la critique constructive : "j'aime les premiers albums de Metallica, mais leur évolution musicale ayant divergé de mes gouts personnels, j'ai zappé"
la critique stupide "Metallica ils font de la merde depuis le black album, pourquoi ils refont pas comme avant ?"
Dans tout groupe, il y a toujours deux options à risque qui s'imposent:
-Soit rester fidèle, toujours garder le même son, la même ambiance et le même style, garder avec soi son noyau dur de fans, mais prendre le risque d'ennuyer une partie des auditeurs et spectateurs et encore prendre le risque de devenir Has Been et de voir son nombre de fans diminuer voir stagner (proportion entre les gens qui zappent et ceux qui découvrent).
-Soit décider d'évoluer, de suivre les envies et gouts de chacun (ou de l'air du temps), s'investir dans de nouveaux morceaux, tenter d'exprimer autre chose que de l'énergie de la puissance, prendre le risque de voir partir ses premiers fans, mais être content de voir que de nouveaux fans sont interressés par le nouveau son.
Toute façon un groupe comme Metallica trouvera toujours un public quoi qu'ils fassent.
Mais je trouve dommage qu'entre musiciens ici, on ne lise qu'une majorité de critiques de purs consommateurs mécontents.
Pi toute façon, c'est pas sur leur vente d'albums qu'ils se ramassent du pognon, si ils sont constamment sur la route pour des concerts, ya bien une raison ^^ .
J'ai fait le RaR et Arras, donc vu Metallica deux fois en 3 mois, ils savent ce qui plait au public, le vieux Metallica (Creeping death, One, Master of Puppets, Sanitarium, And Justice For All, For whom the Bell Tolls, Fade to Black, etc etc) .
D'ailleurs, sympathique petit clin d'oeil pour montrer leur long parcours et leur "retour". On sait que pendant l'attente avant le concert, la sono passe de la zikmu. Et bien le dernier morceau, celui juste avant le début du set, est d'abord faiblement entendu, puis monte progressivement, un morceau cultissime, d'un groupe cultissme, "It's a long way to the top (if you wanna rock'n roll)", du groupe AC/DC