop le point de vue de volt, j'ai aucun besoin d'etre une bete de jouer comme un boss et tout ca. pour le moment je me debrouille dans les 3/4 des situations. que ca soit impro, compo, live...etc et ceux quelquesoit le niveau des zicos en face. donc pour le moment, vu mes ambitions, j'ai juste besoin d'un peu plus de travail harmo dans le jazz manouche, mais aprés ca ca sera bien
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#119
29/07/2008 14:09:35

mdr!!

paye ton éternel freepost de sérieux qui tourne en rond depuis le début sur le même bon vieux sujet

''faut bosser ses gammes''
''non!!! faut faire au feeling et travailler l'oreille''
''mais pour s'exprimer clairement faut apprendre du vocabulaire''

''mais ça c'est une réponse de jazzeux!!''


continuez, j'adore ça en fait


t'façon on joue de la basse les gars à la base, je rapelle, donc oubliez les branlettes de chorus à la mors moi le jazz rock, contentez vous de bien faire votre boulot ou mettez vous à la guitare, au piano ou à lalala trompette.

Auteur
d'un peu plus de travail harmo dans le jazz manouche

 ya des harmo dans le manouche???

c'est comme ça que t'appelles la pompe en fondamentale/quinte??

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#120
29/07/2008 14:41:37
 Demander a deux pros différents, il vous répondront même pas la même chose, alors ici entre tous les caractères bien trempés du forum, comment voulez vous qu'on s'entende ^^

je plussoies mon pitchounet (tu permet que je t'appelle comme ça ? )
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